3 mars - Fête nationale de la Bulgarie

Day 4,486, 23:24 Published in France France by Akaga

La Bulgarie marque le 3 mars sa fête nationale. A cette date, il y a 142 ans, à San Stéfano, près d’Istanbul est signé un traité de paix qui met un terme à la guerre russo-turque de 1877-1878, permettant à la Bulgarie de renaître après 5 siècles de joug ottoman (de 1396 à 1878 ).

Le 3 mars est le couronnement de nombreux efforts et actions courageuses pour une Renaissance nationale. Le point d’orgue des combats de libération est certainement l’Insurrection d’Avril 1876. Ce soulèvement national est une illustration de la volonté et de la détermination des Bulgares de s’affranchir du pouvoir du Sultan. Le massacre de Batakfait référence au massacre de Bulgares dans la ville de Batak par des troupes irrégulières de l’Empire ottoman en 1876 au début de l’insurrection d’Avril. Le nombre de victimes est estimé à 3 000 - 5 000. Mais ce n'étaient pas "simplement" des meurtres, c'étaient des meurtres extrêmement cruels - ils se coupaient les yeux, grinçaient des dents, les brûlaient vifs, tiquetaient, tranchaient des bébés devant leurs mères.

L’insurrection d’avril a une immense répercussion en Europe occidentale grace aux reportages des journalistes et ecrivains, tel que le journaliste Januarius Aloysius MacGahan, se rend dans les régions où l’insurrection a éclaté et ne cache pas ses impressions.
Les journalistes étrangers envoyaient des reportages détaillant les atrocités commises. Le monde entier s'indigna. En France, fin 1876 Le Figaro publia un livre Voyage au pays des bachibouzouks (bachi-bouzouk soldat irrégulier de l'armée turque XIXe siècle). Victor Hugo publia un article dans le journal Le Rappel du 30 août 1876 dans lequel il déclara que l'héroïque peuple bulgare a mérité d'être libre.

En 1877 la Russie, à laquelle se joignirent les Ukrainiens, les Polonais, les Finlandais, les Roumains et, bien sûr, les Bulgares, déclara la guerre à l'empire ottoman. Celle-ci dura presque un an et, le 03 mars 1878, fut signé le traité de San Stefano (en Turquie) qui marqua la création de l'état bulgare autonome, appelé Principauté de Bulgarie, dont Sofia devint la capitale en 1879.




La bataille de Shipka du 5/17 septembre 1877 est la dernière tentative infructueuse de l'armée centrale ottomane de prendre le contrôle du col de Shipka, défendue par les forces de la brigade Shipchensky.
Un monument de la Liberté fut construit dans la ville de Chipka en 1896, situé au dessus du passage de Chipka, dans la montagne.



Suite au traite de San Stefano la carte de la Bulgarie etait comme ca:







Sources: bulgaria-france.net, BNR