Focus sur Orion, l'alliance inutile qui handicape l'eFrance

Day 2,761, 14:08 Published in France France by fbiskool

L'eFrance joue à se faire plaisir avec un AS sur la Corée du Sud financé intégralement par la Cosca. Pourtant, il faut rappeler que longtemps il a été difficile de trouver un adversaire pour déverser toute notre rage. Les stigmates sont encore vifs de la déconvenue italienne d'il y a quelques jours. Parler de guerre revient souvent à parler d'alliances et de géopolitique. Or, depuis deux mois, l'eFrance fait partie d'Orion, une alliance aussi ambitieuse que silencieuse. Heureusement, pour le plus grand plaisir des lecteurs de News Beescool, deux spécialistes nous ont rejoint Benjiparis, très au fait de la politique internationale, un avis toujours éclairé qui fait profiter de sa science les usagers du forum ; et Hideyoshi Nicolas, déjà intervenu dans nos colonnes, expatrié au Japon puis revenu, il est lui aussi un grand connaisseur des mouvements internationaux de l'eMonde. A noter qu'il a été le premier secrétaire général d'Orion.


News Beescool : Messieurs tout d'abord dans quelles circonstances s'est formée cette alliance ?

Benjiparis : Orion s’est formé sur les cendres de LETO , en gros peu de temps après la chute de LETO les principaux pays de cet ex Alliance ont décidé de retenter l’aventure mais cette fois avec uniquement les plus “gros “ pays ( donc exit Rep tchèque , Montenegro, biélorussie et autres … ) et en ajoutant la suède suite à la chute d’Asgard ( l’ex alliance Scandinave ) .

Dire que la création de l’alliance fut précipité est un euphémisme , l’alliance à été crée par deux trois ex Leader de LETO ( informer , Andre etc … ) qui ont sorti l’alliance de terre avant même que les pays membres ait donné leur accords . D’ailleurs le premier HQ d’Orion fut une copie conforme des ancien HQ de LETO ( ca en dit long sur l’envie de repartir à neuf … ) .

Hideyoshi Nicolas : Orion était déjà prévu en début d'année mais le retrait de la Colombie à l'époque avait entraîné l'arrêt des discussions car le Portugal avait suivi la Colombie en mettant en avant leur alliance officieuse CUAP.

Il y a un mois, Saiwun (l'ancien mofa iranien et ex-SG de LETO) est revenu vers nous pour refaire cette alliance avec informer, alors membre du HQ d’Asteria. Les choses se sont faites assez (trop) vite et on s’est précipité pour rentrer dans cette alliance nouvellement formée.

Les autres membres avaient la même espérance que nous sur cette alliance en voulant qu'elle soit meilleur que LETO voir CoT. A l’origine c’était une volonté commune des 7 pays (Iran, France, Canada, Suède, Colombie, Pérou, Portugal).


De l'avis de nos deux consultants, une alliance faite à la "va-vite"

News Beescool : Est-ce que l'on peut dire qu'Orion est la plus grosse alliance jamais réalisée ?

Benjiparis : [A se demander] si Orion est la plus grosse alliance d’erep ? Non. Non ce n'est ni l’alliance la plus grosse de l’histoire d’erep , ce n’est pas non plus l’alliance la plus grosse du moment .

Non c’est n’est tout simplement pas une grosse alliance tout court , que ce soit au niveau de la puissance brute , ou des relations entre les pays .

Pour faire court, aujourd’hui Orion fait office d’alliance de second plan pour les pays recalés d’Asteria .

Concrètement le Pack ASTERIA se compose de trois couche : Asteria : Pour les Gros pays hyper puissant habitué aux empires . Ensuite Orion : Pour les membres de puissance moyenne . Et enfin Nebula pour les tout petits pays .

C’est sans doute réducteurs mais je pense que ça résume bien la situation du Bloc Asteria & co ( notre bloc ).

Hideyoshi Nicolas : Orion est une toute petite alliance du même niveau que l’Entente, c’est pour dire. Elle doit faire ses preuves et réagir car sinon Orion sera dissoute le mois prochain. La plus grosse alliance était et sera toujours TWO/ONE.

Benjiparis : P’tete que TWO était la plus puissante ( et encore Asteria rivalise pas mal si on compte Pologne / Hongrie / Grèce qui sont pro Asteria bien que pas membre officiellement ) , mais EDEN restera la plus mythique et de loin .

Hideyoshi Nicolas : Bah pour moi grosse alliance = grosse puissance militaire. Du point de vue longévité et organisation, EDEN gagne effectivement.

Les gars on est pas là pour savoir quel est la plus grosse !

News Beescool : Quel bilan peut-on dresser jusqu’à présent de cette alliance, sur le plan politique et militaire?

Benjiparis : Honnêtement le Bilan n’est clairement pas positif sur deux point cruciaux : L’activité et L’envie des pays membres de s'impliquer .

J’en reviens encore une fois à la comparaison avec LETO car ce sont véritablement deux alliance “Clones” et aussi car j’étais plutôt actif lors de la création de LETO .

Et les souvenirs marquant que j’ai de cette période ce sont les Meetings Teamspeak avec Asteria , l’accès à toute les infos , un fort lien entre l’alliance mère Asteria et sa petite soeur Leto .

