Communiqué présidentiel - 6 mai 2009

Day 533, 07:27 Published in France France by Journal_Officiel

Chers concitoyens,

Cette élection n'a été plaisante pour personne. Des erreurs ont été commises dans la gestion du plan anti-TO, et nous nous devons d'en tirer des leçons pour que le climat délétère qui règne depuis hier soit chassé, et que les eFrançais se fassent à nouveau confiance...

Améliorer notre processus démocratique sera une des très nombreuses tâches du gouvernement ce mois-ci. Nous allons avoir besoin de toutes les bonnes volontés, et j'espère pouvoir compter sur les enfants du babyboom pour cela.

J'ai été choisi par un petit nombre de personnes pour être le candidat unique face au risque de TO espagnol; vous m'avez ensuite élu avec plus de 300 voix, mais je sais bien que ce fut pour nombre d'entre vous un choix par défaut et non un vote de confiance. Meza et gg_tk ont, autant que moi, leur rôle à jouer dans la direction du gouvernement, et je les invite dès à présent à former un "triumvirat" dans l'intérêt de notre pays.

Cependant, la politique est bien plus qu'une question d'individus. Le PK et le MIL ont chacun soutenu un programme, et leur soutien à une candidature unique ne doit pas faire tomber leurs propositions aux oubliettes. Je tiens donc à vous faire cette promesse: meza et gg_tk seront invités à défendre leurs propositions au Congrès, et, quelle que soit mon opinion, je n'interviendrai pas dans les débats. Je suis conscient du risque d'incohérence qu'induit cette promesse, certaines propositions étant radicalement opposées, mais le Congrès a toute ma confiance pour trancher avec sagesse et clairvoyance entre les différentes alternatives qui lui seront offertes.

Vous comprendrez donc qu'en l'attente de la réponse de mes deux collègues, je ne peux pas annoncer (ni même préparer) un gouvernement: nous discuterons de tout cela ensemble, s'ils l'acceptent. Pour le moment, je me dois donc de demander aux ministres et secrétaires sortants de bien vouloir assurer l'interim et continuer leur (indispensable) travail, le temps que les bases d'un nouveau gouvernement puissent être posées.

Enfin, je me permets de demander à droopy32 de bien vouloir me transmettre les clés de notre Etat (mots de passe, gdocs, négociations en cours...) dès que possible, clés que je partagerai avec mes deux collègues s'ils accèdent à ma requête. J'espère tout particulièrement avoir accès au plus vite aux résultats du formulaire d'appel à compétences, indispensables en vue de former un gouvernement.

Merci de votre attention... et de votre patience.

Vivre libre... ou pas !

Matthieu