[MoD-FR] Analyse de l'opération de libération du Royaume-Uni

Day 3,361, 14:10 Published in France France by defense.gouv.fr




Cette analyse stratégique est à écouter sur fond de :




Bonjour à tous, nous voici réunis pour une nouvelle analyse stratégique, sortie spécialement de la poussière par le MinDef.

Glossaire

AS : attaque aérienne (Air Strike)
RW : guerre de résistance (Resistance War)
TW : guerre d'entrainement (Training War)
NAP : pacte de non agression (Non Aggression Pact)
MPP : pacte de protection mutuelle (Mutual Protection Pact)
NE : déclaration de guerre à un voisin, octroyant de plus un bonus de dégâts de +10% (Natural Enemy)




Introduction


Tout d'abord, je vais vous expliquer les raisons principales de cette opération.

Revenons 2 semaines avant le début de l'opération. La France retrouvait la liberté après plusieurs semaines passées sous occupation argentine. Cette libération a pu se faire conjointement avec l'aide de l'Espagne et du Royaume-Uni. Malheureusement, au moment où la France achevait la campagne de libération, les USA lançaient à leur tour un NE contre les britanniques, profitant de la situation. Cette attaque fut menée avec deux autres nations en parallèles des américains : la Finlande et l'Irlande. Ces trois pays se sont partagés le gâteau britannique de la façon suivante : les US tout le sud (les provinces ayant des frontières avec la France, l'Espagne via la Picardie et les Pays-Bas), la Finlande la moitié nord de Grande-Bretagne, et l'Irlande toute la partie galloise et irlandaise. De ce fait, aucun pays allié au Royaume-Uni ne pouvait lancer de guerre directe sans se battre directement avec les USA.

Le deuxième point important est l'intégration du Royaume-Uni au sein d'ORION, leur arrivée dans l'alliance ayant accéléré la mise en place du plan.





I. Les différents pays impliqués


Cette opération a concerné un certains nombre de pays, dont ceux faisant parti d'ORION. En effet, on va retrouver la Lituanie et le Canada en première ligne durant la libération des territoires britanniques. Les Pays-Bas, la France et Cuba vont intervenir durant l'opération via les MPP. Un autre pays va directement intervenir dans l'opération, il s'agit de l'Inde. En effet, dans le but de réveiller leur communauté, l'Inde avait déjà proposé à la France de lancer un AS directement sur l'Argentine pour nous soutenir notre libération. N'ayant pu être fait dans les temps, le gouvernement indien dut attendre une nouvelle chance de participer à une opération de grande envergure. Ce fut chose faite lors de leur propre AS sur les territoires irlandais. De plus, le Royaume-Uni recevra un fort soutien de la part de l'Allemagne, via leur MPP.


II. Le lancement de l'opération




Carte des îles britanniques au jour 3348
(jaune : Irlande - rouge : Albanie [TW avec Irlande] - vert : Finlande - violet foncé : UK - violet clair : USA)

L'opération devait se dérouler en deux temps :
- la réussite des AS indien et lituanien en Irlande
- l'invasion des territoires sous occupation par l'Inde, la Lituanie et le Canada

Les deux AS ont visé des régions sous le contrôle de l'Irlande : Northwest of Ireland pour l'Inde, et Wales pour la Lituanie. Ces deux batailles se sont rapidement soldées par deux victoires, ce qui a permis au Canada par la suite de rentrer dans la bataille dans les meilleurs dispositions.



Résultat de l'AS indien



Résultat de l'AS lituanien


À la fin de ce premier jour, l'Irlande a été écrasée militairement et n'a pas reçu un fort soutien de la part de ses alliés.



Carte des îles britanniques au jour 3349
(rose : Inde - vert clair : Lituanie)


III. L'attaque canadienne


La réussite des AS indien et lituanien ont permis au Canada d'intervenir sans être seul contre tous. Pendant ce temps, l'Inde perd malgré tout sa bataille directe face à l'Irlande en Northern Ireland (et sera par la suite renvoyée d'Irlande, tout en ayant pris une bonne dose de fun), mais en revanche la Lituanie envahit West Midlands. Le Canada rentre dans la bataille en Ecosse en attaquant la Finlande, et malgré une grosse résistance finlandaise, les Canadiens réussissent à briser le front ennemi et à libérer l'Ecosse du joug finlandais. À l'issue de la journée suivante, le plus gros du Royaume-Uni est libéré (excepté les provinces sous contrôle US).



Carte des îles britanniques au jour 3351
(rose : Canada - vert : Bosnie)


IV. La fin de la guerre


A partir du moment où l'Irlande et la Finlande ont été éjectés de Grande-Bretagne, seuls les Etats-Unis restaient présents sur le territoire britannique. Certaines provinces (comme Londres) sont entre-temps repassées sous contrôle britannique via RW. Depuis, une guerre directe oppose à nouveau les deux nations, mais de façon plus équilibrée (sans chercher à s'envahir mutuellement), le temps de trouver un accord équitable afin d'inviter les USA à quitter les territoires sud britanniques. Le Canada en a profité pour rendre l'Ecosse, son occupation n'étant plus nécessaire.


Conclusion


Cette opération montre que les liens entre les différents pays de l'alliance sont forts, étant donné l'arrivée récente du Royaume-Uni en son sein, et que nous sommes capables de rendre à nos alliés ce qu'ils ont pu nous octroyer par le passé.



Cordialement,
Le Ministère de la Défense