Le Temps passe ...

Day 4,918, 00:59 Published in France Uruguay by Jessica Binaii



Ce qui est remarquable quand nous avons été investit dans ce jeu, c’est que nous ne pouvons pas l’oublier. Ne serait-ce que par le fait que dès que nous entendons le mot « République » IRL, nous sommes obligé de penser à eRepublik.
De fait, il n’est pas rare de voir d’anciens joueurs se connecter ponctuellement pour voir l’état d’un pays pour lequel nous avons tant donné.
Je ne pensais pas qu’un jour je serais devenu un de ces joueurs mais le temps passe.



Bref résumé

Loin de moi l’idée d’établir un CV de tous les postes que j’ai pu occuper sur ce jeu. D’une part car ce n’est pas intéressant pour le lecteur, d’autre part sûrement car la moitié des postes occupés ont certainement disparu suite à l’évolution du jeu. 
Loin de moi l’idée de me dédouaner sur certains propos ou actions passées. Comme à mon habitude j’ai toujours tout assumé. 
J’ai commencé ce jeu en octobre 2010 à l’âge de 20 ans, je file aujourd’hui sur ma 31ème année. Le temps passe.
J’ai occupé tous les postes qu’un joueur puisse avoir sur ce jeu mis à part l’économie où je n’ai jamais rien compris.
J’ai également dû m’embrouiller avec chacun des joueurs que j’ai pu rencontré. Mon impulsivité de sudiste et son franc parler, couplé à mon légendaire caractère buté et têtu ne font pas bon ménage dans un jeu où la politique règne en maitre. 
Pourtant c’est l’aspect communautaire qui m’a toujours attiré et motivé à m’investir.

Des envies d’ailleurs

Si certains se souviennent de moi comme un gros rageux et par des rajquit de légende, ils ont bien raison.
D’autres, plus proches, se souviennent de moi comme un joueur désireux de découvrir d’autres communautés et capable de s’y investir. C’est surtout comme un joueur passionné par l’Amérique du Sud qu’il faut me retenir.
Avec toujours la volonté de partager mes expériences via un journal « Bitacora de Viaje » ou par mon indéfectible amour pour le Corps Diplomatique. Une Institution qui n’a jamais réellement fonctionné mais qui a pu faire naitre des vocations chez certains joueurs.

Des moments inoubliables

A l’heure du bilan, si je devais retenir des moments merveilleux se serait sûrement cette rencontre IRL au Komptoir à Paris dans un mois de Février lorsque j’avais la joie d’assumer les fonctions de Président de notre beau pays. 
Cette journée a été pour moi le témoin d’une véritable communauté. J’ai pris le train avec niceone, Vehairpe nous avait récupéré à la gare tandis que Darkthur nous accueillait chez lui pour nous offrir un toit. Nous les Chillax avions tous le même T-shirt floqué au logo de la MU. Il traine encore dans mon armoire. C’était aussi l’occasion d’élaborer une petite magouille pour pousser Desperado au pouvoir le mois suivant. Un plan qui s’était terminé par un succès. 
Comment oublier également ma rencontre avec Yakou qui était venu me récupérer à l’hôtel lors de ma visite aux archives nationales et avec qui j’avais pu partager le verre de l’amitié !

Toujours de l’amusement

Même si j’ai eu des comportements de rageux, c’est avant tout le second degré qui a toujours été ma ligne directrice. Déjà j’ai un pseudo féminin bien qu’il soit un jeu de mot, ça en dit long sur le personnage. 
Mais tous nos actes sur ce jeu sont sans importance puisque ça reste un jeu et quoiqu’il arrive la situation s’inverse toujours. Un jour elle est en notre faveur, une autre fois non. C’est difficile à comprendre pour les joueurs serious et je ne doute pas que si quelques anciens trainent sur cet article et qui sont dans ce cas vont sûrement dire que j’étais et je reste un enculay.
Il faut comprendre que quand vous avez trainé avec les DBP et dans le grand Chillax, le serious n’est pas forcément votre priorité. Par contre, emmerday les serious player procure un sentiment de satisfaction intense (Hommage à Cesare Vino).

Ma plus grande fierté

Si je devais retenir qu’une seule bonne action sur ce jeu et elles ne sont pas nombreuses je dois vous l’accorder. C’est d’avoir réussi à créer une vraie eFamille avec Nico (désolé mais je ne m’y fais pas à ton nom japonais) et d’avoir pu réunir niceone et Yakou au sein de cette dernière.

Au final

Au final je n’ai aucune rancoeur pour aucun joueur. Je m’embrouille, je cris mais bien souvent j’oublie et je m’en fiche. Je serais incapable de savoir avec qui ou non je me suis disputé sur ce jeu.
Je me suis rendu compte que nous étions tous ici pour le même but. A savoir développer notre beau pays (même si j’ai tapé à fond pour l’Argentine, ne t’énerve pas Etonip) et développer une belle communauté.
Notre différence, c’est simplement notre façon de percevoir ce jeu et de le vivre et je dois avouer que cette façon a bien évolué au fil des années. Je suis loin d’être le même joueur qu’au début comme tout le monde.

Remerciements

Je suis bien heureux de voir qu’aujourd’hui notre pays est un Empire. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à écrire ces quelques mots afin de faire prendre conscience aux nouveaux joueurs (si cette denrée rare existe encore) de tout le chemin parcouru pour en arriver là.
Je dois également avouer que je ne croyais pas une seule seconde au projet CODE et vous m’avez bien fait mentir !
Je tenais à remercier tous les joueurs que j’ai pu côtoyer, je vais en citer quelques-uns que je n’ai pas cité plus haut mais je vais sûrement en oublier.

Giglatrik, torfyn, Maku, Nano, OnlyP, Kallmar (j’étais obligé les gars), AlexM, Alpha, Etonip (car au fond je te promets que je t’aime beaucoup), Gauthier, Benji, Baf, Droopy, Alexandrin, Rieman (tu es devenu un vrai bon), XLV, Bla, Noname (impossible de t’oublier), Lakich (c’est un hold-up), Pompo, Dhelk, Kinea, Tango, Undo, Big6, flasckq (j’espère bien me souvenir de l’orthographe), Rey, Zen, maloune (la plus gentille), mich’ (ne serait-ce que pour t’être embêté à me faire un résumé), eagle (pour ton patriotisme d’exception), Creon, Heavenjere, Darkinou (ne serait-ce que car il se serait brûler les yeux devant mon orthographe), Lordbass, Toto, Kev, Yzy, Supernova (pour tous tes pavés au congrès), Palu, Finway (le premier des chypriotes), Cyrano, l’indien (pour son RP toujours au top) et j’en passe

Le Temps passe ...

Au final je vous aime tous les amis !


Signé JB