[Hors-Série]Tutoriel, le rôle du Congressiste

Day 1,423, 10:43 Published in France France by Congres eFrancais


Rôle du Congressiste

Le Congressiste est l'équivalent d'un Député. Il possède le pouvoir législatif en proposant et votant les lois.

Dans le jeu, il a accès à une interface spécifique dans Administration. C'est ici qu'il peut voter, proposer des lois ou donner la nationalité française à un étranger.



Un congressiste peut proposer 2 lois par mandat, ces lois sont :

Taxes
Pour fixer les taux d'imposition de la TVA, l'income et l'import Tax (impôts sur le revenu et l'exportation) dans chaque secteur d'activité.

New Citizen Fee
Il s'agit de la somme que l'État alloue automatiquement à chaque nouveau joueur s'inscrivant à eRepublik en eFrance. Elle est versée en FRF.

Minimum Wage
Salaire minimum (en FRF) qui peut être proposé pour un emploi.

Donate
L'argent des taxes et les éventuels dons sont stockés sur le compte de l'eFrance. Cette argent ne peut être utilisé qu'à partir de lois, donc pour payer un MPP (Cf. plus bas), imprimer des FRF, payer l'allocation ou construire un hôpital ou un système de défense. Cependant, le gouvernement utilise cet argent pour plein d'autres activités. Ainsi, une bonne partie de l'argent est transféré par loi de Donate à l'organisation Trésor Public pour ensuite être utilisé par le gouvernement.

Issue Money
Permet de créer des FRF à raison de 200FRF par gold. Cependant, le bot qui influe actuellement sur l'économie crée des sommes astronomiques de FRF, cette loi n'est donc plus utilisée car elle aggraverait l'inflation.

President Impeachment
Permet de destituer le président de la république. Si l'impeachment aboutit, c'est le suivant à la dernière élection présidentielle qui devient président jusqu'au terme du mandat initial.
C'est un vote particulier puisqu'il nécessite la majorité qualifié (66%+1) pour être validé. De plus, on ne peut lancer qu'un impeach par semaine (y compris si le président change durant cette semaine).

Natural Enemy
Choisir un pays en NE permet de lui déclarer la guerre gratuitement. Il offre surtout un bonus de 5% de strenght lors de l'entrainement et de 5% d'influence lors des combats contre ce pays.
Le NE ne peut changer qu'une fois par semaine, sauf si la guerre s'arrête avec la perte de toute frontière commune.
Comme pour l'impeach, ce vote nécessite la majorité confirmée pour être validée.



Le président peut lui lancer un nombre infini de loi par mandat :

Natural Enemy

Message to New Citizens
Il s'agit du message envoyé automatiquement à chaque nouveau joueur s'inscrivant à eRepublik en eFrance.

Alliance
C'est une alliance qui coute 10 000 C.C. (monnaie du pays) à chacun des deux signataires, il est valable 1 mois.
Dès qu'un des deux signataires entre en guerre, le pacte est activé et permet aux habitants de l'autre pays de se battre dans cette guerre. Ce pacte ne concerne cependant pas les RW (guerres de résistances).

Trading Embargoes
Cet embargo interdit tout échange commercial entre les deux pays.

Declare War
Cette déclaration ouvre les hostilités entre deux pays mais coûte l'équivalent de 10% de la population en Gold en fonction du nombre d'habitants. Il est cependant très peu utilisé puisque le NE permet d'avoir une guerre gratuite.

Buy Buildings
Permet d'acheter un Hôpital ou d'un Système de Défense à une entreprise privée nationale ou étrangère et de l'installer dans une région d'un pays.
Cependant, il n'est plus possible de produire ces bâtiments, cette loi est donc très peu utilisée.

Un vote dure 24h, le président et tout les congressistes peuvent voter.

Il peut accorder la nationalité de son pays à un joueur étranger qui en a fait la demande InGame. Chaque Congressiste dispose d'un quota de naturalisations dont le nombre varie d'un mois sur l'autre en fonction du nombre d'habitants du pays.
Avant d'accorder la nationalité à qui que ce soit, lis bien le tutoriel sur les naturalisations !

Le rôle du congressiste ne s'arrête pas là. En effet, il doit lire régulièrement le forum du congrès.
C'est dans ce forum que se déroulent tout les débats. Les congressistes peuvent aussi y voter des lois dites communautaires, qui ne s'appliquent pas dans le jeu directement mais au sein de la communauté.
Un congressiste se doit de connaître ces lois communautaires, que vous pouvez retrouver ici, et particulièrement la Constitution et le Règlement Interne du Congrès.

En début du mandat, les congressistes élisent leur Président (et son éventuel adjoint) pour un mois. Il est chargé de la modération du forum et de la tenue des débats. Il peut être impeach par un nouveau vote. Lorsqu'il n'y a pas de président du congrès, c'est le Président de la République qui assure l'intérim.

Le forum du congrès possède 6 sections, les congressistes et l'ensemble du gouvernement y ont accès en écriture à l'exception de Délibération, ou seul les congressistes et le président peuvent voter.
Proposition Citoyenne est la seule section ou l'ensemble des inscrits au forum de la communauté française peut ouvrir un topic, pour interpeller le congrès.
Séances Ouvertes regroupe les débats ou l'ensemble des inscrits peut participer.
Séances Publiques regroupe les débats que les inscrits peuvent lire, mais sans participer.
Séances Privées n'est visible que pour les congressistes et le gouvernement, pour débattre de sujets sensibles.
Tableau de Bord est aussi une section privée, elle ne contient pas de débat mais permet de suivre les naturalisations.
Archives – Parlement contient, comme son nom l'indique, les débats archivés du forum. Il est accessible en écriture à tous.

Vous aurez donc compris que la présence sur le forum est nécessaire au travail de congressiste, c'est là que se prennent toutes les décisions.

En plus du forum, le congrès dispose aussi d'un channel irc public, ou tout les citoyens peuvent venir poser des questions. La présence sur irc est recommandée aux élus.

Enfin, le congrès dispose de son journal, pour communiquer auprès de tout les joueurs efrançais. Seul les présidents (du congrès et de l'efrance) disposent des accès, mais tout les congressistes doivent participer à la rédaction des articles ! N'hésite donc pas à prendre l'initiative de faire vivre ce journal. 😉

Le Journal du Congrès

Le Congrès possède un journal dans le jeu. Il lui permet de communiquer avec tout les citoyens, pour rendre compte de son activité, de ses décisions et inviter les citoyens à lire les débats et à participer.
Le Président du Congrès détient le mot de passe de l'organisation, cependant, tout les congressistes sont responsables du journal et doivent participer à la rédaction des articles.

Devenir Congressiste

Cet article t’a donné envie de rejoindre le congrès mais tu ne sais pas comment faire ?
Pour connaitre La Réponse (42 Powaaa), tu peux lire ce tutoriel de science Po. 😉