ULP : CarteBlanche à nos Journalistes ! Vol.1

Day 2,051, 14:35 Published in France USA by Depot Defense 5



En ces temps où l'eFrance se partage entre les plaintes sur la monotonie et les actions spectaculaires non prévues, on aurait pu sortir un numéro classique sur les présidentielles, écrire quelques évidences ou annoncer un soutien surprise de dernière minute et pour un candidat improbable… mais non. Selon les dernières tendances, l'Union ne s'alignera derrière aucun candidat cette fois-ci, les résultats sont prévisibles de toutes manières mais peu importe.

L'ULPress, la branche Journalisme de la communauté, vous présente donc le premier volume d'un HorsSerie qui met en lumière les Journalistes de l'ULP et leurs publications. La formule est simple : 3 journalistes maison, 3 sujets choisis et composés librement, 3 journaux perso' à découvrir.

Bonne lecture à vous.
Notta : pour faire partie du prochain volume du HorsSerie, rendez-vous au QG, et présentez vous à l'équipe de l'ULPress.

SPQN - ParceQue



1. Copinages ou de la difficulté de s'intégrer. Gilles Froid
2. Les Ragequits - Hans_95
3. Un long moment sans nouvelles ! Gregdab






Pour ce format court, j'ai choisi de m'exprimer par rapport à une petite expérience vécue récemment.

Episode 1 : The Challenge begins
Il y a peu, un concours journalistique a été organisé par le gouvernement. Le thème (parce qu'il en faut bien un) était la jeunesse, et il y avait bien évidemment des récompenses pécunières (et en Golds s'il vous plaît !). Etant un peu investi dans la rédaction de mon journal, je me suis dit que c'était là l'occasion idéale de me relancer, après quelques temps sans rien écrire. On n'écrit jamais mieux que sous la contrainte, l'Oulipo en est la preuve. Bref, je rédige mon article et m'inscris au concours.

Episode 2 : Startling results
Fin des inscriptions. Nous sommes 6 en lice. Je me dis que j'ai une chance sur deux de voir mon travail récompensé, mais qu'au pire je suis déjà satisfait du succès de l'article IG (65 votes, c'est mon deuxième meilleur score). Les élections battent leur plein... Je stagne à la quatrième place. Bon, pas grave...

Oh, wait. Mon désormais collègue congressiste Robocall est troisième. Je vérifie et... Oui, c'est bien ça. L'article sur la troisième marche du podium est bien celui de trois lignes, et sans aucun rapport avec le jeu. Les articles devant le mien sont dus à la plume de vieux joueurs, ils ont donc beaucoup plus de potes que moi IG, et emmagasinent plus facilement les votes à qualité égale. Pour les deux premiers soit, c'est la dure loi d'Erep... Mais pour Robocall quand même, 20 mots et aucun taf, faut pas exagérer !

Episode 3 : Gilles Froid le rageux
Oui, je rage. Et je le dis sur le forum, à chaud. Pas de reconnaissance des efforts, tout se joue au copinage, et pour couronner le tout on va donner des Golds à des gens qui en ont moins besoin que les jeunes comme moi.

Episode 4 : Finalement, la communauté est quand même cool !
Comme quoi, c'est pas mon genre d'habitude mais j'ai bien fait de gueuler... Premièrement, je me vois reverser par le gouv un lot de consolation de 3G. Ensuite, je reçois un MP IG de Mollah Gabir Monrar (deuxième du concours), qui m'explique qu'il sait bien que le système d'attribution des votes favorisait les vieux, qu'ils en avaient moins besoin que moi et qu'ils ont donc décidé avec Robocall de me donner une part de leurs récompenses : 3G pour MGM, et 2G pour Robocall, autrement dit plus du tiers de leurs récompenses respectives. Finalement, j'ai gagné 8G au total dans l'histoire, soit l'équivalent d'une deuxième place.

Tout est bien qui finit bien, mais j'espère que cette petite histoire en aura fait réfléchir certains... Prenez soin des jeunes, gardez cette communauté aussi sympa que possible ! Dans le contraire, on peut vite être dégoûté du jeu en tant que nouveau...

Gilles Froid - Le Gillibre


Les ragequit sont à la mode. C'est bien dommage.

Je rage, pourquoi quitté-je ?
Ce jeu nous fait rager. Je n'en exprimerai pas les raisons infinies qu'on peut y trouver, mais bon, il y en a qui ragent. Alors pourquoi quitter ? Je n'en sais rien, je suis pas du genre à le faire, mais je me dis qu'il y a eu un investissement, un plaisir intense, une attente de reconnaissance, et BOUM on n'a pas eu ce qu'on voulait. Pour ne pas les citer, on a été gâtés avec Tonoire banni IG et CV qui nous a quitté de manière abrupte. Récemment et plus globalement, le ban de JB fait penser à un ragequit de force mais voulu. Outre Tonoire qui de facto n'a plus de raison de venir ici, on peut se demander pourquoi quitter le jeu motu proprio. On peut être frustré et la jouer vieux troll aigri, tenter de truander le système, se réinvestir autrement. Non, certains voient sans doute cela comme une sorte de "nettoyage de printemps" sur un coup de tête.

