Bilan de novembre

Day 4,413, 12:44 Published in France France by Arnwalder


Avant l'article je vous rappelle qu'il faut remplir le formulaire de recensement des intérêts français à l'étranger ( vous avez jusqu'au 23/12 ), il y a pas tant de personnes qui y ont déjà répondu alors faites-le c'est rapide.


Bienvenue dans ce numéro de L'INSEE

Cet article est seulement un bilan du mois de novembre pour l'inflation. (je sais, c'est un peu tard mais j'avais pas le temps de le faire avant)
Si vous n'avez pas lu mon précédent article sur l'inflation je vous encourage vivement à le faire pour comprendre certains termes utilisés ici.



En bref

Sur le mois de novembre il y a eu une très forte hausse des salaires ( +46,64% ), une hausse des prix de la nourriture mais qui n'a pas été prise en compte dans l'inflation car elle est intervenue au milieu du mois (les calculs sont faits entre le début et la fin donc ici pas de gros changement même si les prix restent élevés), une stagnation des prix des maisons Q1 ( -0,81% ) mais une forte hausse des autres qualités de maisons ( +27,88% sur l'ensemble Q1 à Q5 ) ce qui affecte surtout les tanks. Pour continuer sur les tanks les prix des armes Q7 ont aussi bien grimpé ( +21,12% ) et les prix des tokens ont aussi augmenté ( +9% environ entre le 01/11 et le 01/12 ).



Voici le graphique de l'IPMJ mis à jour :




(Variation faite par rapport à une base 100 au 1er janvier 2019)



Voici le graphique de l'IGJ mis à jour :




(Variation faite par rapport à une base 100 au 1er janvier 2019)



Voici le tableau récapitulatif de l'inflation chaque mois depuis janvier:










Interprétation et prévisions

Clairement avec les events et la spéculation les prix ont bien grimpé sur à peu près tous les marchés, même celui des maisons ce qui est assez notable car il est rare d'avoir plus de 10% de variation par mois pour les Q1-Q5 (pour rappel on est à 27,88% sur novembre) et c'est d'habitude le marché "liquide" le plus stable, surtout les HQ1.

Ce qu'on remarque surtout par rapport au mois dernier c'est que jusque là les plus gros joueurs étaient moins touchés par l'inflation que les plus petits joueurs ( IGJ à 11,03% sur octobre alors que l'IPMJ était à 27,7% ). Alors qu'en novembre l'IGJ est très proche de l'IPMJ (seulement 0,75 points de pourcentage de différence entre les deux taux, ce qui est le plus bas depuis janvier) notamment à cause des prix des maisons et des armes qui ont bien grimpé.

Mais il ne faut pas oublier que les prix de la nourriture restent très élevés ce qui tend à avantager les plus gros joueurs plutôt que les plus petits joueurs.
Cependant ce mois-ci l'effet de l'inflation a probablement été le plus senti par les tanks car avec la hausse des prix des armes, des tokens, des maisons et les prix de la nourriture qui restent élevés combattre coûte cher.

En terme de prévisions vu qu'on est déjà aux 2/3 du mois je vais faire court. Je vois difficilement la nourriture aller plus haut que novembre et les prix sont déjà bien redescendus, ce qui est aussi globalement le cas pour les maisons et les armes même si la pente est douce. Même si on est pas à l'abri de plus d'inflation avec des events de Noël / 1er de l'an je pense que l'inflation d'ici la fin de décembre ne sera pas comparable à octobre et novembre.






Source

Mon Gdoc avec TOUT :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/13tL1rbL4Xj3KgR8t2avYqArQ0KcVevX4bpr5EK-VT0U/edit?usp=sharing