Contre le coup de force : le vote blanc !

Day 4,534, 09:20 Published in France Cuba by Blbl.


EDIT : Le "vice-président" a répondu. Il est comme souvent confus et prenant certaines "libertés" avec les faits. Inutile donc de commenter ces "propos" si ce n'est sur un point : le raisonnement repose sur des hypothèses que j'ai retenu tres généreuse pour Code. Elles peuvent s'avérer inexactes : peut etre que Code a une majorité. Le fait est néanmoins que tous les indices disponibles laissent à penser au minimum que ce n'est possiblement pas le cas. Quoi qu'il en soit, l'objet de cet article n'est pas de prédire l'avenir mais de demander à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités et permette à la democratie de s'exprimer directement. Si Code est majoritaire pourquoi avoir peur du peuple? Pourquoi avoir peur de lui poser la question?

Vous aurez tous constaté l'absence de réponses sur le fond et la volonté de supprimer une option viable (plus de details dans l'article de Gibus). La fracture est maintenant marquée. D'un coté ceux qui exigent que le peuple soit consulté de manière transparente et de l'autre des illuminés terrifiés de reconnaitre que le Dieu Code puisse etre rejeté. Ils ont déjà volé un réferundum et tentent d'en voler un second. Marquons notre rejet de ces méthodes en votant massivement blanc des demain




Les résultats officiels pour le référendum actant la fin (lol) de notre « neutralité » a révélé les résultats suivants :

33 pour la « fin » de la « neutralité » (49,25 % )
21 pour « continuer » la « neutralité » (31,34 % )
13 blancs (19,40 % )


Tâchons ensemble d’analyser ces résultats en partant des postulats suivants :

75% (hypothèse généreuse) des partisans de la fin de la neutralité sont pro code. 25% sont pour une troisième voie (que nous simplifierons sous le nom de Pacifica bien que d’autres options soient possibles). Au vu de la politique “neutre” menée par notre gouvernement, nous partons du postulat qu’aucun joueur ne soutiendrait une politique pro Asteria. Le non respect du référendum relatif à notre indépendance nous coute ici notre liberté de choix.

Les électeurs favorables à la neutralité préfèrent Pacifica à Code/Asteria

Les électeurs qui ont fait le choix du vote blanc sont contre la neutralité mais ne sont contents d’aucune alliance

Ces postulats sont des hypothèses de travail et ne reflètent pas parfaitement la réalité. Ils permettent néanmoins d’expliquer les derniers évènements.

Les résultats du premier référendum donnent ainsi les résultats suivants :



Il ressort donc clairement qu’aucune alliance ne semble capable d’obtenir la majorité.

Appliquons maintenant la feuille de route d’origine : Vers quelle alliance allons nous nous tourner ?

Théoriquement, nous obtiendrions les résultats suivants



Je vous laisse imaginer la panique au sein du gouvernement “neutre” à la vue de ces résultats.

Même en retenant une hypothèse généreuse de 75% pour Code, on pourrait se diriger vers un rejet de Code et une entrée dans Pacifica. Ce résultat n’est bien sûr pour eux pas acceptable.



En urgence la feuille de route est donc modifiée. Nous ne prononcerons donc plus sur une alliance mais sur un “bloc”.



Voyons voir ce que ça donne une fois cette modification urgente faite



Victoire! Enfin, bof en fait on voit donc que le vote blanc est majoritaire



Il faut donc s’assurer qu’il ne soit pas pris en compte.



Parfait ! 24 joueurs ont pu décider pour 67. Objectif atteint, nous voila pro Code.

Comme vous pouvez le constater la manoeuvre est grossière.

Nous nous sommes opposés au retrait de l’option Pacifica. Nous avons proposé au gouvernement des solutions pour s’assurer que nous ne puissions rejoindre une alliance rejetée par une majorité de citoyens (3ème référendum ou prise en compte du vote blanc). Ces propositions furent rejetés par le gouvernement et ses alliés. Nous ne sommes donc pas en présence d’une erreur mais bien d’une volonté délibérée de bafouer la démocratie.

Le risque que le peuple se “trompe” était trop grand. Le gouvernement a si peur de son peuple qu’il n’ose lui poser la question importante “Souhaitez vous rejoindre Code?”



Nous nous retrouvons donc, pour une question aussi importante que notre orientation diplomatique, à voir de basses manœuvres politiques.

La seule solution est donc malheureusement le vote blanc afin de nous opposer ce coup de force.

Nous appelons ainsi :

Les joueurs pro Code à voter blanc : C’est vous qui devez faire l’effort le plus important. Les tricheurs le font pour aider votre cause. Néanmoins souhaitez-vous intégrer Code dans ces conditions ? Quelle serait la valeur d’une telle intégration ? Code vaut-il le sacrifice de notre démocratie ? Si la réponse est non alors la seule option est le vote blanc. Nous savons que ce choix est difficile car il implique de mettre en suspens votre choix de prédilection. En somme, vous aurez à répondre à la simple question :

Démocratie ou Code ?

Les joueurs Pro Asteria à voter blanc : Aujourd’hui Asteria est impossible, cela fait bientôt un an que nous sommes pro code (inutile de revenir sur les tensions diplomatiques crées de toutes pièces par une poignée de fanatiques). Néanmoins, nous ne pouvons-nous permettre un nouveau retournement de veste. Le vote blanc est le seul bulletin permettant d’éviter l’intégration de force dans Code.

Les joueurs Pro Pacifica à voter blanc : Pour la plupart, vous caressez le rêve français d’une troisième voie. Noname a dit que c’était impossible donc vous n’aurez pas l’occasion de voter dessus et ce, alors que Pacifica aurait pu constituer une solution permettant une réconciliation et qui aurait pu obtenir la majorité des votes. Il ne vous reste qu’un seul vote : le vote blanc

Les joueurs neutres : Code, Asteria, Pacifica pour vous c’est de la poudre de perlinpinpin. Ca fait près d’un an que les gouvernements successifs ont ignoré votre volonté d’une vraie neutralité. Aucune option ne vous motive et vous rejetez toutes ces alliances. Le vote blanc est votre dernière possibilité de vous exprimer puisque le gouvernement ne fera pas valider la solution retenue.
Les joueurs qui ont voté blanc : Vous avez tous vos raisons pour ce vote blanc. En voilà une de plus : défendre la démocratie contre le coup d’état et l’intégration forcée de Code. (ui)

Et demain ?



La problématique de notre avenir démocratique reste réelle. Ce sujet est et restera sensible. Il mérite un réel débat démocratique et surtout une décision qui permettra au peuple de décider de notre chemin de façon clair, incontestable et incontesté. Nous ne pouvons-nous permettre une direction rejetée par la majorité.

Le gouvernement actuel, par ses manœuvres anti-démocratiques grossières a fait beaucoup de mal à notre vie démocratique et s’est discrédité.

Il faudra une consultation pour décider de notre avenir, pour tenter de panser les plaies ouvertes tant par ce gouvernement que par des mois de violation de la démocratie.

Bref il faudra un référendum radicalement différent que le simulacre proposé.
Tous ensemble, contre le coup de force, contre la dictature d’une poignée de fanatiques, unissons-nous et votons blanc.