[Ambassade d'eBulgarie] 14 février - Trifon Zarezan - Du vin et de l'amour :)

Day 4,469, 03:03 Published in France France by Akaga

Le 14 février le monde fete St Valentine. Mais en Bulgarie il y a toujours un débat est-ce qu'on doit feter le jour des amoureux, fete provenant du Catholisisme, envahi le monde entier ou bien le fete Trifon Zarezan - provenant d'ici.

Trifon Zarezan, la fête des vignerons, de la convivialité et la bonne humeur

Trifon le Tailleur de vignes = Trifon Zarézan

En Bulgarie selon la tradition c’est la fête des vignerons et du vin, le 14 février est le Saint Trifon –Zarezan, le jour où l’on va au vignoble tailler la vigne et invoquer des récoltes abondantes. Le Jour du Saint Trifon combine des anciennes coutumes et légendes viticoles.
La Saint Trifon est une fête orthodoxe en honneur du Saint. Elle est célébrée le 1 février selon le calendrier Grégorien. Il est appelé par le peuple Trifon le Tailleur de vignes et cette fête est célébrée par les vignerons, les éleveurs de faucons, les maraîchers et les restaurateurs. Dans les études ethnographiques Saint Trifon est comparé aux dieux de l’Antiquité – Dionysos, Sabazios, Bacchus, etc. Saint Trifon est connu également dans les autres pays balkaniques où il figure sur le calendrier comme une fête liée au changement des saisons d’hiver à printemps.
La tradition folklorique bulgare exige qu’en ce jour les hommes se rendent avec du vin et du pain dans les vignobles. Les vignes sont taillées et sont arrosées de vin. Le menu pour la fête est constitué d’une galette décorée de figurines de pate en forme feuille de vigne ou de grappe de raisin, du fromage, du lard, des légumes en conserve, de la charcuterie, etc.



L'élagage est effectué par des hommes qui, en groupe, vont tailler les vignes accompagnés d'un joueur. Tout le monde apporte avec lui une tarte fraîchement cuite, des saucisses ou du poulet bouilli, du vin et de l'eau bénite. Chacun des fermiers a coupé plusieurs bâtons d'une ou trois vignes de son vignoble et arrosé l'endroit où il a coupé avec du vin. Elle rappelle ainsi à la vigne qu'elle doit porter de bons fruits pour que le propriétaire puisse faire de la vigne à partir de raisins. La taille s'accompagne de la bénédiction d'une récolte riche, avec de l'eau bénite arrosant le vignoble pour le protéger des maladies.



À partir des branches de vigne coupées, les producteurs réduisent les couronnes, qu'ils roulent sur leurs chapeaux et les ramènent chez eux pour les placer devant l'icône de la maison. Une fois l'élagage terminé, les hommes se réunissent pour un repas commun dans les vignes, chacun mettant sur la table ce qu'il apporte avec lui. La fête est accompagnée de nombreuses chansons et personnages. Les vacances se poursuivent et à leur retour au village, les hommes se rendent visite pour boire un verre. La fête se termine au pub du village, où tous les hommes se retrouvent.



La viticulture et la vinification se développent sur les terres bulgares depuis l'époque des Thraces antiques. Les fêtes du vin des dirigeants thraces Sitalk et Sevt ont impressionné les auteurs grecs anciens tels qu'Aristophane, Xénophon et Démosthène. Le pays du bon vin s'appelait Thrace dans les temps anciens. Le dieu thrace de la fertilité et du vin, Sabazius, plus connu sous le nom de Dionysos, est le précurseur du saint patron chrétien des vignerons St. Trifon.

Après tout, l'amour du vin ou enivré par l'amour submerge tout le monde



Sources: Focus news, BNRadio en fr.