Je quitte, donc je suis ?
Allez disons que je ragequit. Ca va apporter quoi au final ? On peut noter une certaine classe dans le ragequit, à la CV, "je m'en vais en grand prince". Enfin disons une correction. On peut noter une nuisance dans le ragequit, aussi, "je m'en vais et je fais chier". Ca vous dit rien ? Alors pourquoi ? C'est quand-même un peu pourri de croire que non seulement quitter intempestivement le jeu va 1) vous changer 2) changer le jeu/les gens. Bon, si on parle d'un jeu solo, qu'on a acheté légalement chez le marchand français qui surtaxe, on perd de l'argent (non tu ne revendras point sur le marché de l'occasion, vilain altermondialiste hippie), on éjecte le CD ou la disquette et on s'en va. Enfin on range le jeu, parce que s'en aller de chez soi à chaque jeu déplaisant... wait, c'est une idée, faites du sport sales geeks. Bref, mais un jeu qui se joue en communauté c'est con. Par essence on y investit de soi (j'ose pas prendre le raccourci "tu es IRL ce que tu es IG" pour pas être déformé ou mal compris), donc quitter pour se dire "aller je fais mon ménage" je me dis que c'est un peu bête. Pourquoi ne pas faire une petite introspection de rien et voir ce qui m'amène à rager ? Si la conclusion est que le jeu est déplaisant, on peut quitter sans se "fermer la porte", en douceur. Par essence, un ragequit est individuel. Si vous n'êtes pas 30% d'une communauté à vous suicider en même temps, le jeu changera pas. Idem pour les joueurs, qui plus est si vous quittez pour une histoire de piques dans l'ego, lesdits joueurs n'en profiteront que mieux pour vous en balancer derrière. Et en plus si d'aventure le jeu vous plait à nouveau dans un futur lointain (parce que bon... faut avoir son amour-propre je suppose), hé ben vous serez toujours "bidule, le mec qu'a ragequit". C'est con.

Mon conseil aux ragequitteurs
(en puissance ou en acte, paix à leur âme déchue et pourrie au soleil)
Gardez la pêche. Mais posez-la de temps en temps.

Hans_95 - The Hansington Post



Bonjour à tous, eFrançais, efrançaises, echiens, echats...
C'est un grand plaisir pour moi de reprendre la plume. Je décide donc aujourd'hui d'expliquer pourquoi je ne reprends la plume qu'aujourd'hui.
Il y a un mois et demi, très motivé, je décidais d'écrire mon premier article officiel IG sur le monde d'eRepublik: http://www.erepublik.com/fr/article/-pr-sentation-fsfl-2260651/1/20. Très motivé, j'écrivais quelques temps après un article sur l'eEgypte que je faisais traduire à Niceone30.
Quoi? On a jamais vu cet article!
Eh oui... Malheureusement, après de multiples problèmes sérieux me poussant à décaler cette publication, étant parfois pris dans une spirale de violence:

Bon OK, j'avoue, j'ai bien cherché pour en arriver jusque là Tout cela m'entraînant à prendre une pause eRepublik. Pendant cette pause, mon ordinateur a évidemment été pris en otage puis éxécuté, mon article ayant donc disparu avec lui. Désespéré, j'errais sans but dans les rues de Paris. J'essayais de cacher ma peine, mais je ne parvenais néanmoins pas à me mélanger de nouveau avec les autres

Toujours seul
Mais, un jour, réussissant à trouver un nouvel ordinateur, la lumière m'apparut

,me disant mot pour mot: "BOUGE TOI LE DERCHE!" Le temps de me ré-acclimater à la population eFrançaise, et me voilà plus motivé que jamais!

Au cours des semaines suivantes, Gregdab vous promet donc:
-Des articles: Des présentations d'autres pays, des interviews, des compositions (peut-être lulz), et qui sait, peut-être un retour du hamster qui fit mes premières belles heures...
-De l'activité: Je me suis vu confier des missions! Je vais donc m'atteller deux fois plus encore aux tâches qui m'ont été confiées!
-Des abus sexuels Euh... Des jeux sportifs avec des amis un peu K-O dans ma camionnette!

Chers amis, vous n'êtes pas encore débarrassés de moi!
A bientôt donc,

Gregdab -Figaro Si, Figaro Là