Le Guide du Baby - Partie II - La Guerre

Day 2,079, 12:53 Published in France France by J35000


Après le tutoriel politique et comme annoncé, voici donc le tutoriel militaire.



II - Le module militaire

Le module militaire est un des plus utilisés sur le jeu car il est aussi le plus simple à comprendre et utiliser.

1 - L'énergie et les armes

Vous avez déjà sûrement remarqué que à gauche de votre écran se trouve une barre bleue avec des chiffres. Cette barre représente votre énergie. Essentielle pour combattre et survivre, il vous faudra savoir la gérer.

Toutes les 6 minutes, vous reprenez 10 d'énergie. Soit 100 d'énergie chaque heure. Cette énergie est récupérable grâce à la nourriture ( ou "food" en anglais ) que vous pouvez acheter sur le marché ou obtenir grâce a des dons du MinSol ou d'autres joueurs.
Il y a 7 types de nourriture, chaque nourriture a une qualité bien précise correspondant à son nombre d'étoiles. Ainsi, la "food Q3" est la food avec 3 étoiles.
Plus la qualité de la food est élevée, plus elle restaure d'énergie. Voici les différents types de nourriture :
- La Food Q1 restaure 2 points d'énergie par unité consommée
- La Food Q2 restaure 4 points d'énergie par unité consommée
- La Food Q3 restaure 6 points d'énergie par unité consommée
- La Food Q4 restaure 8 points d'énergie par unité consommée
- La Food Q5 restaure 10 points d'énergie par unité consommée
- La Food Q6 restaure 12 points d'énergie par unité consommée
- La Food Q7 restaure 20 points d'énergie par unité consommée

L'énergie est primordiale pour le combat. Plus vous aurez d'énergie, plus vous ferez de dégâts car plus vous pourrez vous battre.

Les armes fonctionnent sur le même principe. Plus l'arme est d'une qualité élevée, plus elle fera de dégâts, plus elle durera longtemps mais plus elle sera chère.



2 - La force et les coups

La force ( ou "strenght" en anglais ) correspond à la puissance de vos coups. Vous pouvez augmenter quotidiennement cette force en vous entraînant via vos terrains d'entraînement.
Plus votre force sera élevée, plus vos dégâts seront importants. En général, un coup ( ou "hit" en anglais ) avec une arme Q7 correspond en général à votre force.

Lorsque vous rencontrez un ennemi sur le champ de bataille, cet ennemi possède lui aussi une barre d'énergie. Plus elle est remplie, plus il vous faudra de coups pour le tuer et plus vous ferez de dégâts.

Par exemple, un joueur X a une force de 1000. À chaque coup de Q7, il inflige environ 1000 de dégâts. Ce joueur tombe sur un ennemi qu'il abat en 4 coups. Donc, le joueur X infligera environ 4000 de dégâts grâce à cette simple formule : puissance de 1 coup x nombre de coups. Donc ici, ~1000 x 4 = ~4000

3 - Les divisions

Sur eRepublik, le module militaire a été divisé en 4 divisions permettant à chaque joueur d'évoluer plus sereinement. Voici comment se composent ces divisions :
- Division 1 : joueurs de niveau 0 à 25
- Division 2 : joueurs de niveau 26 à 30
- Division 3 : joueurs de niveau 31 à 36
- Division 4 : joueurs de niveau 37 et +

Attention ! Si vous passez en division supérieure et que votre strenght est faible, vous allez galérer pour obtenir des médailles sur le champ de bataille.



4 - Les médailles

Il existe 6 médailles en rapport avec le module militaire :


Le premier héros de bataille français, ici équipé avec de nouvelles armes Q8

- La médaille héros de bataille ( BH ) : médaille obtenue par un joueur lorsque celui réalise le plus de dégâts pour son camp lors d'une bataille. A la fin de chaque bataille, il y a donc 8 médailles de distribuées car il y a 4 divisions et 2 camps qui s'affrontent.
• Récompense : 2 golds en D1, 3 golds en D2, 4 golds en D3 et 5 golds en D4

- La médaille de héros de campagne ( CH ) : médaille obtenue par un joueur lorsque celui réalisé le plus de dégâts pour son camp lors d'une campagne, toutes divisions confondues. À la fin de chaque campagne, il y a donc 2 médailles de distribuées : 1 à chaque camp.
• Récompense : 5 golds

