[Grey Project] Contribuer au futur de l'eFrance

Day 3,625, 09:39 Published in France Cyprus by N.oName


Aujourd’hui s’est achevé l’évènement des “Days of Mayhem”, qui a débuté à seulement quelques semaines de la fin d’un autre événement, la “League of Allies”. Ces deux événements, qui sont les premiers depuis bien longtemps, pourraient faire croire que notre jeu se porte bien, que ses créateurs s’en occupent toujours autant qu’à son premier jour d’existence, mais la situation n’est pas si reluisante et n’importe quel joueur aguerri vous le confirmera. De ce fait, les nouveaux joueurs sont rares et ceux qui, à terme, resteront sur eRepublik le sont encore plus.

En raison de cette rareté, je pense qu’il est primordial d’intéresser au jeu les nouveaux eFrançais. Le module politique est de loin, selon moi, le plus intéressant, et n’est, toujours selon mon point de vue, pas assez expliqué aux nouveaux joueurs. C’est d’abord dû au fait que le MinSol se doit de conserver une neutralité politique, qui, pour éviter d’être remise en cause, passe par l'absence de formation politique en son sein. On pourrait alors penser que cela correspond au rôle des partis politiques, mais ceux-ci ne le proposent pas assez à mon sens, ou du moins, pas de la meilleure des façons. Ces deux raisons rendent l’accès à l’arène politique relativement difficile et contribuent au développement d’un populisme surfant sur ce sentiment de manière insupportable.

Pour lutter contre celui-ci et permettre à tous d’apprendre l’ePolitique, j’ai décidé de lancer le Grey Project, dont la première antenne est l’académie Grey. Il ne s’agira pas d’un parti politique, mais bien d’un lieu de formation. Je ne prétend pas être neutre, mais j’aspire à l’objectivité et rejette le dogmatisme : il n’y a jamais qu’une seule façon d’appréhender une situation. Une sorte d’encyclopédie politique sera rédigée, couvrant dans un premier temps les domaines diplomatiques, militaires et argumentatifs. Elle sera bien sûr secondée par mes réponses à d’éventuelles questions et j’espère, si la sauce prend, organiser des débats entre les membres de l’académie, avec la rédaction d’un article de synthèse à la clef.

J’espère que ce projet intéressera certains joueurs, qu’ils soient d’ailleurs nouveaux ou moins. Il serait en effet tout aussi formidable d’intéresser de vieux deux-clics à la politique et l’eFrance n’en sortirait que grandie. Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un MP pour le signaler, ou à directement l’indiquer en commentaire de cet article.