Je suis candidat à l'élection présidentielle

Day 4,396, 12:25 Published in France Indonesia by Droopy Land


Chers amis,

Ce jeudi auront lieu les élections présidentielles. Une seule question se pose désormais : à qui confier la tâche d’accompagner notre eNation vers la fin de ces douze mois mouvementés, et la faire entrer de plain-pied dans une nouvelle année que l’on espère, tous, prospère ? Pour y répondre, il faudra résoudre l’énigme du curieux duel qui s’invitera avec vous dans l’isoloir.

Face au profil nitescent de médailles du prestigieux candidat Bla, la petite case grisée aux côtés de la médaille du Congrès visible sur le mien paraît bien morne. Je ne peux le contester. Je n’ai, de la présidence, que l’expérience de trois petits jours en remplacement du président Kallmar, dont le mandat a été avorté en février 2011.

Alors, pourquoi privilégier ma candidature et glisser le bulletin Droopyste dans l’urne ? Principalement parce que je crois qu’eRepublik est la parfaite démonstration que l’individualité ne prime jamais : chacune de nos défaites et de nos victoires sont un produit collectif. Lorsque notre communauté se déchire entre les nationaux et les frenchyiotes, c’est parce que nous échouons collectivement à dialoguer. Lorsque nous envahissons l’Espagne, repoussons l’Ukraine et la Serbie, c’est parce que nous réussissons collectivement à nous coordonner et à défendre nos frontières. Lorsque notre communauté se polarise entre les pro-CODE et les pro-ASTERIA, c’est parce que nous échouons à trouver collectivement une issue.

Soyons lucides : si je suis élu, mon mandat ne redressera pas l’eFrance ni ne la plongera dans un absolu chaos. Tout simplement car la réalité est bien plus nuancée. Ce que je peux vous promettre c’est que nous fassions, collectivement, de notre mieux.

Pour y parvenir j’ai rassemblé, autour d’un programme dont vous pourrez découvrir les mesures dans la suite de cet article, une équipe de gens compétents et consciencieux. Ils viennent d’horizons différents : certains ont une immense expérience politique, d’autres débutent - certains sont mes amis, d’autres ont pu être des adversaires lors de joutes verbales dans l’hémicycle. Tous, néanmoins, ont un point commun : je les estime et leur fais confiance pour que nous tenions ensemble le cap que nous vous proposons à travers cette candidature.

Mes défauts sont connus, mes qualités le sont tout autant : je suis méthodique, appliqué et je ne rechigne jamais au dialogue, même s’il est déplaisant. C’est dans cette optique que mon équipe et moi envisageons de travailler lors du mois à venir si vous faites le choix de nous élire.

La campagne s’achève maintenant et je suis déjà fier d’avoir pu rassembler de telles personnalités autour de ce projet. Son issue est désormais entre vos mains.

Bonne élection à tous !







1 / Sécurisation de la décision référendaire
Le rapport de force entre les deux alliances polarisantes de l’eMonde, CODE et ASTERIA, semble s’équilibrer pour la première fois depuis plusieurs mois. Les Français se sont exprimés par référendum quant à l’orientation diplomatique de notre pays et la neutralité est le choix qui l’a emporté. Cette décision doit être respectée et sécurisée par la conduite d’une diplomatie hermétique aux influences qui n’auront de cesse de faire bouger le centre de gravité de notre diplomatie, d’un côté ou de l’autre de l’axe de la neutralité.

Pour ce faire, l’action et le bon sens gouvernemental ne suffiront pas et devront être contrôlés par le Congrès. Nous nous engageons ainsi à soumettre à la consultation du Congrès chaque approche diplomatique majeure susceptible de compromettre notre neutralité.


2 / Nomination d’ambassadeurs auprès des alliances
De par notre statut “neutre”, deux choix s’offrent à nous : considérer qu’il s’agit d’une posture isolationniste, ou bien qu’il s’agit d’une opportunité permettant de positionner l’eFrance au carrefour des influences.

