A chaque voyage correspond une fin...

Day 1,240, 09:51 Published in France France by Dhelk



"Avec le temps, la passion des grands voyages s'éteint, à moins qu'on ait voyagé assez longtemps pour devenir étranger à sa patrie." - Gérard de Nerval


En ce qui me concerne, je crois que mon voyage a suffisamment duré pour que je puisse y mettre un terme, mais pas assez pour que ma patrie m'apparaisse comme étrangère... Depuis mon arrivée dans le Nouveau Monde, la perspective de traverser des dizaines de pays a toujours été ma principale motivation. Durant de longs mois, j'ai pris mon rôle d'eGlobe-Trotter très à cœur et je dois dire que cette expérience enrichissante a constitué le principal moteur de ma motivation. Grâce à ce farfelu projet, j'ai eu la chance de traverser pas moins de douze pays, de l'Afrique du Sud pour ma première destination, aux Emirats Arabes Unis pour la dernière. Ce voyage insensé m'a permis de découvrir des dizaines de façons différentes d'aborder ce jeu incroyable qu'est eRepublik, et de croiser le chemin de joueurs extrêmement intéressants.

De par mes pérégrinations, j'espère également vous avoir fait découvrir grâce à eGlobe-Trotter chronique quelques faces inconnues d'un eMonde qu'il est difficile de cerner de bout en bout si l'on ne se penche pas durablement sur les spécificités de chaque nation, de chaque continent. eRepublik est un jeu extrêmement riche de possibilités et en près d'un an de jeu je n'ai malheureusement pas eu la chance d'en faire le tour et de m'y investir aussi profondément que je l'aurais souhaité.

Mais l'heure est venue pour moi de faire mes valises, cette fois-ci pour un voyage sans retour. J'ose espérer qu'une plume inspirée aura l'audace et le culot de reprendre le concept de ce journal, de l'améliorer, d'en faire ce que je ne suis pas parvenu à en faire.

Avant de tirer ma révérence, j'aimerais sincèrement remercier tous les joueurs qui m'ont poussé dans mon projet, dans les moments heureux comme malheureux. Merci donc à Lordbass et Mavie pour leur soutien indéfectible, à eLisou et Z4p4t4 qui m'ont souvent gratifiés de compliments chaleureux, à Yan Solo et Allezski qui auraient pu créer le Fan Club d'eGlobe-Trotter chroniques, et surtout à BigBrother44, stivjobs, Gianni Rivera, Kyle Hyde et Big6 Rivera qui ont été mon comité de soutien le plus actif.

Je tiens également à remercier tous les joueurs que j'ai pu contacter durant mon voyage. Ils m'ont apporté beaucoup, et ont souvent pris de leur temps pour m'accorder quelques interviews volées, quelques moments d'échanges impromptus mais néanmoins instructifs.

Merci, pour finir, à vous, lecteurs, d'avoir permis à ce journal d'exister de par votre intérêt pour ce qu'il se passe par delà nos frontières. Le potentiel d'eRepublik est bien trop vaste pour ne résonner que nationaliste et je suis convaincu que plus nos compatriotes en sauront sur les évènements extérieurs à l'eFrance et plus notre nation pourra acquérir un poids diplomatique important sur la scène internationale. L'amitié, les bonnes relations entre nations, sont le ciment de la pérennité d'un Etat, même virtuel. Une attitude belliqueuse en revanche, ne peut conduire qu'à la morosité.

C'est donc sur ces mots que je clos ce journal. Vous êtes arrivés à la dernière page. Mais comme toute histoire, celle-ci est faite pour être continuée...




Dhelk
eGlobe-Trotter chroniques
Par delà les frontières, et encore au-delà...