In nomine ludis magna veritas

Day 4,238, 06:26 Published in France USA by Petauriscle


Au nom du jeu, de grandes vérités. Si la formule s’applique très bien au poker où les parties permettent par exemple de déterminer les caractères des joueurs, elle s’applique également aux jeux online. On reconnaitra ainsi aisément à l’écriture le niveau culturel, le degré d’instruction et sans trop se tromper les origine sociales.

C’est ainsi que les derniers soubresauts de l’Efrance avec le retour du CDVCD ont donné lieu à des réactions très caractéristiques :

- Dénonciation des multicomptes
- Accusation / Défense sur le même sujet
- Justification des uns et des autres
- Prises de position

Si pour le commun des mortels, jouer signifie s’amuser, se détendre, se délasser on retrouve toujours une frange extrème de joueurs pour qui cette signification est dépassée par le rigorisme des règles et son application coute que coute même si c’est au détriment du plaisir du plus grand nombre. J’en veux pour exemple les concours de belote qui animent nos villages et où il se trouve toujours un joueur pour rouspéter parce que la coupe ne comportait pas au moins 3 cartes ou qu’un autre joueur se gratte le nez, geste suspicieux ayant tendance à faire penser qu’il a beaucoup de trèfle (ou de carreau peu importe) en main. C’est le genre de personne qui ne joue avec comme partenaire que son mari ou sa femme ou des membres de sa famille aptes à supporter dans la vie réelle ce type de comportement qui fait chier le reste du monde.



A l’instar de la belote les jeux online rencontrent les mêmes syndromes. Et les accusations de multi contre le CDVCD sont typiquement de cette nature. On a affaire à des joueurs rigides pour qui il est plus important de respecter les règles, quitte à se prendre pour des admins, plutôt que de participer à l’épanouissement et à la détente de chacun.

Le plus triste est certainement de constater que ces mêmes joueurs occupent des rôles importants et décisionnels dans la communauté qui dès lors n’a plus qu’à choisir son camp ou à fermer sa gueule. Voilà une des raison majeures qui font que les communautés dont le liant naturel et inaliénable est le plaisir de jouer finissent par se disloquer au gré des conflits permanents entretenus par un petit nombre.

Je mets donc en garde ces joueurs ; VOUS êtes responsables du désintérêt des autres joueurs pour Erepublik. VOUS êtes responsable de la mauvaise ambiance qui règne. VOUS êtes responsables des départs.



Ne pensez pas que la masse silencieuse le sera toujours. De deux choses l’une ; ou bien nous vous abandonnerons entre trublions et ce sera la fin du jeu ou nous vous foutrons dehors pour retrouver l’ambiance indispensable à l’épanouissement d’une communauté. Il existe une troisième voie qui voudrait que VOUS changiez. Je la cite en dernier car la caractéristique des joueurs ludo-rigides est fatalement l’incapacité à se remettre en cause.