[JO] Bilans, diversité et neutralité

Day 4,428, 09:09 Published in France France by Journal_Officiel



Chers concitoyens,

Mon mandat s’achève et, avec lui, près d’un mois d’un véritable numéro d’équilibriste que constituait cette première mandature depuis la promulgation, par référendum, de notre neutralité diplomatique.

Le 7 janvier, lorsque mon successeur prendra officiellement ses fonctions, il aura les rênes d’un pays dont la neutralité est aujourd’hui plus visible et concrète aux yeux de la communauté internationale. Deux partenaires sous pavillon CODE, la Corée du Sud et la Turquie, ont quitté notre territoire, remplacés par une grande nation neutre, l’Indonésie, et un pays membre d’Asteria, l’Iran. Des changements effectués en bonne intelligence, suite à un dialogue serein et franc avec toutes les parties. À l’extérieur de nos frontières, la Suisse - membre de l’alliance pro-Asteria Nebula - ainsi que les Philippines, nation neutre, rejoignent la Biélorussie (Nebula) et la Lettonie (Hydra) dans la liste de nos partenaires hors-sol.

Au-delà des étiquettes et des allégeances de chacun, nous avons surtout dialogué, échangé, négocié. En un mot, nous avons avancé de la seule façon permettant, à mes yeux, d’inscrire notre neutralité dans le temps : avec méthode, sans opposer les uns aux autres. Je suis heureux de ce que nous avons accompli durant ce mois. Le mode d’emploi vers la neutralité n’existe pas et les spécificités des relations bilatérales actuelles ou passées entre la France et les autres nations - quel que soit leur bloc d’appartenance - sont autant de nuances avec lesquelles composer, dans un eMonde que beaucoup s’évertuent à présenter comme manichéen.

Pour autant, ce mandat n’est pas parfait. Nos producteurs, par exemple, ont souffert de l’épisode difficile du renouvellement du deer et de certaines décisions symboliques qu’il m’a fallu prendre. À l’heure où nous publions ces lignes, la France est sur le point de recouvrer son bonus 100% food et un mois complet de prospérité économique s’ouvre à présent pour nos forces de production. Nos tanks ont aussi souffert des nombreux mouvements militaires et de la priorisation du conflit global par nos partenaires, rendant difficile l’organisation d’EPIC hebdomadaires optimales.

Mes derniers mots iront naturellement à mon équipe gouvernementale, que je remercie très chaleureusement pour son implication et son soutien dans une période qui n’était pourtant pas propice à un investissement total. Je crois que nous pouvons nous retourner sans rougir sur ce qui a été accompli. Bien que la neutralité n’est pas acquise et qu’elle nécessitera d’être alimentée et sécurisée au quotidien par les gouvernements qui nous succéderont, le pays est aujourd’hui en ordre de marche et doté des outils nécessaires afin de poursuivre dans la voie qui a été déterminée par référendum.

Vivre libre, ivre, ou pas.








Départ de la Turquie de nos cores
Après la Corée du Sud, une autre nation membre de CODE, la Turquie, a quitté notre territoire à notre demande. La Turquie occupait Picardy dans le cadre d’une TW ping pong sur North Calais. Leur départ a été conclu sans heurts, dans le dialogue, et notre décision respectée sans négociation. Nous remercions le gouvernement turc pour sa diligence et son écoute.

Un nouveau partenaire de Training War sur nos cores : l’Iran
Dans le cadre de la poursuite de la diversification de nos relations diplomatiques, ces derniers jours ont vu l’arrivée d’un nouveau partenaire de training war : l’Iran. L’Iran est le premier pays membre d’Asteria à rejoindre nos cores. Si nous avons envisagé un certain nombre de nations du bloc Asteria-Hydra pour occuper la rotation Aquitaine > Limousin > Midi-Pyrénées, l’Iran nous a semblé être le choix idéal. Il s’agit d’une nation fiable, composée de citoyens d’expérience, guidée par une politique réfléchie, de dialogue et respectueuse de l’intégrité territoriale des nations ayant fait le choix de la neutralité. Un dernier point crucial, que d’autres candidats à l’obtention de cette training war ne remplissaient pas, comme l’ont prouvé les événements regrettables au soir du 24 décembre. Le choix de l’Iran a été validé par le Congrès - comme chacune des TW que nous avons contractées durant ce mandat - démontrant qu’une cohabitation entre nations opposées à l’échelle du conflit global entre CODE et Asteria est possible sur notre territoire, si tant est que lesdites nations présentent les garanties nécessaires au respect de notre souveraineté. Si l’arrivée de l’Iran est tardive à l’échelle du mandat, c’est parce que nous souhaitions nous assurer que toutes les garanties étaient réunies pour une cohabitation saine. Nous pensons y être parvenu.

