Conversation with Pescaman [FR/ENG]

Day 2,079, 15:13 Published in France Italy by Feliks Edmundovic

Ceci est le première article de géopolitique que j'écris en eFrance: on traite d'une conversation avec Pescaman, commentateur des affaires étrangères célèbre surtout dans le pays hispanophones.
Le sujet de cette interview est surtout le Chili et sa politique dans le continent Sud-Américain, qu'est devenu depuis un certain temps une région clé pour les équilibres mondiaux et européens.

Je m'excuse pour les erreurs de français que sûrement j'ai fait, parce-que je suis encore en train d'imparer la langue: les corrections sont bienvenues.

ENGLISH VERSION BELOW




1. Bonjour Pescaman, et merci de m'avoir accordé cette interview. Tout d'abord, voudrais-tu te présenter à les lecteurs? Est-ce-qui est la personne derrière à le profil de Pescaman?

Pescaman: Je suis chilien en RL, j'aime lire, écrire et m'interesser de la géopolitique. Je suis arrivé dans le jeu parce-que j'ai lit un article à propos de ER sur la presse de la RL, et je joue parce-que je croix qui'l soit une chance pour connaitre d'autre gens et cultures, et parce-que parfois la partie militaire de le jeu peut être amusante, notamment pour l'utilisation de IRC. Je voudrais essayer de comprendre le processus sociaux, ça est une autre source d'intérêt pour moi.


2. Tu es un de les plus importants analystes géopolitiques en Chili. Ton pays est jeune, mais votre diplomatie est supportée de un fort débat publique à propos de le relations internationales. Pourquoi il y a une èlaboration si grande en Chili? Est-ce-que tu crois qui on a à l'èxpliquer avec un intérêt particoulier dans la vie publique RL, ou il est un produit de la communauté chilienne d'eRepublik?

- Je crois qui'l soit dû à la communauté d'Erep. Beaucoup de joueurs sont arrivées avec l'objective de "lutter contre l'oppresseur", parce-que un journal en RL avait publié deux articles à propos de la guerre entre le Chili et l'Argentine. ça provoqua deux grandes babybooms, mais les eChiliens avaient besoin de croître pour avoir une population capable d'adverser l'ennemi, et ils eurent la necessité de une stratégie complementaire, basé sur la création de une forte réseau des alliés comme soutien. ça est l'origine de l'activité de la notre diplomatie, et il explique parce-que Chili a fondé CoT avec la Bulgarie: il y a une année et demi, Chili ne avait pas beaucoup de population, et le pays a été créé après l'Argentine en ER, donc Chili à eu besoin de se renforcer et rassembler du support pour se battre avec l'Argentine.


3. Récemment Santiago a lancé une complexe operation pour porter la Bulgarie dans l'Amerique du Sud: ce raid a attendu son objectif, mais il a requis la annulation totale du Chili. Comme ces events sont en train de influencer la popularité du Government, et le débat interne sur les affaires étrangères?

- Depuis longtemps Chili a été en guerre avec l'Argentine, et cette situation est ennuyeux pour la plupart de chiliens, notamment après que le Chili a eu sa revanche en barrant l'Argentine plusieurs fois cette année. Les citoyens chiliens voulaient changer la façon de jouer, et l'AS a eté une manière de trouver nouvelle motivation pour plusieurs d'entre eux, en chargeant du risque pour prouver à aider deux importants alliées: la Bulgarie et la Macédoine.
On va considérer que le Chili avait une dette avec la Bulgarie, parce-que ils avaient lancé l'AS sur l'Argentine en 2012 que c'était le débout de le processus d'independance pour le Chili, le Perou et le Paraguai: il était une sorte de "dette morale", parce-que la Bulgarie n'avait pas demandé un As à le Chili. ça explique parce-que les chiliens ont lutté brutalement pour aider la Bulgarie, ils n'etaient pas interessés à éviter la annullation du territoire originale, donc l'action n'a pas dommagé la popularité du government: en fait, les critiques reprochent à le Gouv d'avoir lancée le AS, malgré les hautes coûts, seulement pour gaigner de la popularité.


