[Grey Project] Le Ministère de la Défense (MoD) (1/2)

Day 3,634, 08:41 Published in France Cyprus by N.oName

Si l’on devait citer les ministères les plus importants au sein d’un gouvernement, le MoD figurerait sans doutes en très bonne position. Pourtant, il apparaît de plus en plus délaissé et méconnu. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de ce poste, parmi les plus intéressants et complexes qui soient.
Commençons par poser les fondations de cet article : quel est le rôle du Ministre de la Défense ?

Le MoD gère tout ce qui a trait à la guerre dans son pays. Il est chargé de transmettre les consignes de combats aux citoyens, d’échafauder les potentielles opérations militaires (que ce soit les TWs ou bien les véritables opérations), de gérer les déploiements et enfin d’organiser des raids. Les compétences qui font d’un joueur un bon MoD sont la faculté d’observation, la vision stratégique ou encore la capacité à fédérer des troupes.

Le Ministre de la Défense doit également savoir faire face à la pression puisqu’il se trouve souvent en première ligne dans une situation de crise, comme une invasion ou une campagne qui tourne au vinaigre par exemple. À l’opposé, il ne doit pas se reposer sur ses lauriers quand le pays tourne bien et chercher sans cesse à développer la puissance armée de son pays.

Cette ambivalence contribue à complexifier un peu plus, du moins en apparence, un ministère pas forcément des plus simples à appréhender pour un nouveau joueur. Voici donc quelques clefs pour réussir au poste de MoD, sans grande expérience.

D’abord, il est important d’avoir une présence quotidienne sur le jeu pour avoir une parfaite connaissance des évènements en cours et pour mettre à jour les ordres de batailles. Ceux-ci doivent être mis en fonction de l’importance de la bataille (menace sur l’eFrance > offensive de l’eFrance > menace sur un partenaire principal > menace sur un partenaire secondaire = offensive d’un partenaire principal > offensive d’un partenaire secondaire >>> TW TPM > TW), de son évolution (inutile de combattre dans une bataille en 88-0 si une bataille plus serrée est active) et du déploiement ou non de l’eFrance (une bataille accessible depuis la France semble un minimum).

Ensuite, il faut savoir mesurer les forces en présence, connaître les points forts et faibles de chacun (eFrance, alliés, ennemis), et pour cela plusieurs techniques : il est possible de s’aider du Weekly Challenge, des profils des plus gros militaires et enfin, des statistiques des guerres précédentes. Toujours dans cet esprit d’analyse, la carte du monde est très importante car elle permet de voir les options de chacun, ainsi que de s’informer sur la répartition des bonus, très utile si l’on cherche à drainer les dégâts d’un ennemi. Par ailleurs, il est nécessaire pour le MoD d’entretenir d’étroits liens avec le MoFA. D’abord pour pouvoir recevoir une aide efficace d’alliés et pour faire déployer l’eFrance au maximum, mais également afin d’anticiper les potentielles crises ou revirements de situation dans une campagne.

Enfin, le dernier conseil que je donnerais à un apprenti MoD, c’est de toujours essayer de réfléchir à la place de l’ennemi. Comprendre chacun de ses actes, pour anticiper les suivants. Il faut par exemple faire attention à des détails comme les MUs qui mettent les COs, les gens qui supportent une RW, les shouts, les DOs… Une lecture de la presse locale à l’aide de google trad peut également vous apprendre des choses intéressantes de temps en temps.

Voilà donc un descriptif du ministère de la défense, ainsi que quelques clefs pour en appréhender différents aspects parfois un peu obscurs. Un deuxième article sortira prochainement, s’appuyant sur des situations précises, pour compléter celui-ci et rentrer d’avantage dans les détails stratégiques. N’hésitez pas à donner votre avis sur cette première parution du Grey Project, toute critique est la bienvenue.