[RFK-InfoDef] AnalStrat - Retour sur les opérations en Espagne et Ukraine

Day 4,346, 11:38 Published in France France by defense.gouv.fr




Après avoir réussi à débloquer la Bulgarie du train mis en place par CODE, AsteriA repris cette stratégie sur ces mêmes régions. Cela leur permettait d’avoir tous les jours un nouveau pays capable de NE la Turquie sur sa région de bonus majeurs en armes. Ils ont décidé d’aller plus loin en espérant avoir épuisé la Turquie avec des attaques successives, en lançant également des AS. La Turquie a donc été quasiment totalement occupée par AsteriA ou protégée par des alliés. La mise en difficulté de la Turquie a provoqué le retour de MightAndMagic, grand stratège Turc et meilleur hit D2 au monde. La libération fût rapide grâce à la présence sur place de la Croatie et de la Grèce. Cependant, cet événement ne pouvait s’arrêter là. La Turquie décide alors d’entamer un processus de vengeance envers tous les pays ayant participé à l’opération. Leur première cible est logiquement le Portugal, qu’ils peuvent atteindre depuis leurs régions en Amérique du Sud.

Côté Portugais, aucun doute sur l’incapacité à contenir la Turquie seul. On demande donc de l’aide aux voisins, l’Espagne et Cuba, avec qui des guerres sont déjà ouvertes. Cuba et l’Espagne prennent donc des régions portugaises pour couper la progression Turque. Ces 2 pays gardaient autant que possible une orientation neutre, par peur des représailles. Celles-ci ne furent pas longues à arriver. Les USA et la Turquie ont mené une guerre éclaire sur les cores cubaines pour expulser le Portugal, qui s’y était déjà réfugié lors de la dernière intervention de CODE au Portugal, en Juillet dernier. La Moldavie a tenté de protéger Cuba et a donc été expulsé de la même manière. Cuba a également été explusé d’Israel, où ils entretenaient des ping-pong depuis une région à forte détermination. L’Estonie a été expulsée également, faisant les frais de l’intervention de leur allié d’Orion.

Des échanges diplomatiques ont visiblement eu lieu entre Turquie et Espagne, si l’on prend le temps de traduire l’article de MightAndMagic, au cours desquels l’Espagne se serait déclarée définitivement pro-AsteriA. Commence alors une invasion par le sol de la Turquie, ce qui entraîne une réaction des 3 membres forts d’AsteriA.






La Serbie, la Roumanie et la Bulgarie rejoignent rapidement l’Espagne par des AirStrikes, soit directement sur l’Espagne, soit sur des pays alliés présents sur place (Portugal, Italie et Russie). Ils sont rejoints par les Pays-Bas et la Lettonie. En parallèle de ces mouvements, CODE répond par des NE/DoW et AS du Chili, de l’Argentine, du Monténégro, de la Hongrie, de Chypre, de la Croatie et de la Grèce. La Thailande lancera également à plusieurs reprises des lois qu’ils refuseront par manque de manoeuvres possible.
Vient également notre NE, pour des raisons plus personnelles que diplomatiques, à cause de notre longue histoire avec nos voisins du sud.





Les régions espagnoles sont très vite prises par les 2 camps, avec très peu de régions par pays et des manoeuvres limitées. AsteriA a pris les régions centrales, avantageuses, grâce à l’initiative des lois. Cependant CODE est arrivé sur place avec des guerres déjà ouvertes entre les pays, permettant de déplacer très rapidement tous les intervenants aux points stratégiques voulus et de se protéger des RW du Portugal ou de l’Espagne.





L’Espagne choisira de défendre contre l’Argentine, profitant d’une présence limitée de leurs tanks, et réussira même à les expulser au terme d’une RW très disputée.
Aujourd’hui, seuls les 3 gros d’AsteriA sont encore présents pour tenter de sauver l’Espagne, tandis que CODE est en position pour se refermer sur toutes leurs cibles de choix. L’issue n’est pas encore décidée, mais CODE a très largement l’ascendant dans ce conflit.





L’Ukraine a récemment, en parallèle de l’opération espagnole et sans raison claire, lancé une DoW sur la Biélorussie, pays avec lequel nous avons une TW sur 2 régions. La seule région qu’ils peuvent attaquer est la région utilisée pour la concession avec la Russie. Nous avons donc naturellement pris la région sur demande conjointe de la Russie et de la Biélorussie. L’Ukraine n’a pas apprécié ce mouvement et a ouvert une loi de NE sur nous dès que possible (samedi soir).





Après de longues discussions pour essayer de désamorcer la situation, il semblait clair que l’Ukraine était prête à utiliser tous les prétextes possible pour lancer leur opération belliqueuse. Nous avons donc lancé une loi de NE préventive, pour ne pas mener une trop longue guerre sans le précieux bonus. Nous avons également pris contact avec l’Estonie, qui nous accueille tous 2 pour des TW, afin d’éviter que le conflit ne prenne place sur leurs régions. Les Russes sont également intervenus diplomatiquement pour menacer l’Ukraine, qui essayait de s’en prendre à leur concession. La Russie a donc lancé une loi de NE sur l’Ukraine lorsque celle-ci attaquera la France en Biélorussie, depuis sa frontière en Estonie.
Nous avons mis en déroute l’Ukraine, qui a cependant reçu l’aide d’une partie d’AsteriA dans cette campagne contre les intérêts Français, Russes et Biélorusses (ils ont bénéficié des hits Serbes ainsi que des ff des joueurs actifs dans les epics).
L’Estonie a arbitré la situation sur ses régions pour empêcher le conflit de continuer là-bas, et nous coopérons étroitement avec eux pour ne pas leur causer de désagrément. L’Ukraine protège sa frontière avec nous en Biélorussie en combattant côté Letton pour leur faire prendre la région depuis laquelle ils nous avaient attaqués et ainsi clôturer la guerre.
L’aide de nos alliés dans la région a été primordiale pour déjouer cette attaque et fera donc l’objet d’un article de remerciements internationaux à paraître prochainement.