Exercice de Grammaire d`antan

Day 2,017, 04:35 Published in Republic of Moldova Republic of Moldova by Mitzoi

Il y a parfois des gens tellement ordinaires qu`on ne songe jamais leur adresser la parole. Pourquoi le faire? A quel but? On ignore leur existence, on ignore même qu`ils respirent tout comme nous. On s`en fout. Mais, d`un coup, on se trouve devant eux, on est forcé de regarder dans leurs yeux et on retrouve un monde entier semblable au nôtre. La surprise est toujours grande, mais ce qui se passe après est le comble de la nature humaine: on tourne le regard dégoûté de tout ce qu`on a vu, comme si les scènes qu`on vient de voir seraient des fantaisies créées par des fous. Mais, en fait...les fous, c`est nous.


Il aurait aimé oser lui dire qu`elle allait lui manquer, que le vide créé après son départ est en fait le monstre dont papi lui avait raconté tant d`histoires lorsqu`il était encore petit, que les nuits sont épouvantables sans son souffle sur ses joues, que les morts restent morts en dépit de tout espoir de les réanimer. Et chaque fois qu`il ouvre sa boîte de Pandore, il essaie de se guérir. Il essaie d`oublier ce qu`il avait rêvé, de retrouver soi-même, celui qu`il l`était avant. Celui qui accueillait tous avec ses sourires chaleureux, mais ironiques. Celui qui embrassait toujours en se moquant de la naïveté des autres. Il essaie d`oublier sentir.

Depuis combien de temps cette histoire? Dix ans? Dix ans avec de si rares sourires sincères qui ne masquent rien de sarcastique, avec de si peu instants d`absence de la haine envers les gens. C`est trop peu. Cela ne suffit pas à qqn qui veut aimer les autres. Au contraire, il sent tomber de plus en plus profondément dans le mépris et la haine. Il a perdu sa patience...

Il regarde parfois ses listes. Des listes où il avait sauvegardé des moments d`hédonisme où rien d`autre ne semblait être plus important, des moments de tabula rasa où il avait tout effacé sans en penser d`avantage, des moments d`impulsivité soutenue par un courage hormonal, des questions dont les réponses il aimait ignorer. Il regarde les listes des gens d`autrefois, oubliés ou morts, et il regarde soi-même. Il n`est pas mort, il n`est plus vivant. Il est en suspension et il hiberne. Il a 52 ans et toute sa vie est comprise dans un seul souffle.


Je l`ai vu un jour dans le métro. Un type comme tous les autres. Bon, il faut dire que je n`aime pas vraiment inspecter les gens, surtout pas dans le matin. Les étrangers, en fait, ne m`intéressent pas car je suis toujours pressée d`arriver au bureau le plus tôt possible pour prendre mon café au lait et fumer mes 2 cigarettes (ou 3? 4 même?) avant d`interroger mes chiffres. Mais ce matin-là, les trop souventes nuits d`insomnie m`ont rendue un peu irascible. Le monde où je m`affondais chaque fois refusait de surgir et mes yeux cherchaient désespérés un appui pour pouvoir commencer le rêve. Le lumière me faisait mal et la causerie des 2 jeunes filles d`à côté m`irritait. Et, d`un coup, je l`ai vu. Rien qui puisse attirer mes pensées, en dehors de ses yeux communs dont je ne me rappelle pas la couleur, mais avec une intensité du regard que je ne croyais pas possible. Tout un monde douloureux a été révélé soudain devant moi et j`ai senti le cri de l`humanité entière. Je pensais que j`étais perdue. Tant de haine révoltée, tant de souffrance réprimée, tant de mots oubliés.

Je n`ose presque jamais adresser la parole aux inconnus. Pourquoi le faire? A quel but? Une vie de solitude en a son sens précis. Mais le miroir qu`il m`a montré m`a révélé toute un vie nouvelle et, en même temps, tellement familière. Je me suis effondrée dans la chaise et j`ai oublié de respirer. C`est quoi le but de tous ces essais sinon de découvrir dans les coins les plus cachés de son âme la force de poursuivre? Mais si l`âme refuse obstinément de se montrer, si, au fond, tout n`est que chair, chimie et instinct, pourquoi toutes ces illusions qui nous envahissent depuis l`enfance? Seraient-ils seulement des moyens super-compliqués apparus ou même développés consciemment au cours de l`évolution humaine pour nous aider à survivre dans un monde assez agressif? Il y a des gens qui pensent que l`homme n`est pas assez adapté à la vie sociale, qu`il est trop sensible et que c`est pour cela qu`il a inventé un monde parallèle, le monde des fantaisies. Mais, si tel est le cas et, comme on ne peut pas s`enfuir tout simplement, pourquoi accepte-t-on toujours de procréer? Hmm. Ne pas avoir la force, mais essayer, toujours essayer. Cette bête est vraiment stupide. J`en ai marre et je fatigue.

J`ai enfin détourné mes yeux. Je n`avais plus de force pour continuer l`exploration. Mon café m`attendait patiemment et la cigarette brûlait mes lèvres. Bon, je vais renoncer au sucre au moins.


PS. unui prieten, cu dedicatie: "mais que les morts de sa mere?" 🙂