[Essai] La carte du monde d'eRepublik est-elle fausse ?

Day 2,732, 09:26 Published in France France by Alexandre Debord
Aujourd'hui, un petit essai sur la carte d'eRepublik, cette carte que nous voyons tous les jours, et bien je vous l'annonce: elle est fausse. Elle est disproportionnée, et certains territoires sont avantagés par rapport à d'autres. C'est une question plus IRL que concernant eRepublik, mais cela peut nous éclairer pour mieux comprendre la géographie de notre monde. Pour mieux comprendre, lisez la suite.






Avez vous déjà bien regardé la carte sur la page d'accueil d'eRepublik ? Dézoomez à fond et regardez cette carte du monde. Allez-y, faites le !


A priori, rien de surprenant, non ? Mais observez ces quelques détails:

- Sur la carte, l'Inde fait la même taille que la Scandinavie. Or, l'Inde fait 3,3 millions de km² et la Scandinavie en fait 1,1. On a un écart énorme entre la superficie et la représentation sur la carte !

- L'Alaska fait la même taille que le Brésil. Le Brésil fait 8,5 millions de km² alors que l'Alaska en fait 1,7. Le Brésil est environ 5 fois plus grand en réalité !

- L'Afrique est a peu près aussi grande que le Groenland. Or l'Afrique fait 30 millions de kilomètres carrés alors que le Groenland en fait 2,16 millions. En réalité l'Afrique est 14 fois plus grande !



Planisphère semblable à la carte d'eRepublik


Pourquoi ces différences d'échelle énormes ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'il y ait de telles différences ? La réalité est que la carte d'eRepublik, comme la plupart des cartes du monde que nous utilisons, est basée sur la méthode d'un planisphère dessiné par le cartographe Gerardus Mercator en 1569. Cette "projection Mercator" est la base de la vision occidentale du globe et de toutes les cartes qui ont suivi.


Carte de Mercator dont la méthode de représentation d'échelle sert de base pour la projection Mercator


Cette carte représente une sphère (la terre) de manière plate, elle présente une bonne échelle Est-Ouest mais déforme totalement l'échelle Nord-Sud. Les formes sont bien représentatives de la réalité mais les surfaces sont mal représentées. Les régions proches des pôles sont surdimensionnées alors que les régions proches de l'équateur sont bien plus petites qu'en réalité.

C'est pour cela qu'on retrouve des différences énormes entre la taille de certains pays et leur représentation sur la carte. Regardez ci-dessous la différence d'échelle entre nos exemples lorsqu'on prend une autre projection que celle de Mercator, à savoir la projection de Peters, qui elle respecte la représentation des superficies.


Comparaison des exemples avec un autre type de planisphère (projection de Peeters)


Cette histoire de cartes faussées est connue, on l'enseigne même au Lycée. Mais la projection Mercator reste de très loin la carte la plus fréquente, elle est intégrée dans nos esprits, c'est le monde tel que nous nous le représentons. C'est elle que l'on retrouve dans les salles de classes, dans les bureaux des ministères, dans mes toilettes, sur Google Maps et... sur eRepublik.

C'est important de se rendre compte de l'approximation que représentent nos cartes du monde. En effet, il n'y a pas de vraie carte ou de carte juste. Pour la simple raison que notre planète est un globe, et qu'il est impossible de retranscrire un globe sur un planisphère. Quand Mercator dessine la planète sur une carte plate il doit forcément forcément effectuer des choix dans la manière dont il va représenter le monde.

Chaque carte du monde est alors un ensemble de choix reflétant une interprétation du monde, une manière de le lire, une manière de le représenter, et cela induit des biais inévitables. Chaque personne qui produira une carte le fera selon son propre intérêt, pour montrer sa propre vision du monde.

C'est alors que l'on retrouve la projection Mercator en Europe et aux Etats-Unis car cette représentation est largement favorable aux pays Occidentaux. Mais on retrouve d'autres projections dans d'autres pays.


Planisphère australien


Planisphère chinois


De même certains scientifiques ont essayé de reproduire d'autres modèles de cartes qui sont plus représentatifs de la superficie des pays et de leur position sur le globe.


Projection de Peeters, qui met plus la superficie des terres en valeur mais déforme les continents


Projection elliptique de Mollweide


Alors, il ne s'agit pas de voir ici un complot, ou même de notre côté de blâmer les admins d'eRep. Par ignorance ou par paresse intellectuelle, nous continuons d'utiliser la même carte, surement pour ne pas nous perdre. De plus, le choix d'une carte illustre les idées ou la représentation du monde de celui qui la dessine, elle est intégrée dans nos mentalités désormais.

Mais l'utilisation de la projection Mercator partout, jusque dans un jeu comme eRepublik, doit aussi nous faire réfléchir sur nos représentations de la réalité. Cette carte représente un monde avec un Occident triomphant, mais si les Etats dominants étaient aujourd'hui africains ou asiatiques ils nous imposeraient leur propre vision du monde. Tout cela se fait parce qu'il n'y a pas de carte parfaitement juste, car cela est impossible à reproduire, alors chacun introduit un biais qui le favorise.

Néanmoins, il faut connaître l'existence de ces déformations qui transforment notre vision du monde. Ce qu'on croit réel n'est jamais qu'une image que l'on se fait du réel, et cette image est construite par l'histoire et les sociétés, elle n'est donc jamais parfaite. Faites donc attention à chaque fois que vous observerez une carte, tout n'est pas toujours comme on pense le croire.

________________________________

Un vote, un com', un endorse ou un abonnement, c'est un encouragement pour que je continue d'écrire des articles. Merci à tous ceux qui me soutiennent. 🙂


Tu aimes les articles dans ce genre ?
Retrouve mon précédent essai "Les relations internationales appliquées à eRepublik"


Photo de la terre prise lors du retour de la mission Apollo 11