Interview en toute franchise avec notre ancien-nouveau MoD Anoyan

Day 2,759, 03:39 Published in France France by fbiskool
Déjà ministre de la Défense sous la présidence Niceone, Anoyan a été reconduit à son poste avec l'élection de Carapicho. Secteur clé du jeu et de la géopolitique efrançaise, le chef des armées livre à News Beescool un témoignage édifiant. Dans l'interview qui suit, Anoyan s'épanchera sur ses frustrations, ses ambitions ainsi que ses analyses, en toute franchise.

Anoyan -> Né le 17 février 2013, nombreuses décorations, plusieurs fois ministre et congressiste, directeur du journal Reapers News et membre de la Cosca

News Beescool : Quelles sont tes expériences à ce poste ?

Anoyan : Oui, avant d'être MoD ce mois-ci [il parlait alors du mandat sous Niceone], j'ai été assistant au MinDef trois fois, une première fois en avril 2014 et deux autres fois en octobre et novembre 2014.

Est-ce que le fait d'être à la Cosca implique une certaine liberté vis à vis de la présidence NiceOne?

Je n'ai aucune contrainte à être MoD sous la présidence Niceone, je suis [j'étais] libre de faire mon travail comme je l'entend, tant que le boulot est fait [était] et bien fait.

Qu'est ce qu'il faut pour être un bon MOD?

Connaître le boulot déjà, ensuite être capable de cibler les batailles importantes, savoir faire la différence entre une Training War ou une vraie guerre, savoir écrire (forcément), savoir où trouver des informations pour rédiger les analyses stratégiques, avoir une connaissance du module militaire. Avoir envie de faire ce qu'il y a faire, [car] c'est assez répétitif de faire tous les jours, les infos battles et les infos def mais c'est une habitude à prendre.

Tu t'es aidé de conversations sur les forums, de lectures de journaux?

Je me sers beaucoup de ce que mes amis postent IG, pour cibler les batailles importantes et j'essaye de lire aussi souvent que possible la presse, aussi bien par intérêt personnel que pour savoir ce qui se passe dans l'eMonde

Anoyan en pleine lecture de NewsBeescool !

Anoyan, comment se passe la transition au pouvoir, tu as toujours le même poste malgré le changement de présidence, qu'est-ce que ça change ?

Rien n'a changé pour moi, hormis l'arrivée de deux assistants supplémentaires au MinDéf et [des] changement à certains postes mais ça reste le même travail, avec la même fréquence et les mêmes habitudes.

Nous aimerions que tu reviennes sur les points chauds de ton précédent mandat de MoD sous NiceOne.

Il y a eu la petite sauterie en Inde, quand la Pologne a AS les Indiens pour pouvoir affronter les Croates et les déposséder de leurs territoires en Orion. Manque de bol pour les Polonais, le Chili est venu aider son allié et la Pologne s'est faite dégager très rapidement.

L'un des autres points chauds c'est la Grèce contre la Macédoine et la Bulgarie (une guerre habituelle pourrait dire certains). Il faut savoir que la Grèce est divisé en deux, il y a un camp pro Asteria et l'autre est anti-Asteria (et sont alliés avec des pays comme le Chili et la Croatie). Le seul moment où le pays tape ensemble sur une même cible, c'est pour se faire leur voisin macédonien et la Bulgarie. Un point chaud qui fait souvent surface.

Je peux également mentionner la non-guerre qui a eu lieu en Australie, suite à un AS Turc et à l'intervention péruvienne mais il n'y a pas eu de réelles batailles, le Pérou se contentait de reprendre les régions prises par les Turcs sans grande résistance en face

Pourrais-tu évoquer les futurs points chauds à venir?

Forcément on va retrouver l'habituel guerre Grèce VS Macédoine/Bulgarie.

On verra certainement de l'ambiance en UK avec l'attaque de l'Argentine, qui veut raser le Royaume Uni pour s'y installer, ça promet une belle ambiance chez notre voisin, l'UK n'étant clairement pas de taille face aux Argentins.

Raser l'Angleterre ? Une perspective qui donne la nausée à David Beckham !

Pouvez-vous revenir sur cette phrase que vous avez eu sur un forum : pourquoi vouloir conquérir d'autres régions quand la plupart des joueurs défendent même pas celles que l'on a acquis.

Les joueurs demandent des batailles, on prépare d'ailleurs un plan d'action pour relancer la machine militaire française mais quand on se prend une RW, personne ne se donne la peine de défendre ce qu'on a pris juste parce qu'on balance pas de CO. Les Co pouvaient être sortis, Carapicho avait d'ailleurs demandé l'avis des Commanders, il à eu 0 réponse, forcément si ils ne font pas passer le mot, on ne peut rien faire. Je retourne donc la question : pourquoi on proposerait un pays à attaquer si personne n'y met du sien pour participer?

Quelle est la relation entretenue entre le MoD et les MU ?


Ça dépend, il y a un fil de discussion entre le Gouv (CP/VP/MoD) Commanders/Seconds Commanders, la plupart du temps, on ne parle que des consignes à transmettre aux MU (le but premier du FDM) mais certains aiment bien faire chier leur monde et prendre la tête. Et récemment, avec l'attitude d'hier [ lundi 8 juin] concernant la RW italienne, je n'ai pas forcément l'envie de transmettre quoi que ce soit.

Anoyan quand il réalise que les MU n'ont pas joué le jeu !

Est-ce que le MoD peut demander au président d'accroître les CO pour les MU ? Le feras-tu ?

Le MoD peut faire mieux, il peut également mettre des CO via la MU du MoD dont je suis le commander. Mais si le CP a déjà mis un CO pour une bataille et que je juge qu'il faut les augmenter (ou les baisser), j'irai en discuter avec lui.

Comment qualifieriez-vous le combattant efrançais ? Pauvre ? Peu patriote ? Comment frappe-t-il ? Dispose-t-on de statistiques là-dessus ?

Je ne sais pas s'il y a des stats la dessus et je n'ai pas vraiment cherché à le savoir. Je sais surtout que le combattant efrançais voudra se battre pour son pays s'il y a des CO à la clé (pour un bon nombres d'entre eux). Peu patriote je ne dirai pas ça, quand on en a envie, on peut y arriver mais c'est ça le problème, il faut avoir envie.
Des patriotes oui, mais des fainéants aussi !

La France a-t-elle toujours une place de premier plan en matière militaire ?

Malheureusement non, on ne peut pas avoir énormément de marge de manœuvres par rapport à nos alliés et leurs terrains de jeux, ce qui nous gêne pas mal dans nos projets d'expansion, ce qui fait qu'on est au second plan pour le moment.