A'tchao bonsoir !

Day 3,587, 13:52 Published in France France by Ledaig



Pour la dernière fois, Ledaig prend la plume pour se la mettre dans le fion écrire un article, une sorte d’épilogue. D’ailleurs, c’est peut-être mon article le plus sérieux...

La plupart d’entre vous n’en ont rien à foutre, et je vous comprends. J’entends des “Casse-toi” au fond de la salle. “De toute façon, t’étais déjà inactif, alors on s’en cogne”. Mais avant de plier les gaules, je voulais faire un petit flashback sur mes plus grands exploits, réussites, bref, ce qui m’a fait un jour apprécier eRepublik et qui a fait l’Histoire de Ledaig.

En accompagnement, je vous suggère … une sélection de quelques morceaux de Joe Satriani. Choisissez en un suivant votre humeur et votre réaction à la lecture du titre de cet article. Lisez bien tous les titres avant de faire votre choix (mes préférées sont les trois premières).




Mes modestes exploits et réussites



Ta Soeur, ma plus belle expérience

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais il fut un temps où Ta Soeur était sur toutes les lèvres.

Tout est parti d’une élection du Président du Congrès. Ayant un peu précipité le départ du précédent PC (Horxom, si tu me lis…), je me suis présenté pour qu’il y ait au moins un candidat, et j’ai été le seul. Sauf que ça me faisait vraiment chier de faire le gardiennage du Congrès. Alors j’ai lancé un vote avec deux choix, moi et un vote blanc intitulé pour l’occasion “Ta Soeur”. Et à la “surprise” générale, Ta Soeur a été élue.





Ta Soeur est par la suite devenu un comique de répétition, revenant régulièrement dans les conversations pendant plusieurs mois. Adepte de tous les vices connus, au moins complice de tous les mauvais coups, Ta Soeur faisait tourner la tête de tout le monde.

Ta Soeur s’est spécialisée dans l’espionnage, balançage de fions et parodie. Ta Soeur espionnait les partis politiques, le forum du Gouvernement, les chan IRC, recevait des infos de la part de citoyens français parfois très haut placés, et balançait tout ça sur la place publique avec un humour potache. Parodie d’un JO publiée juste avant sa sortie officielle, le RF-JTS “Journal de Ta Soeur” sur l’actu d’eFrance, le Concours de Ta Soeur pour stimuler vos plumes, etc… Un humour de merde, des images pourries, mais bordayl, qu’est-ce que j’ai pu me marrer en écrivant ces trucs …



On a bien rigolé avec ta Soeur!


L’élection qui aurait pu mal tourner

Novembre 2015, avec mes 4 mois d’expérience, je pose une candidature Lulz complètement délirante aux élections présidentielles avec l’aide de mes Kanarades du Parti Koinmuniste. Le machin était en 3 parties, un truc énorme (le 1er est dispo ici), j’y ai passé un temps incroyable. J’avais demandé à mes Kanarades de me donner des postes à la con qu’ils voulaient occuper, et j’ai improvisé un programme avec ça. Il y avait même un jeu concours où il fallait trouver les contrepèteries dans les 3 articles. Je m’étais bien raclé la soupière pour pondre ces trois articles débiles.

Ce que je n’avais pas prévu, c’est que tous les candidats potentiellement sérieux se sont désistés. A quelques heures de la clôture des candidatures, je me retrouve seul candidat “sérieux”. La maaaaaayrde… Je n’ai jamais voulu être CP, je n’ai jamais essayé de l’être et je n’ai jamais envié ceux qui l’ont été. Et là, le chemin de la Présidence m’est grand ouvert. Bouse. Branle-bas de combat, parce que j’aime rigoler, mais je suis toujours prêt à assumer les conséquences de mes conneries. J’ai du réveiller la moitié des anciens ministres pour monter un gouvernement et avoir une équipe pas trop dégueulasse, histoire d’être prêt à limiter la casse.

Et finalement, Creon Mista s’est ajouté dans la liste des candidats, me délestant de cette tare. Soulagement, je crois même que j’en ai tâché mon bénouze. Mais ça n’a pas duré, puisque pendant les premières heures, j’étais en tête… Sig… J’ai spammé le feed avec mes “Votez Creon, moi je ne suis qu’un con”... Au final…



je finis 2e avec 106 voix, 28%. Soulagé, mais j’ai quand même bien flippé… Et qu’est ce que j’ai pu me marrer !

Comme à mon habitude, j’avais imaginé le pire et j’ai publié, malgré ma défaite Ô combien salvatrice, la présentation de mon programme sérieux et de mon gouvernement, la Bande à Jacky.

Vous avez quand même raté une belle occasion de donner à l’eFrance l’image qu’elle mérite…



Le numéro hors-série collector du Journal du Congrès

J’ai fait un mandat de Président du Congrès (un seul je crois, je ne sais plus). L’activité était tellement… stratosphérique, la communauté tellement surréaliste qu’avec un camarade (dont je tairai le nom), on a décidé de prendre le contrôle du Journal du Congrès et de publier un JC hors-série collector. Le résultat est ici.