- La médaille de super soldat ( SSM ) : médaille obtenue par un joueur lorsque celui ci a gagné 250 points de force.
Récompense : 5 golds

- La médaille de mercenaire ( MM ) : médaille obtenue par un joueur lorsque celui ci a défait 25 ennemis pour 50 pays différents.
Récompense : 5 golds

- La médaille de super combattant ( TFM ) : médaille obtenue par un joueur lorsque celui comptabilise une présence de 25 jours au total dans le top 50 des soldats mondiaux en terme de dégâts.
• Récompense : 5 golds

- La médaille de héros de résistance ( RHM ) : médaille obtenue par un joueur lorsque celui a soutenu une guerre de résistance dans une région et que cette région a été libérée suite à la campagne soutenue.
Récompense : 5 golds

5 - Les aides aux dégâts

En plus des armes classiques, il existe des armes un peu plus rares que vous pouvez soit trouver sur le champ de bataille, soit les construire, soit lors de promotions.

La plus courante d'entre elles est le bazooka. Pour construire un bazooka, il vous faut 5 pièces que vous trouverez au hasard sur le champ de bataille en tuant des ennemis. De plus, il vous faut 150 de force pour pouvoir en construire. Lorsque vous aurez les 5 pièces en votre possession, vous pourrez vous rendre dans votre hangar pour construire vos bazooka. Un coup de bazooka équivaut à 10 000 de dégâts et chaque bazooka peut frapper 3 fois. Un bazooka inflige donc 30 000 de dégâts.
Cependant, il existe des boosteurs pour bazooka qui augmenteront les dégâts de vos bazookas ( disponibles pendant les périodes de promotions et de missions ).

Ensuite, il existe des roquettes simples. Vous pouvez les construire via l'usine de roquettes que vous pouvez acheter. Il existe 5 qualités de roquettes. Plus la roquette possède une qualité élevée, plus elle fera de dégâts mais plus elle sera coûteuse.



Entrons maintenant dans le domaine des armes plus rares. Ces armes sont au nombre de 2. Elles sont disponibles pendant les périodes de missions.
Il y a d'abord la roquette qui ne vous coûtera rien et qui vous offrira un certain nombre de dégâts en fonction de votre division. Ensuite, il y a la bombe qui fonctionne sur le même principe mais en encore plus puissant.



6 - Le mode guérilla et la nouvelle option

Le mode guérilla est un mode de 1 vs 1 disponible depuis peu. Plus complexe à utiliser, il n'est pas disponibles dans les guerres de résistance et dans les guerres ou un côté possède plus de 1400 points. Pour voir le mode guérilla, je vous renvoie vers mon tutoriel.

7 - Le système de points

Lors d'une campagne, 2 pays s'affrontent. Le premier pays qui arrive à 83 points gagne la campagne.

Comment fonctionne ce système de points ?

Complexe mais important, je vais vous le décrire.
Lors de chaque bataille, chaque côté a un compteur de points au dessus du nom du pays. Lorsque le compteur dépasse les 1800 points, le pays qui a ces 1800 points est déclaré vainqueur de la bataille.

Ces points sont attribués en fonction de la domination. En effet, juste au dessus de l'espace de bataille se trouve une barre d'un côté rouge et de l'autre bleue.
Lorsque un pays domine l'autre en terme de dégâts ( c'est a dire lorsque la barre est à plus de 50,01% pour ce pays ), le pays dominant gagne des points.
Chaque bataille dure au minimum 1h30min.
Dans les 30 premières minutes de la bataille, le pays dominant gagne 10 points par minute. Entre 30 minute et 1 heure, le pays dominant gagne 20 points de domination par minute. Entre 1h et 1h30 min, le pays dominant gagne 30 points de domination par minute et au delà de 1h30 min, le pays dominant gagne 60 points de domination par minute.

À la fin de chaque bataille, le côté vainqueur offre un certain nombre de points à son pays. Voici comment sont attribués ces points :
- Division 1 : 1 point
- Division 2 : 2 points
- Division 3 : 3 points
- Division 4 : 5 points



Pour devenir un militaire aguerri, vous devrez donc savoir gérer le temps, votre force, votre énergie et votre argent !