Bref y avait de l’animation de l’implication .

Tenez par exemple , aujourd’hui ( fin y’a 3 [5] jours pour être exact ) , il n’y avait aucun candidat pour le poste de SG d’Orion ( le plus important poste de l’alliance ) , tout simplement impensable . Au moins a l’époque de LETO y avait des élections , un vrai HQ etc …

Bref tout ça pour dire que la Colombie à déjà jeté l’éponge , et qu’aucun des Gros pays prévu pour rejoindre l’alliance n’a toujours pas rejoins l’alliance .

Hideyoshi Nicolas : Un bilan après 6 semaine d'existence ? Je dirai qu’en dépit de la vraie-fausse guerre du Pérou contre la Turquie, Orion n’a absolument rien fait. Aussi bien d’un point de vue externe, qu’interne.

Par contre, dire qu’il n’y avait aucun candidat au poste de SG ce mois-ci est faux dans la mesure où informer s’est présenté. Il avait déjà annoncé sa candidature il y a plus d’une semaine.

Orion c'est zéro ?

News Beescool : Qu’est-ce que l’eFrance a dû sacrifier pour rejoindre Orion ? Est-ce que cette participation à un coût ?

Benjiparis : A part sa crédibilité diplomatique qui pourrait en prendre un coût en cas d'échec cuisant , rien de spécial .

Un temps on nous a parlé d’une armée mobile d’Orion ( donc avec financement de la part des pays membres ) , mais bon comme vous vous en doutez sûrement , bah le projet est au placard :3

Hideyoshi Nicolas : La France a “sacrifié” son indépendance au profit d’une alliance. Orion était-il le meilleur choix ? Je ne sais pas mais avec le recul probablement.

Être fondateur d’une alliance de seconde zone ne faisait pas parti de mes objectifs mais malheureusement on y court. On avait beau dire de Desperados et de son “entrée” dans EDEN mais là on fait peut être pire.

A Orion, on parle de beaucoup de choses mais au final, l’inactivité rattrape beaucoup de personne et rien ne se fait. Il faudra espérer qu’informer est plus de chance avec son HQ pour faire avancer les choses de manières significatives.

En fait c'est l'inactivité qui tue Orion

News Beescool : Jusqu’alors nous avions un efrançais en tant que SG 😉 de l’organisation, quelle est la marge de manoeuvre d’un joueur dans Orion ? Est-ce que les Etats ont le dernier mot ? Est-ce qu’un membre de l’administration d’Orion est avant tout désigné pour sa nationalité ou pour ses qualités ?

Hideyoshi Nicolas : La marge de manoeuvre est assez large dans la mesure où il y a tellement peu de personnes actives qu’il est facile de s’y “imposer”. Mais dans tous les cas, les États doivent être tous d’accord pour décider quelque chose. On ne peut pas obstruer un pays.

C’est le SG qui choisit son équipe. Après cela dépend de chacun. J’avais misé sur un mélange des deux mais certains étaient inactifs et au final c’était une erreur tactique.

News Beescool : Orion ce n’est que militaire, ou 50/50 entre politique et militaire ?

Hideyoshi Nicolas : Une alliance a vocation à être militaire et même si la partie politique entre en ligne de compte, je dirai que c’est du 75% militaire et 25% politique. Même si en ce moment c’est le calme plat des deux côtés.

News Beescool : Ne trouvez-vous pas que les efrançais sont mal informés sur Orion ?

Benjiparis : Je pense surtout qu'y a pas de communication au sein d’Orion tout court , si j’en crois le gdoc du chan privé d’orion auquel j’ai accès , les consignes militaires de l’alliance n’ont pas été mise à jour depuis 3 semaines ( série en cours :3 ).

Hideyoshi Nicolas : Pour qu’il existe une communication, il faut déjà avoir des informations à transmettre. Et à Orion il ne se passe rien à part des on-dit ou des idées de projets qui au final finies aux oubliettes. D’ailleurs ça fait deux semaines que le SC fait le mort.

Orion, la machine est cassée

News Beescool : Orion est-il un fiasco ?

Benjiparis : Personnellement j’en attendais pas grand chose ( si Leto s'était effondré quelques mois plus tôt c'était pour une bonne raison ) . Après on peut toujours croire aux miracles et si la venue des Gros pays se concrétise enfin , ça pourrait changer la donne et redonner espoir pour Orion .

Hideyoshi Nicolas : Comme benji j’attends de voir pour les 3 pays concernés mais pour le moment oui, Orion est un fiasco que j’aurai préféré éviter.

News Beescool : Pourquoi tant d’alliances sont délaissées ?

Benjiparis : Si tu fais référence aux alliances IG ( http://www.erepublik.com/en/main/rankings-alliances ) , bah c’est juste que Plato ne supprime pas les alliances mortes , ce qui fais qu’elle s'accumule au fil du temps tout simplement .

Hideyoshi Nicolas : Tout le monde n’est pas fan des alliances et chaque pays a sa propre vision de l’utilité d’une alliance. Il suffit de voir le débat qu’il y a eu en France. Des joueurs, comme Creon Mista, ont des attentes particulières sur cette question et il est difficile de concilier tout cela en même temps.