Une nouvelle Training War hors-sol : les Philippines
Il y a quelques heures, nous avons atterri aux Philippines dans le cadre d’une nouvelle training war en rotation à trois régions : Palawan > Visayas > Mindanao. Cette training war n’était pas à l’ordre du jour de notre agenda diplomatique. Il s’agit d’une opportunité que nous avons pu saisir suite à la prise de connaissance d’un câble diplomatique annonçant que les Philippines se séparaient de leur partenaire de TW, la Grèce, et cherchaient à le remplacer par une nation neutre. Nous avons alors rapidement engagé le dialogue et avons sollicité l’avis du Congrès. N’étant pas seuls à souhaiter saisir cette opportunité, nous remercions le Congrès pour sa réactivité nous ayant permis d’apporter une réponse favorable, sans délai, aux Philippines.

Modification des modalités de la Training War avec la Suisse
Le gouvernement suisse nous avait contacté afin de nous demander si nous consentions à libérer Svizzera Italiana de la rotation convenue dans le cadre de notre training war, afin qu’ils puissent contracter une training war en ping pong avec l’Italie. Si le passage d’une training war de trois à deux régions est moins avantageuse pour nous, nous avons accédé à la demande de la Suisse. Aux vues de leur faible nombre de régions et de la priorité qu’ils nous ont accordé au moment de contracter la TW, nous avons estimé qu’il était raisonnable de ne pas monopoliser leur territoire et leur permettre de contracter une autre TW. Il s’agit également d’un geste de normalisation à l’égard de l’Italie leur permettant, comme nous, de profiter de la présence de la Suisse pour nouer une relation de développement militaire à leur frontière.





Réorganisation des Training Wars sur nos cores
Consécutivement à l’arrivée de l’Iran sur nos cores, nous avons voulu atteindre un équilibre des présences sur notre territoire permettant de ne pas créer les conditions d’un conflit en cas de frictions frontalières entre deux nations n’appartenant pas au même bloc.



L’Iran (Asteria) occupe ainsi le sud-ouest de la France et permet d’envoyer un signal d’apaisement à la frontière espagnole. L’Indonésie (Neutre) a accepté de modifier sa rotation initiale afin d’investir le sud-est de la France. Elle sert ainsi de “bouclier” entre l’Iran et le Brésil (Andes), avec lequel nous avons repris une rotation à trois régions en Burgundy > Franche Comté > Rhone Alps. La Grèce (CODE) est la seule à ne pas avoir été impactée par ces modifications et conserve sa rotation au nord-est. Le Nigeria (Neutre) profite du départ de la Turquie pour ajouter Picardy à sa rotation. Enfin, la Croatie (CODE) a accepté - compte tenu de la forte détermination sur notre territoire - de passer à une TW ping pong depuis la Bretagne.


Fin des SWAP en Biélorussie
Les opérations militaires croisées avec la Russie et UAE en Biélorussie sont enfin arrivées à leur terme. Nous sommes à présent hébergés en Vitsebskaya et Hrodzienskaya dans le cadre de notre training war, nous permettant de rencontrer une plus faible détermination que lors de notre rotation initiale.




Le retour du Deer et du bonus 100% food
Négociée dans le cadre du départ de la Corée du Sud de notre territoire, la location du Deer coréen sera effective demain, permettant à nos producteurs de bénéficier du bonus 100% food que nous avions perdu suite au non-renouvellement de l’accord qui nous liait au Vénézuela.


Bilans de nos accord commerciaux
Nous avons contracté trois accords commerciaux durant ce mandat, dont nous souhaitons faire le bilan aujourd’hui.

1 - Location d’Iron au Portugal
Depuis le jour 4405, nous louons au Portugal (Asteria) notre ressource d’Iron en North Calais. La rétribution s’effectue en game mechanics, soit en échange de 1% de leur PIB d’armements quotidien. Il s’agissait d’un pari, le Portugal venant à ce moment-là de se libérer, alors sans garantie du maintien de la bonne marche de leur économie. L’accord expire dans 9 jours mais nous déjà rapporté 671 418,25 FRF.

2 - Location d’Iron à l’Argentine
Depuis le jour 4405, nous louons à l’Argentine (Andes) notre ressource d’Iron en Poitou Charente. La rétribution s’effectue en game mechanics, soit en échange de 1% de leur PIB d’armements quotidien. Il s’agissait d’un renouvellement, l’accord ayant déjà été contracté par le gouvernement précédent. L’accord expire dans 18 jours mais nous déjà rapporté 731 971,24 FRF.

3 - Location de Fruits à la Hongrie
Depuis le jour 4406, nous louons à la Hongrie (CODE) notre ressource de Fruits en Pays de la Loire. La rétribution s’effectue en game mechanics, soit en échange de 2% de leur PIB food quotidien. Il s’agissait d’un renouvellement, l’accord ayant déjà été contracté par le gouvernement précédent. L’accord expire dans 10 jours et nous a rapporté 37 138,84 FRF, l’économie hongroise ayant subi un effondrement significatif suite à leur invasion dans le cadre du conflit entre CODE et Asteria.