Nous considérons que notre neutralité est l’occasion de multiplier les canaux et les points de contact avec l’ensemble des pays, sans distinction d’alliance.

Pour ce faire, nous préconisons que l’eFrance se dote d’un Corps Diplomatique new look, permettant d’établir un contact permanent avec les alliances avec lesquelles nous n’étions que très peu en contact jusqu’alors. La représentation de l’eFrance serait ainsi assurée - auprès de CODE, ASTERIA et HYDRA - par le président et le MoFA, secondés d’ambassadeurs auprès de ANDES, ORION, PACIFICA et NEBULA. Leur rôle serait moins d’être des interlocuteurs de second plan que d’endosser le costume de véritables points de contact, de première ligne, capables d’identifier rapidement les opportunités, les menaces ou incompréhensions et de les faire remonter rapidement au MoFA.





1 / Ajustement de notre politique de TW en accord avec le Congrès
Depuis la signature du NAP, les gouvernements précédents ont initié une politique de rotation de Training Wars multiples. S’il s’agit d’un choix bénéfique au développement de nos tanks et de nos citoyens militairement plus modestes, le choix des partenaires est encore très marqué par l’accord qui nous liait à CODE. Notre nouvelle neutralité suppose peut-être une diversification de nos partenaires de TW. Il s’agirait d’un signal fort, mais dont les implications pourraient créer un déséquilibre dans nos rapports avec nos partenaires actuels. C’est pourquoi nous engagerons une discussion préalable avec le Congrès.


2 / Création d’une Escouade Anti-Steal dans nos batailles nationales
La multiplicité des Training Wars sur notre territoire attire logiquement un certain nombre de soldats de toutes nationalités en quête de médailles à venir glaner loin de leurs terres. Si nos tanks savent se prémunir des tentatives de vols de médailles, nos citoyens les moins puissants font régulièrement l’objet de vols caractérisés dans nos batailles nationales, sans qu’ils ne puissent se défendre. S’il s’agit des aléas normaux avec lesquels il faut composer, notre incapacité à faire respecter la préférence nationale des médailles dans nos batailles est problématique, d’autant plus maintenant que nous ne sommes plus adossés à une alliance.

Nous proposons ainsi la mise en place d’une Escouade Anti-Steal qui fonctionnerait selon le principe suivant : l’Escouade serait composée de citoyens volontaires, suffisamment puissants pour effectuer des opérations de revenge. Les joueurs français victimes de vols solliciteraient l’Escouade, qui dépêcherait alors un membre pour reprendre la médaille au voleur. Il reverserait une partie de l’argent généré par l’obtention de la médaille au citoyen victime du vol et empocherait le reste en guise de rétribution. Le membre de l’Escouade serait chargé de transmettre un message-type au voleur, l’informant qu’il a été sanctionné par l’Escouade et l’invitant à ne pas réitérer.


3 / Reprise des Analyses Stratégiques hebdomadaires
Aujourd’hui plus que jamais, nos citoyens ont besoin d’être informés des mouvements militaires que nous opérons et qui sont opérés près de nos frontières. Pour un citoyens, assimiler la logique de la rotation des TW et le suivi des fronts peut s’avérer fastidieux. Or, en tant que nation neutre, notre population se doit d’être informée par des bulletins d’analyses stratégiques réguliers, leur permettant de comprendre les forces en présence. C’est pourquoi nous relancerons la publication d’analyses stratégiques chartées, visuelles et assimilables, hebdomadaires.





1 / Cartographie industrielle
Lors de la présentation par le dernier gouvernement des perspectives de Training Wars avec la Russie et les USA, le Congrès s’est élevé contre ces possibilités au motif que de nombreux citoyens français avaient des possessions industrielles florissantes dans ces pays. C’est un refus légitime qui a montré que nous n’avions aucune idée précise d’où se situent les intérêts économiques de nos citoyens, ni dans quelle proportions. Il s’agit pourtant d’une information clé dans la conduite de notre politique internationale et militaire.
Pour y remédier, nous procéderons à une cartographie du patrimoine industriel de nos concitoyens afin d’évaluer la présence géographique de nos intérêts économiques sur le globe et ainsi orienter notre politique en matière de Training Wars dans le sens de l’intérêt de nos concitoyens.


