#4 - Les symboles de la République Française - Marianne

Day 2,384, 15:58 Published in France France by Jehan de Ladernade

Triomphe de la République, affiche, musée Carnavalet.

Introduction

Bonjour,

Cet article est le séquelle d'un précédent traitant du drapeau tricolore français. Je m'excuse auprès de ceux qui l'attendaient déjà à la lecture du premier, et profite de cette légère introduction pour remercier ceux qui ont complimenté mon travail ainsi que les joueurs ayant voté pour mon article et s'étant abonnés ; je vous prie de bien vouloir recommencer ou de le faire si ce n'est déjà fait...

Cet article est bien plus court pour la simple et bonne raison qu'il y a bien moins de choses à dire sur Marianne que sur notre drapeau et son histoire. Il devrait cependant être suivi d'un prochain article traitant d'un autre symbole. Cependant, les Épreuves Anticipées, le Code et le Roman passent avant... ;')

Mes sources sont diverses et variées et comprennent des sources matérielles telles que des livres ainsi que des sources humaines. J'ai bien entendu tout écrit moi-même et vérifié chacune des informations.
Si quelqu'un parmi vous, lecteurs, est particulièrement à l'aise avec la manipulation et la création graphiques, j'aimerais le prier de bien vouloir me créer gentiment une charte graphique...

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que mon article vous plaise !

Jehan de Ladernade


Marianne, Honoré Daumier, musée d'Orsay.

Marianne


Triomphe de la République, Jules Dalou, place de la Nation.


La Semeuse Or 500 euros, pièce de monnaie française.

De la naissance d'une allégorie

A l'image de la majorité des emblèmes nationaux et républicains français, l'allégorie de la République qu'est Marianne est créée entre 1789 et 1792 soit lors de la Première Révolution.

Parmi les allégories de la Liberté, de la Nation et de la République alors en vogue à cette époque, Marianne ne représente pas la France (la Nation) ou les Droits (la Liberté) mais bel et bien le Régime (la République) : le sens qu'on lui porte de représentation de la République française est en partie erroné étant donné qu'il ne s'agit que d'une extension du sens initial.

Le nom de Marianne lui est rapidement attribué. En 1792 elle est prénommée par Guillaume Lavabre dans sa chanson révolutionnaire La guérison de Marianne.


Les Marianne de Jacques Chirac : Marianne du 14 Juillet de Ève Lucquet, Marianne des Français de Thierry Lamouche, timbres officiels.

De l'utilité de Marianne

Je pense nécessaire de rappeler ici que 59 ans se sont écoulés entre l'année révolutionnaire de 1789 et l'avènement de la Deuxième République en 1848. La création de Marianne a permis à la Révolution puis à la Deuxième République de combattre la Monarchie et la Religion.

Marianne est une femme : vous l'aurez remarqué. Sinon, la Sécurité Sociale vous remboursera les rendez-vous chez l'ophtalmologiste et l'opticien ainsi qu'une partie du prix des verres et de la monture. Si vous avez signé un contrat avec une bonne mutuelle, vous ne devriez pas avoir de reste à charge, sinon pensez à avoir des goûts moins luxueux dans le choix de votre monture ou veuillez n'en vouloir qu'à vous-même. Revenons donc à notre Marianne qui soit dit en passant ne porte pas de correction visuelle.


La Marianne de Pablo Picasso.

Mais, pourquoi une femme ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord la Paix et la Justice sont d'ores et déjà représentées par des femmes, il s'agit d'un héritage des déesses antiques qui en possédaient les attributs. Ainsi, l'allégorie de la République reprend celles de la Paix et de la Justice qui en deviennent alors des éléments à part entière : seule la République est dans la capacité de les apporter.

Ensuite, la Monarchie est représentée par un homme : toute opposition supplémentaire à ce régime étant la bienvenue, le choix de la femme s'impose d'ores-et-déjà comme évident. Cela permet d'évincer le régime monarchique et le roi, pour le remplacer par Marianne - bien qu'une femme n'ait à l'époque toujours peu pour ne pas dire aucun poids politique. Cependant Marianne peut être un clin d’œil aux femmes qui tout de même ont participé à la Révolution.

Enfin le nom de Marianne n'a pas été choisit par hasard : il est la contraction de Marie et de Anne, deux noms catholiques, tirés de la Bible, très courant à l'époque dans la population française et dans les familles royales européennes. Ensuite Marie est le nom de la mère de Jésus Christ, Anne est celui de la mère de Marie. Cela permet un transfert religieux du catholicisme vers la République, Marianne remplace la Vierge.


Statue de Marianne devant le Palais Bourbon.


La République, Janet-Lange, musée Carnavalet.

Des attributs de Marianne

Marianne ainsi que le roi ou les dieux antiques est associée à plusieurs attributs qui permettent de développer et d'affiner l'allégorie.


Détail de Scènes de Barricades ou La Liberté Guidant le Peuple, Eugène Delacroix, musée du Louvre.

Le bonnet phrygien est le symbole le plus courant, indissociable de toute représentation de Marianne. Cependant le bonne phrygien n'a été choisi que pour son allure et sa forme. Il ne représente pas grand chose en lui-même, étant originellement porté par le prince troyen Pâris... C'est en effet le pileus, dont étaient coiffés les esclaves lors de la cérémonie d'affranchissement, dans la Rome antique, qui représente la liberté. Le bonnet phrygien le rappelle toutefois...
Il trouve également sa source à la Révolte des Papiers Timbrés lors de laquelle, en 1675, certains Bretons se coiffaient d'un bonne rouge. De plus le bonne rouge, tel quel, était porté par les Sans-Culottes et les Jacobins : les adversaires révolutionnaires de Robespierre ne cherchant sans doute pas à reprendre un symbole de leur ennemi ce fut un nouvel argument en faveur du bonnet phrygien.