4. Il y a deux semaines la création de une nouvelle alliance semblait imminent: Imperium. Aujourd'hui, ce temptative a avorté pour le résistances de le polonais à quitter TWO sans l'Hongrie, cependant TWO est plus que jamais divisé, et c'est possible que elle ira a se briser dans un future ne pas trop loin.
Dans une situation comme ça, crois-tu que l'Argentine puisse être plus interessé en commencer des nouveaux pourparlers pour un Nap avec le Chili? Et quelle pourrait être la position chilienne à ce propos?


- Les négotiations parmi CHI et ARG ont eu lieu quand l'Argentine a eu la sensation d'être plus faible du Chili, ou lors les deux pouvoirs militaires étaient plus équilibré: pour example, les pourparlers ont lieu immédiatement après de la annulation de l'Argentine. En tout cas, malgré les efforts, toutes les négotiations ont échoué.
Je crois que un hypothétique nouveau intérêt de l'Argentine peut dependre de la manière en laquelle TWO va se briser: si Spoland laisse TWO, pour example, l'Argentine pourrait reconnaître la possibilité d'entrer dans l'alliance, en raison de la necessité serbe du dommage dans la nuit, et les pourparlers avec Chili seraient impossibles. Après de le BB argentin et le reinforcement de la rélation avec la Serbie, est difficile que les conversation de paix pourraient être couronnée de succès.
En tout cas, CHI and ARG positions seraient les mêmes: une paixe régionale, une "pax sudamericana", le problème serait à identifier les nouvelles défises sous ces conditions, et la manque mutuelle de confiance, sûrement.


5. TWO est en crise: la Serbie est en gagnant sièges dans l'alliance, mais en venant battu sur les champs de bataille. Si TWO va se briser, les alliances aillent a se remuer une autre fois: un très connu citoyen serbe a parlé a propos de la possibilité de regagner, pour la Serbie, le rapport avec Santiago, et le congrès chilien ne semble pas à la fois contraire.
Es-ce-que tu crois que ça pourrait se produire, et si oui, ROLA pourrait soutenir ce changement, ou il serait un frein pour la volonté chilienne de regagner le contact avec la Serbie?


- Si le Mpp entre l'Espagne et la Serbie n'était pas un problème pour le Chili, je crois que si Santiago va reprendre le lien avec la Serbie ne devrait être un problème pour l'Espagne, ni pour ROLA.
Le problème serait pour CoT, parce-que maintenant Serbie est devenue peu à peu un ennemi, ne pas seulement pour les Etats-Unis, et le Chili veut rester dans l'alliance.
Rappèle seulement que la Serbie avait proposé un mpp à le Chili, mais Santiago décida de rester avec la Bulgarie, et la consequence fut l'accord Serbie-Argentine.
Auparavant, si les Etats-Unis avaient quitté CoT, le problème serait résolu, mais aujourd'hui, c'est different. Maintenant, être alliés de la Serbie impliques d'être alliés avec une amie de la Roumanie, Grèce et Argentine, une alliée de l'Hongrie, la première nation de TWO qui avait signé avec l'Argentine, celle qui a attaqué et attaque le Mexique.
En ce moment, le Chili est en train de se rapprocher avec la Croatie, quoique ils ne sont pas ressentis comme complète alliés, parmi les chiliens, et plusieurs entre eux toujour meme sont réticents à combattre contre la Serbie.


Pour qui pourrait être interessé, je vous laisse le link à le journal de Pescaman.

Feliks


ENG VERSION

This is the first article about geopolitical issue that I write in eFrance: it is a conversation with Pescaman, foreign affairs analyst very known especially in the spanish-speaking area.
The topic of this interview is especially Chile and its politics in the South-American continent, which became for some time now a key area for the world and european balances.

1. Hello Pescaman, and thank you for accepting this interview. First of all would you like to introduce yourself to the readers? Who's the person behind Pescaman's profile?

Pescaman: I'm chilean RL, i like reading, writing and geopolitics. I arrived to the game because i found an article about ER in RL press. I play ER because is a chance to know another people and cultures, and because in combat sometimes the game can be fun, specially due to interaction by IRC. I like try to understand social processes, that's another source of interest to me.


