[FR] Retour sur les événements récents

Day 3,342, 10:52 Published in France France by azaraliiii was here



Bonjour à tous,

Tout ce que je vais dire ici ne reflète que mon opinion, en aucun cas celui du gouvernement ou d’un quelconque tiers.

J’avais besoin de m’exprimer notamment après l’impeach (toujours en cours) dû à la non communication de l’intégration de l’UK dans Orion.

I / Remises en situation et résumé

Je vais essayer d’être le plus objectif possible dans cette partie.

Depuis Août l’UK a changé de bord et souhaitait se rapprocher d’asteria/Orion. Après quelques mois de communication entre la France et l’UK un MPP a finalement été signé entre les deux. L'événement récent majeur entre nos deux pays a été leur engagement dans l’opération de libération de la France.
Depuis un petit moment, l’idée d’intégrer l’UK à Orion trottait dans la tête des membres du HQ d’Orion et leur récent engagement a motivé notre choix d'accélérer les choses.

Après des discussions et une invitation officielle de la part de l’alliance , les anglais ont choisis de se joindre à nous après un référendum largement favorable. Leur adhésion a aussi été acceptée à l’unanimité.

C’est ici qu’intervient l’affaire en cours : Tout d’abord le regret (+++) de ne pas avoir été informé ne serait-ce que de l’intention d’inviter l’UK et ensuite du vote. Ce débat sur lequel je vais revenir a ensuite été suivi d’un second débat portant sur l’impeach de Lakich.

Le premier débat (hors remarques inutiles) reprochait au gouvernement l’absence de communication à ce sujet avec le congrès. Ce débat a apporté des réponses et des idées, même si certaines maladroites ont été dites.

Le deuxième débattait du bien fondé de l’impeach de Lakich ou non, basé sur l'absence de communication aussi. Au delà des vieilles rancoeurs militaires vieilles de plusieurs années l’argumentaire était seulement basé sur la manque de communication. L’avis général sur l’impeach était partagé entre voter oui à cet impeach pour cette seule raison, et voter non/hésiter car il ne s’agit pas là d’une faute “grave” et qu’un impeach doit être réservé à une faute importante ou à une absence. En plus on est pas mardi.
(Au moment où j’écris ces lignes, il y a 17 pour et 14 contre).

II / Un mal bien plus profond

Cette partie sera bien plus personnelle et ce que je vais dire s’applique aussi à moi dans certaines situations (pas forcément citées ici).

Comme j’ai pu le lire et comme je le pense, lors de l'élection d’un CP le peuple lui confère une certaine légitimité et la confiance qui va avec. Il devrait donc dans des situations exceptionnelles pouvoir faire un choix sans avoir peur d’aller à l’inverse du pays qui l’a élu.
Critiquer le gouvernement en place est sans aucun doute l’activité favorite des français actifs (fofo car beaucoup de choses s’y passent). Pour avoir l’expérience des deux côtés du pouvoir, il est toujours plus facile de critiquer que de proposer ses idées (viables bien sur).
Depuis mon retour en eFrance beaucoup de choses ont changés, j’ai beaucoup appris, j’ai réussi certaines choses, d’autre moins, j’ai plus à certains, je me suis battu avec d’autres, etc .. Néanmoins, j’ai pu constater que le congrès ,pour ne pas le citer, tourne énormément autour de la critique et bien peu autour de la reconnaissance. Prenons quelques exemples récents dont j’ai été acteur :


La plus récente, l’opération de libération de l’eFrance jusqu’à aujourd’hui.
L’UK, membre victorieux de notre opération a intégré Orion dans ce qui me paraît être une suite logique. C’est incontestable, le manque de communication qui nous est reprochée est légitime, mais imaginez que l’UK ait intégré Orion dans les jours qui ont suivis cette opération à succès, personne n’aurait insisté autant sur un débat seulement destiné à occuper le congrès (l’impeach) au vu du sacrifice de ces alliés.
Cette opération a été une réussite sur presque tous les points, tant diplomatique que militaire, hormis économique (ce qui est logique), cependant, alors que l’euphorie est retombée, les vieilles rancoeurs diplomatiques et les affaires internes stériles reprennent leur place. Il y a eu qques félicitation éparses aux participants de cette libération, mais aucune aussi appuyée que les critiques qui en découlent .


Autre exemple, l’opération en Egypte et en Arabie Saoudite cet été. Au début du
mandat cette guerre n’était pas prévue, mais après une proposition de guerre conjointe avec nos alliés, elle a finalement été approuvée par le congrès. Je considère celle-ci aussi comme une réussite : rapprochement avec plusieurs pays tels que l’Espagne, la Bulgarie et la Macédoine, renforcement de la coordination intra-alliance, une guerre pour s’amuser , qui au final s’est révélée bien moins prévisible qu’au départ, occupation d’un pays sur le long terme qui prouve notre organisation (mais qui déplait au RP PK, c’est normal), etc … La seule ombre au tableau est la dépense de 1.5M de FRF sur qques jours, mais qui nous ont finalement profités pendant 4-5 mois.
Cette opération a quand même été à la base d’un impeach (non fructueux) et de nombreuses critiques mais aussi pour une fois des points positifs, je vous laisse relire le débat en entier qui peut apporter beaucoup de réponses : http://forum.erepfrance.com/viewtopic.php?f=153&t=53614


Et enfin, la Ressource war, un des meilleurs event d’erep tant il était stratégique
et pouvait rassembler la communauté. Sur cet event la il n’y a vraiment eu de critique, mais surtout des regrets, beaucoup de commentaires post-event allaient dans ce sens.
Cet évent aurait pu se dérouler à merveille si les soldats français s'étaient investis. Pour y avoir passé pas mal d’heures en compagnie de quelques-uns, cet évent était vraiment cool. Malheureusement il est bien plus facile de critiquer/regretter amèrement que d’y participer. De mémoire nous n’étions jamais plus de 10 en même temps, et encore lorsque nous étions nombreux. Combien de fois il nous a manqué quelques personnes . La aussi la reconnaissance envers les acteurs actifs de cet évent ont été bien maigres …

La critique, si elle est constructive et non acharnée, ne peut être que positive. Mais bon nombres d’entres nous ont une langue pendue pour celle ci, alors que les propositions pour faire avancer le pays ne sont jamais apparues. Pour faire un parallèle avec l’opération de libération, un impeach n’aurait jamais été envisagé avant car personne n’aurait voulu se salir les mains. Alors que maintenant que le pays est stable à nouveau, les affaires internes reprennent leur place dans des débats sans intérêt national.

Si récemment il n’y avait pas eu cette erreur de communication, quelle aurait été la raison trouvée pour se lancer dans un débat contre le gouvernement ?


III / Conclusion

Certes le débat manque de communication/impeach est légitime, il n’en demeure pas moins que ce qu’il en résulte n’apporte rien à personne. Le problème récurrent en eFrance qui ressort dans la majeure partie des cas est l’absence d’alternatives ou de propositions d’amélioration. Il n’est pas rare de voir quelques messages noyés dans la masse et qui peinent à être mis en valeur et encore plus à être appliqués.

De plus, je vous invite à réagir dans les commentaires, et toute critique ou intervention constructive sera ajoutée à l’article


~~TL😉R~~

Lis tout c’est intéressant