[RFK-JO]Séphine Ange Gardien

Day 4,343, 11:06 Published in France France by Journal_Officiel


Chers kanarades,

Merci encore de m’avoir élu, j’ai pris acte de la confiance que vous placez en moi et je souhaite, avec mon équipe, me dépasser pour atteindre les objectifs sur la base desquels j’ai été élu. Cette première semaine représente un premier pas sur ce chemin puisque, comme vous le découvrirez dans la suite de l’article, le gouvernement a fait de son mieux pour vous contenter et s’est mis au travail dès les premières heures suivant mon élection. Je tenais par ailleurs à profiter de ce mot pour vous rappeler que des questions au gouvernement sont régulièrements ouvertes (et qu’à défaut il est possible de commenter les précédentes) sur le feed français et que mes ministres et moi répondrons dès que possible à toute interrogation émise. Ce nouveau mode de dialogue s’inscrit dans une volonté plus large de faciliter la communication entre le peuple et les élus qui le servent. L’externalisation du débat pénalise une grande partie de notre communauté et je souhaite la limiter le plus possible. Cependant, pour des raisons pratiques, le gouvernement communique sur le serveur Discord eFrançais, dans un canal accessible à tous en lecture, dans un souci de transparence. L’environnement numérique de travail du gouvernement est lui aussi accessible à tous en lecture, pour les mêmes raisons.

Bonne lecture,

France.

Chaque ministère vous a concocté un petit bilan de son activité permettant de suivre son avancement :
MoD

Le principal chantier du MoD jusqu’ici a été la bonne tenue des TWs auxquelles nous participons et dont l’organisation est là suivante :

Sur notre territoire :
- 🇭🇷 Croatie -> Midi-Pyrénées - Limousin - Aquitaine
- 🇰🇷 Corée du Sud -> Basse-Normandie - Haute-Normandie - Bretagne
- 🇳🇬 Nigéria -> Rhône-Alpes - Bourgogne - Franche-Comte
- 🇬🇷 Grèce -> Languedoc - Provence - Corse
- 🇧🇷 Brésil -> Alsace - Lorraine - Champagne

A l'étranger :
- 🇱🇻 Lettonie -> Vidzeme - Louna
- 🇧🇾 Biélorussie -> Minskaya - Brestskaya


En plus de cette tâche routinière, Ali planche actuellement sur la rédaction d’une Analyse Stratégique.
MoFA

Le MoFA tenu par Akaga, Lamperrouge et Dindpon a connu quant à lui un départ en trombe, avec notamment la création d’un carnet d’adresse regroupant des contacts Telegram dans la quasi-intégralité de l’eMonde et l’a tout de suite mis à contribution en envoyant une enquête cherchant à établir la vision qu’ont les autres pays de l’eFrance. Les résultats de ce sondage paraîtront dans le Journal Des Diplomates lorsque les réponses seront clôturées et analysées.

En collaboration avec le MoD, le MoFA joue également un rôle important dans l’organisation des TWs et cherche actuellement un nouveau partenaire. Après une prise de contact avec Taiwan, une piste plus sérieuse a pris forme avec les USA, qui dialoguent actuellement avec nos équipes.

Plusieurs concessions ont aussi pu être ratifiées par le congrès à la suite d’échanges avec d’autres nations désireuses d’acquérir certains des bonus présents sur notre territoire. Plus d’informations à ce sujet seront disponibles dans la suite de l’article.
MinEco

Gauthier s’occupe du spread, une tâche assez ingrate et peu excitante à expliquer dans un article, mais pour pas faire de jaloux on parle de lui. Gauthier c’est le mec qui passe la journée à remplir des tableaux Excel avec des formules que personne ne comprend. Il ne parle à personne, il tape juste du poing sur son bureau quand la cellule YA973 rend une erreur. Tout le monde le juge alors en le prenant pour un fou, mais finalement tout le monde admire le génie abstrait et silencieux qui l’habite. En bon comptable légèrement autiste, Gauthier n’aime pas écrire des articles, mais il a déposé les classeurs des 4 derniers mois sur le bureau du président pour qu’on sorte un Bulletin Économique un jour.

Bisous Gauthier

MinDem

Le Ministère de la Démographie a démarré un certain nombre des chantiers prévus pour le mois à venir. Le premier d’entre-eux a été réalisé sur demande du congressiste Orbisad, qui a saisi le gouvernement au sujet de l’activité précise de la population française. Nous avons ainsi lancé un grand recensement afin de clarifier notre vision de nos forces vives.