2. You're one of the most important geopolitical analysts in Chile. Your nation is a young one, but your diplomacy is supported by a strong public debate about international relationships. Why is there such an important elaboration in Chile? Is it supported by a particular interest in RL public life, or is it a product of the chilean ER community?

- I think is due to chilean ER community. Most of players arrived to the game with the aim for "fighting against an opressor" because a RL newspaper published two articles related to ER and the war between Chile and Argentina. The effect were two great BB's, however e-chileans needed to grow up to have a population able to confront the enemy, they needed a complementary strategy based on creation of an important web of allies as support. That is the origin of an active diplomacy and that explain why Chile found CoT with Bulgaria. One and half year ago, Chile didn't have too much population, and the country was created after Argentina in ER, Chile needed time to grow up and support to confront Argentina.


3. Recently Santiago launched a complicated operation in order to bring Bulgaria in South America: the strike achieved its objective, but this required Chile's complete deletion. How are those events going to influence the Government popularity, and the internal debate about the foreign affairs?

- For a long time, Chile has been at war with Argentina, that situation is boring for the most of chileans, specially after Chile got revenge deleting Argentina several times this year. Chilean citizens wanted to change the way they were playing and the AS was a way to get a new motivation for most of them, taking risk trying to help two important allies: Bulgaria and Macedonia.

It must be considered that Chile had a debt with Bulgaria, because they launched an Air strike against Argentina on 2012 wich started the independence process for chileans and countries as Paraguay and Peru. It was a kind of "moral debt", because Bulgaria didn't ask an AS to Chile.

That explain why chileans fought hard helping Bulgaria, they were not interested to avoid deletion of originals, so the action didn't affect too much gov popularity, in fact, critics indicate that gov launched the AS, despite the high cost, just to get popularity.



4. A pair of weeks ago the creation of a new alliance seemed imminent: Imperium. Now, that temptative aborted because of the resistances of Poland to leave TWO without Hungary, but TWO is even more divided, and it's possible that it will break up in a future not so far.
In a situation like that, do you think Argentina could be more interested in starting new talks for a Nap with Chile? And what would be the chilean position on this matter?


- NAP conversations between CHI and ARG have happened when Argentina has felt is weaker than Chile, or when the two militar powers have been more equlibrated. In fact, just after Argentina was deleted this year started the negotiations. However, and despite the efforts, all of them have failed.

I think an hipotethic new interest of Argentina would depend of the way of break up. If Spoland leave TWO in example, Argentina would feel that action as a backup, a chance to be accepted by the alliance with Colombia due the need of nightly damage from Serbia-Hungary, and a new talk with Chile would be impossible.

After Argentina got his BB, and after the relationship with Serbia has been strengthened, at his time is pretty difficult visualise an scenary for succesfull conversations.

In any case, chilean and argentinian poitions would be the same: a regional peace, a "pax sudamericana", the problem would be identify new challenges under those conditions and the mutual lack of trust, of course.


5. TWO is in crisis: Serbia is gaining seats inside the alliance, but being beated on battlefields. Should TWO break up, alliances would blend another time: a known serbian citizen spoke out about the possibility for Serbia to regain the bond with Santiago, and it seems that chilean congress wouldn't be so adverse to that.
Do you think that could happen, and if yes, ROLA could handle this kind of change, or it would be a brake for chilean willing to retake contact with Serbia?

- If MPP Spain-Serbia was not a problem for Chile, if Chile retake contact with Serbia shouldn't be a problem for Spain, same for rest of ROLA.

The problem would be for CoT, because at this time Serbia has become gradually into an enemy, not just for USA, and Chile want to stay on the alliance. Just remember that Serbia offered a MPP to Chile, however, Chile chose stay with Bulgaria, the consequence was an agreement between Serbia and Argentina.

Before, maybe if USA would left CoT, the problem could have been solved, however, today is different. Now, be ally of Serbia imply be ally with a friend of Romania, Greece and Argentina, an ally of Hungary, the first TWO country wich signed with Argentina, the country wich attacked and attacks to Mexico. At his moment, Chile is getting closer to Croatia, even they are not perceive as full allies by chilean people yet and most of them resist to fight against Serbia.

To whom it may concern, I leave you the link to Pescaman's newspaper.


Feliks