La gerbe d'armes ou faisceau d'armes, orné de feuilles de chêne soit la force, de laurier soit la victoire, d'olivier soit la paix, symbolise l'unité de l'Etat et de la Nation. La hache rappelle le faisceau du licteur romain - encore un rappel à l'Antiquité créatrice des premières formes de démocratie.


Détail de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, Le Barbier, musée Carnavalet.

La pique elle, alors arme populaire, est un substitut de l'épée, apanage des nobles.
Le triangle des Franc-maçons représente dans leur idéologie le passé, le présent et l'avenir, soit l'éternité. Remplaçant la fleur de lys, il prône l'éternité de la République : sa présence dans le passé, lors de l'Antiquité et dans le cœur même des hommes, dans le présent avec la Révolution et les différents régimes, dans le futur car la République est invincible.
Les rayons solaires ou la lumière des étoiles peut rappeler le nom donné à un siècle lointain, le Siècle des Lumières, et symbolise l’obscurantisme chassé par la République.
La semeuse : Marianne est parfois ainsi représentée (timbres, anciennes et actuelles pièces de monnaie). Cette représentation personnifie l'énergie humaine. Marianne nourrit son peuple au sens premier, de nourriture, mais également de savoir et de connaissances, grâce par exemple à l'école.


La République, Antoine-Jean Gros.

La poitrine nue, volumineuse, est non seulement symbole de courage et d'invincibilité - combattre sans armure... - mais également de prospérité. Découverte à moitié, elle représente l'émancipation - du peuple -, entièrement, l'égalité.
La couronne symbolise évidemment la souveraineté de la République et est à nouveau un moyen d'effacer le souvenir du roi.
Le lion, incarnation du courage, est la force de Marianne, donc de la République, mais également celle de son peuple. Roi des animaux, le lion rappelle en outre la souveraineté et la sagesse.
La ruche accompagnant parfois Marianne représente le travail, l'organisation et la société civile intelligente.


La République, Armand Cambon, musée Ingres.

Les tables de loi sont les Droits de l'Homme, la Constitution, enfin la protection intelligente et régulière, l'organisation intelligente de la société. Elles sont la garantie de la liberté.
Les chaînes brisées symbolisent la liberté retrouvée et impossible à perdre - sinon seraient-elles simplement ouvertes.
La balance incarne la justice mais également l'égalité.
Enfin, les mains croisées représentent la fraternité de la République et du peuple...


Les différentes représentations timbrées de Marianne.

Des représentations de Marianne

L'allégorie apparaît représentée sur des supports divers. Présente sur le sceau de la Première République puis sur d'autres ensuite, elle l'est également sur les pièces de monnaie, aujourd'hui encore, ainsi que sur les timbres et médailles (Barre père, Barre fils, Cérès, Oudiné, Dupré, Chaplain, Gayard etc.).
Elle fut longtemps jouée par des allégories vivantes lors des grands événements et divers défilés.

Janet, Hesse, Cambon, Daumier, Delacroix, Gros, Picasso ont peint Marianne (souvent dans les milieux artistiques et littéraires appelée la République)


Buste de Marianne par Théodore Doriot, Palais du Luxembourg (Sénat).

Marianne est souvent également sculptée - n'oublions pas la substitution religieuse. Son buste (Doriot, Injalbert, Maillard, Bonnet, Poisson) trône dans toutes les mairies de France et de Navarre (excusez-moi, tic de mon professeur d'histoire-géographie), véritables temples de la République, en lieu et place des bustes de Napoléon III. Nombreuses sont les statues (Bulio, L.O. Roty, Dalou, etc.) représentant Marianne, notamment sur les places urbaines, qui remplacent alors celles des rois...


Scènes de Barricades ou La Liberté Guidant le Peuple, Eugène Delacroix, musée du Louvre.

Présente partout, tout le temps, Marianne s'est banalisée, et accomplit ainsi l'un de ses rôles.

Cependant, son image se désacralise. De plus en plus représentée sous les traits de personnalités existantes (Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Inès de la Fressange, Sophie Marceau, Ségolène Royal, etc.), voire remplacée par d'autres emblèmes comme l'arbre de nos pièces de monnaie ou même un président, le Mont Saint-Michel, des hommes célèbres, Marianne doit être réhabilitée.
Le logotype de 1999 récemment popularisé il y a quelques années joue en ce sens.

Marianne représente à travers la personnification de la République l'idéal de l'Homme républicain.
Belle, avenante, nourricière, féconde, guérisseuse, pacifique, juriste, reine, protectrice, courageuse, combattante, libre, fraternelle, émancipée, instruite...
Républicaine.


Le logotype officiel officiel de la République française.

« La Liberté sublime emplissait leurs pensées.
[...]
La Marseillaise ailée et volant dans les balles,
[...]
Avaient vu derrière eux la grande République
Montrant du doigt les cieux ! ...[...]»
Victor Hugo, Ô soldats de l'An II

Ci-dessus un indice sur mon prochain petit article...

Merci de m'avoir lu !

Jehan de Ladernade