[RFK-BE] Bilan du NAP

Day 4,350, 04:41 Published in France France by Ministere de l Economie



Chers kanarades,

Dans le but d’optimiser la gestion des finances dont il dispose, notre gouvernement a réalisé un audit de celles-ci. Vous retrouverez ainsi dans cet article plusieurs clefs pour comprendre l’économie eFrançaise et en fonction desquelles notre équipe a choisi de proposer plusieurs projets de financements. La vulgarisation statistique pouvant s’avérer ardue, n’hésitez pas à poser vos questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre le plus rapidement possible, cet article s’inscrivant avant tout dans une démarche explicative, chère au gouvernement. Pour nos lecteurs les plus à l’aise avec les chiffres, tous les liens des gDocs avec lesquels a été écrit ce bulletin économique sont disponibles en fin d’article et sont librement exploitables pour la rédaction de vos propres articles.

N.B. : Dans un soucis de cohérence, tous les chiffres utilisés sont ceux des 4 derniers mois, Juin durant lequel a été signé le NAP, puis Juillet, Août et Septembre durant lesquels celui-ci s’est poursuivi.



Le premier indicateur sur lequel s’appuie notre travail est le bilan mensuel de chaque gouvernement depuis juin. Avec en moyenne 2 millions de francs nets dans les caisses eFrançaises, notre première réaction fût de s’étonner de l’accumulation frénétique d’argent dormant.



Pour rappel, le NAP a été signé le 30 Juin avec CODE/Andes. Les revenus de Juin sont donc sous occupation totale, avec une grande partie de nos taxes récoltées par nos occupants. Cela explique des revenus très faibles comparés à la suite de l’étude.

En Juillet, les revenus sont particulièrement bons. Tout d’abord la signature du NAP nous permet de retrouver des francs en jeu à travers les taxes (celles perçues par nos partenaires de TW nous sont reversées). Ensuite, une grosse plus-value a été faite sur une opération d’achat de gold lorsque celui s’est effondré à cause d’un event, et revente en Juillet lorsqu’il a retrouvé son niveau habituel. Les revenus du Marché Monétaire sont exceptionnels et ne seront que difficilement reproductibles. Juillet est également le mois du BabyBoom de Pokiz, qui entraîne une revitalisation du pays, des dépenses plus importantes sur les aides MinSol/SMA pour Juillet et partiellement Août.

Août est un mois standard pour une eFrance en bonne santé. Les revenus du MM sont bons, les taxes rentrent. La chute en Septembre s’explique par des revenus du MM catastrophiques, qui se font sentir assez lourdement dans nos finances à cause de notre force économique principale : nos organisations en très grand nombre, qui garantissent un revenu même en cas d’occupation. Pour rappel, une organisation est un compte ne pouvant combattre, appartenant à un pays ou une MU (pour les MU d’élite, qui ont obtenu ce statut lors d’événements passés) et qui a une limitation d’échanges sur le MM beaucoup plus élevée que les joueurs. On peut ainsi profiter plus largement de l’écart de marché entre la vente de cc et la vente de gold. Cette plus-value dépend des quantités vendues, mais en augmentant le nombre d’organisations on réduit la variance, ce que la France peut faire grâce à son grand nombre d’organisations (l’un des plus élevés du monde).

En comparant Juin à la moyenne des 3 mois suivants, on notera tout de même une augmentation de 300% de nos recettes nettes à la suite de la signature du NAP.



Après avoir analysé nos revenus mensuels nets, nous avons cherché à en déterminer les composantes. C’est donc logiquement que nous avons calculé les parts moyennes de chaque poste de recette puis de dépense sur les 4 derniers mois.



Nos recettes après le NAP proviennent principalement du MM (grâce à notre grand nombre d’organisations, comme expliqué plus haut), la taxe WAM (ce que vous payez pour chaque usine que vous utilisez “en tant que manager”) grâce à notre bon bonus nourriture, qui permet à beaucoup de joueurs d’être autonomes en nourriture à moindre frais, et les retours de taxes de nos TWs, qui sont en fait à compter dans l’ensemble des autres taxes. Les accords économiques de concessions représentent 10% de nos recettes.



Notre poste de dépense principal est le SMA, qui vise à encourager les jeunes joueurs à faire évoluer leur compte en aérien. Viennent ensuite des remboursements divers (accords de concession, taxes d’occupation que nous rendons à la Biélorussie et l’Estonie, location d’une région en Estonie). Le poste raid représente 10% de nos dépenses, avec des dépenses uniquement pour la Russie en Août, lors de l’invasion Turque.



Notre regard s’est ensuite porté sur l’évolution des 4 plus gros postes de recettes et de dépenses durant notre période d’étude.



Les revenus de taxe WAM ont très largement augmenté avec la signature du NAP et la récupération de nos régions. Les TWs signées ont augmenté (ce n’est pas une rentrée pour le pays, mais tout de même un signe que nos soldats ont plus de matière à s’enrichir). Les résultats du MM enfin, ont été exceptionnels en Juillet et très faibles en Septembre à cause d’un taux peu intéressant et trop variable.



Les provisions SMA ont repris en Juillet (avant cette date, gibus vivait sur les réserves du projet et ses économies personnelles). Elles sont aussi plus hautes en Juillet en raison du BabyBoom, qui a apporté un grand nombre de nouveaux joueurs. Les remboursements d’occupation ou de concessions augmentent, montrant que la France a su se relever de l’occupation en signant des accords économiques et militaires avec d’autres pays. Les primes de RAID n’ont eu lieu qu’en Août, lors de l’invasion Turque en Russie et représentent une dépense assez faible sur le global.



Comme nous l’avons annoncé dans le dernier journal officiel, nous avons signé ce mois-ci plusieurs accords de concessions qui nous permettent d’augmenter nos recettes. Le souhait de notre gouvernement est d’utiliser cet argent pour financer divers projet communautaires ainsi que le script bulgare, dont vous aurez des nouvelles très bientôt, puisque le MinFinance planche actuellement sur un système de pondération permettant d’équilibrer les primes pour favoriser les joueurs les plus en difficulté.

Pour permettre à tous d’imaginer à quoi ressembleraient nos comptes à la suite de ces opérations, le gouvernement a réalisé les études prévisionnelles ci-dessous.



Ces recettes prévisionnelles prennent la moyenne des 3 mois précédents, en ajoutant les accords de concessions signés en ce début de mandat : location du bétail à l’Argentine, location des fruits à la Hongrie, échange poisson, fruits et frf contre cerf avec le Venezuela. Les accords économiques prennent ainsi la part principale dans nos recettes.



Les dépenses sont construites de la même manière, mais en ajoutant 1 million de Francs de budget pour le financement des joueurs suivant les consignes, grâce à l’utilisation du “script bulgare”. Cette dépense supplémentaire représenterait un petit tiers de nos dépenses et sera bien entendu explicitée, proposée au congrès et votée par celui-ci.



Grâce aux bons accords de concessions signés en début de mandat, le gouvernement peut se permettre d’augmenter ses dépenses sans passer sous la barre des 1,5M de recettes nettes. Nous signerions ainsi un bilan quasi identique à celui du gouvernement précédent, tout en finançant notre communauté et en lui apportant un 100% food, si le congrès l’acceptait, bien entendu.

Le classeur nécessaire à la rédaction de cet article est disponible ici. Vous pouvez également consulter les bilans individuels des mois de Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.