2 / Programme d’initiation au développement économique
Bien que les mécaniques économiques d’eRepublik soient de plus en plus artificielles et déconnectées de la réalité du marché, la possibilité existe toujours pour les joueurs - y compris les plus jeunes - de pouvoir se lancer progressivement dans la création d’un land économiquement stable et rentable. Mais le processus pour y parvenir est opaque et les conseils se font rares. Dans le cadre d’une action interministérielle, le MinEco et le MinEduc plancheront à la création d’un guide de l’Entrepreneur permettant à nos citoyens d’éviter les écueils dans la création de leur land.


3 / Clarifier la question des relocalisations
C’est un sujet qui a traversé plusieurs des derniers Congrès : de gros producteurs français ont émis l’intention de relocaliser tout ou partie de leurs industries. Néanmoins l’opération représente un coût non-négligeable en création de holdings et ces derniers sollicitent l’aide de l’État. Le Congrès n’a pas encore tranché du fait des spécificités de chaque dossier et du flou entourant le coût éventuel des opérations. Nous nous engageons à apporter des réponses claires et à trouver un compromis visant à concilier la volonté de production patriotique de nos producteurs et le besoin pour l’État de ne pas être déficitaire dans l’opération.





1 / Refonte du parcours de prise en charge des nouveaux joueurs
L’eFrance peut se targuer d’avoir créé d’excellents programmes d’accueil et d’insertion, des grandes heures du MinSol à, plus récemment, le SMA de Gibus. Néanmoins ces programmes ont tendance à épuiser ceux qui les animent et les enferment dans une démarche isolée. Pour tenter de parvenir à une solution viable sur le long terme, un grand Ministère de l’Éducation sera chargé, en travaillant de concert avec les acteurs déjà en place, d’imaginer un système de mutualisation des ressources du MinSol, MinDem et SMA afin de créer un parcours de prise en charge complet des nouveaux joueurs, comme c’est le cas dans d’autres pays, comme la Roumanie. L’objectif, à terme, est de pouvoir identifier sans délai les nouveaux joueurs et les engager dans un parcours d’initiation packagé, censé maximiser leur rétention.


2 / Création d’un programme de tutorat
Nous préconisons de doubler l’action gouvernementale à la création d’un programme de tutorat. Des joueurs de la communauté se proposeraient pour devenir le référent d’un nouveau joueur et serait chargé de maintenir le contact avec lui le plus régulièrement possible afin de maximiser la rétention par l’aspect communautaire. Ce programme pourrait faire l’objet du déblocage d’un budget dédié, destiné à rémunérer les volontaires pour leur temps.


3 / Lancement d’une série historique
Les quelques babybooms qui se sont succédés dernièrement ont permis de revitaliser une parmi de notre réservoir de citoyens, arrivés dans une communauté ancienne, liée par une histoire commune qui leur est majoritairement inconnue. C’est pourquoi le MinEduc publiera une série d’articles explorant quelques grandes dates fondatrices de notre histoire. Le but étant d’identifier les grands dates et événements permettant aux plus jeunes d’entre-nous et aux nouveaux joueurs à venir, de se raccrocher à un récit concis de notre histoire. Cette série pourra être doublée de l’insertion des encarts d’anecdotes historiques à la fin de chaque JO, permettant à chacun de repartir avec une information utile de notre histoire.


4 / Poursuite de la mise à jour et la traduction du Wiki
Initié il y a deux mois, la mise à jour et la traduction du Wiki continuera lors du mandat afin d’aboutir à une mise à jour complète des ressources d’informations de base du jeu début 2020.




La préservation de notre neutralité étant au cœur du mandat à venir, et dans une démarche de transparence, nous avons décidé de répertorier ci-dessous la position de chacun des membres du gouvernement lors du référendum.