Focus sur quelques MPP de l'eFrance avec Hideyoshi Nicolas

Day 2,752, 11:33 Published in France France by fbiskool

Ces derniers jours en dehors de la guéguerre menée contre l'Italie en Val d'Aoste et l'incident diplomatique avec la Slovénie, les congressistes ont reconduit les pactes de protection mutuels avec deux pays, la Pologne et la Serbie, un MPP a été signé avec l'Australie.

Un MPP permet essentiellement de consolider une alliance avec un autre pays. Malgré le contexte actuel de crise économique (dixit nos gouvernants), l'eFrance ne semble pas disposé à faire l'économie de quelques MPP.

10 000 ffr sont déboursés par la France pour chaque MPP, l'autre partie du pacte doit également verser une somme équivalente.

Mais surtout, et on l'a vu cette semaine, la principale contrainte de ces pactes de protection mutuel reste la soumission à la partie forte du MPP. Paradoxalement, en voulant protéger la souveraineté territoriale de notre pays, on limite nos ambitions internationales.

Pourtant les votes des MPP sont passés comme des lettres à la poste, News Beescool a invité un ecitoyen de retour du Japon, un serious gamer (Hideyoshi Nicolas) pour nous livrer son expertise sur ces alliances.

MPP avec la Pologne : 41 inscrits 9 abstentions 6 contre 26 pour

La Pologne a toujours été un ennemi de la France et l’un des principaux pays à l'avoir rasée. Mais quelques mois, la Pologne a changé de bord après avoir subit des invasions. Elle a lâché ses anciens alliés comme l’Angleterre ou l’Espagne et s’est rapproché de ses anciens alliés, la Hongrie la Serbie et donc Asteria, même si ces derniers lui ont refusé l’adhésion. Avec le changement des bonus de chaque pays, la France n’a plus à craindre d’invasion pour son rubber en Aquitaine et au Poitou et est donc libre de s’allier avec la Pologne, c’est pour cela que la France continue à signer un MPP avec eux.
MPP avec la Serbie : 41 inscrits 8 abstentions 0 contre 33 pour

Allié incontournable de la France, la Serbie est l’un des membres d’Asteria. Elle est la plus puissance aussi bien militairement que démographiquement. La relation entre la France et la Serbie a connu divers tournants. Allié au début du jeu, ces deux pays se sont progressivement éloignés pendant des années lors de la domination de la Serbie/Pologne sur l’eMonde. Mais depuis un peu plus d’un an et la création d’Asteria, nos deux pays sont redevenus alliés.
MPP avec l'Australie : 41 inscrits 12 abstentions 7 contre 22 pour

Membre de la récente alliance Nebula (ex-LETO), l’Australie est un pays assez faible qui a perdu une bonne partie de ses joueurs comme la majorité de l’eMonde (merci Plato). La relation entre la France et l’Australie n’est pas aussi visible que les 2 précédentes. L’Australie est un pays assez calme diplomatiquement. D’ailleurs c’est en raison de leur AS que ce MPP a été signé en plus de soutenir l'alliance d'un autre allié. Ce MPP est donc purement diplomatique et ne devrait probablement pas être renouvelé par la suite. En effet, comme un certain nombre de pays, leur trésorerie est assez faible.