Nos conclusions sont les suivantes :

La France compte véritablement 357 citoyens actifs.
Parmi eux, 137 se sont connectés quotidiennement lors des 30 derniers jours (100% de taux d’assiduité).
114 ont un taux d’assiduité compris entre 70 et 96%.
78% de la population active Française se connecte au moins une fois tous les 2 jours.
Parmi les 236 citoyens ayant un taux d’assiduité de plus de 70%, 54 n’ont pas combattu au cours des 30 derniers jours, ce qui revient à dire que 15% de notre population active ne participe pas au module militaire.
Cette dernière statistique est néanmoins à relativiser, car nous avons identifié parmi eux 19 comptes suspects, présentant des liens étroits avec la Roumanie, la Serbie ou la Chine. Une investigation est en cours.

L’intégralité des résultats est consultable ici.

Le MinDem a par ailleurs entamé la rédaction d’un tuto présentant les divers postes au gouvernement, avec pour objectif de faciliter l’accession à ces postes à de nouveaux citoyens et d’informer précisément la population sur les actions menées au quotidien par les membres du gouvernement.

Nous avons par ailleurs commencé à travailler sur un programme d’intégration des nouveaux joueurs, en prévision d’un baby-boom. Ce chantier s’étale de la révision du message d’accueil, à la création d’une appellation et d’avatars dédiés pour lesquels nous solliciterons prochainement la population dans un article du MinDem.

Enfin, le MinDem a débuté un recensement des articles du Wiki officiel à compléter, réécrire et traduire.

MinFinances

Le MinJuif a commencé la semaine par se demander à quoi il servait exactement et a ensuite recruté un Italien (pas Primo Levi, je vous vois venir, c’est Leonardo Grimaldi) pour l’aider. Ensuite on leur a demandé de chercher un truc et puis bah ils cherchent encore. Eux aussi ils font des tableaux Excel compliqués (enfin pas trop Paon, plutôt Leonardo) pour chercher plus efficacement. On vous dira quand ils auront trouvé.
MinCom

Palmarès de Riemann : je veux pas venir sur Discord.

Concessions et gros sous

Pour rappel, les concessions permettent de louer un bonus à un autre pays contre une compensation financière. L’eFrance ayant plusieurs bonus en double, triple ou quadruple, le gouvernement a cherché et trouvé plusieurs pays pour générer de l’argent avec ceci, ainsi deux lois ont pu être lancées ces derniers jours.

Voici les accords obtenus par le gouvernement :

location d’un cattle à l’Argentine pour 3% du PIB et un renvoi de taxes fixé à hauteur de 35% soit aux alentours de 292k cc / mois dans notre poche
location d’un iron à l’Argentine à 1% du PIB et un renvoi de taxes fixé à hauteur de 35% soit aux alentours de 331k cc / mois dans notre poche
location d’un fruit à la Hongrie à 2% du PIB et aucun renvoi de taxes soit aux alentours de 240K cc / mois dans notre poche

Le Venezuela a aussi été contacté pour leur proposer un échange fish, fruit et cc contre leur deer, ce qui nous amènerait à 100% de bonus food, tout en augmentant nos recettes en comparaison avec le mois dernier.

Bilan net total de l’opération : 100% food + environ 435k cc de bénéfices supplémentaires par mois.



En Juillet dernier, Pokiz a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo sur eRepublik, dans le but de créer un babyboom pour l’eFrance. Nous vous proposons ici une étude de ce babyboom sous plusieurs aspects.

Dans un premier temps, parlons de l’importance de ce babyboom.
La natalité témoin est étudiée sur la période 01/07 à 05/07. On y observe en moyenne 3,6 inscrits par jour, avec 5,55% d’entre eux toujours vivants au 08/10.
Le 06/07 est la date de publication de la vidéo en question. On observe alors 149 inscrits le jour même, puis 58 sur les 3 jours suivants. Cette population est encore présente à 13,8% aujourd’hui. Le reste du mois, étudié jusqu’au 06/08, affiche une natalité haute mais assez proche de la normale. Le taux de survie au 08/10 sur l’ensemble du mois n’est que de 5,38%, dans la moyenne donc. On arrive à un total de 20 inscrits encore vivants au 08/10. On peut imaginer que ces 20 joueurs resteront plus longtemps dans le temps s’ils sont restés groupés, avec plus de motivation à monter un projet dans le pays.

La vidéo cumule 3,6k vues, pour 372 inscrits sur le mois suivant, soit environ 10%, un impact très intéressant (rappelons que la population de l’eFrance aujourd’hui est d’environ 700).

Nous avons donc connu sur un mois un boost de 50% de population, mais seulement 5% sont restés, comme toujours. Cela prouve encore une fois la nécessité du travail entrepris par le MinDem d’améliorer les outils d’accueil des nouveaux joueurs, pour améliorer notre capacité à les garder intéressés, dans la mesure de ce que nous pouvons faire, malgré les problèmes inhérents au jeu lui-même.