Je pense sincèrement que c’est l’article sur lequel je me suis le plus éclaté. Encore en le relisant aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu faire un truc aussi con.


Le Canard Nihiliste

De façon générale, c’est en écrivant que je me suis le plus amusé. Quand je suis arrivé en eFrance, on m’a tout de suite fait comprendre qu’il ne fallait pas se battre, donc la carrière militaire, dans l’cul. Le module éco, il faut un magot à investir pour gagner des clopinettes, alors que quand on arrive, on a des clopinettes qu’on veut changer en magot. Le module politique, dans les faits, ce n’est clairement pas ce que j’espérais.

J’ai donc écrit. La plupart du temps, c’était sur l’actualité. Je suis arrivé pendant une occupation chilienne, j’ai écrit sur la guerre. Puis c’était les élections, la dictature, la résistance, la politique, les fuites d’infos… Toujours dans un style décalé, le but étant que je m’amuse et, si possible, de faire rire les autres. J’avoue être assez fier de toutes les bouses que j’ai pu publier !

Retrouvez tous ces articles ici.



Vérités et confession


Vu que j’en ai plus rien à cirer, je peux vider mon sac.



* J’ai une orga inactive depuis… plusieurs mois. Avec un paquet de fric dessus. Personne ne l’a récupérée… Et le fric y est toujours. Que fait le MinOrg? Est-il trop occupé à se curer les oreilles avec ses clés de bagnole? Sait-on encore qui est MinOrg?

* Je n’ai jamais créé de double compte, ni sur le jeu, ni sur aucun forum. Je suis un enfoiré, mais j’suis réglo. Si des infos ont fuité, faites le ménage dans vos rangs!

* Au début, j’aimais bien Paluvatar. Du jour au lendemain, il m’a traité comme de la merde. Je n’ai jamais compris pourquoi, mais ça me faisait bien marrer. Alors du coup, si tu lis ces lignes et que tu as envie de m’expliquer… ben… c’est pas la peine.

* J’ai récupéré le fric de l’orga. Trop tard, plus la peine d’essayer!

* Depuis mon arrivée, je suis passé de 21 à 29 single malts dans ma vitrine. Mon top 3 reste inchangé, Wemyss Barbecue Sauce vintage 1990 cask strength, Tobermory Ledaig 1998 cask strength et Ardbeg Supernova SN2009. Ils sont certainement introuvables ou hors de prix maintenant, à moins de 300 balles la bouteille vous feriez une sacrée affaire. Dans les abordables et trouvables, je recommande Glenfarclas 105 (si on aime le toffee à 60°), Talisker Port Ruighe (si on aime le voluptueux légèrement tourbé) et Highland Park 12 ans (léger, non tourbé).

* J’ai un jour écrit un article que je n’ai jamais publié. C’était un article à la con (ouais, encore), bourré de vannes et d’images débiles, traitant du module militaire et du poste de Ministre de la Défense. Un article à mon image, mais avec une petite subtilité... L’article s’intitulait “Le Ministre de la Défense est-il forcément un faisan?”. La conclusion disait “Faisan, sanglier, lièvre, peu importe. La Défense est clairement un domaine pour le gibier”. Cette phrase a certainement attiré l’attention de quelqu’un (s’il a lu jusque là), qui se demande peut-être ce que c’est que ce bordel. Je me suis toujours demandé la tronche qu’il tirerait en lisant cette phrase…

* Je trouve qu’il y a une quantité hallucinante de trolls et de gens qui se rendent (volontairement ou non) détestables dans la communauté française. Et c’est bien dommage, plus la communauté réduit, plus les gens restent dans leur coin… de plein gré pour les anciens, de force pour les nouveaux.

* J’ai pourri quelques sondages du Mouvement Bonapartiste. Les liens m’ont toujours été transmis et j’ai toujours fait suivre au fanclub de Ta Soeur… Les votes signés “Tony Glandyl” ou “Jean Filemonchien” sont certainement de moi.

* J’ai accès au gdoc des comptes de la défunte Force Démocratique. Mais je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas comment j’ai eu ça. D’ailleurs, ça n’a pas été mis à jour depuis des lustres. 47k FRF à fin décembre 2016, les mecs, vous avez de quoi payer votre tournée!

* Le gros con qui mettait “Le cul de Ta Soeur” et autres conneries avec des liens vers des photos gênantes dans les ordres de batailles du forum, c’était moi. Il serait temps de faire le ménage dans les accès aux docs du gouvernement, parce que ça fait un bail que je ne devrais plus les avoir (presque 2 ans en fait).




Pour une fois, c’est Ta Soeur qui vous glissera un truc dans le calbute !




J’ai un paquet de biftons tirés des caisses de l’Etat, il y a de quoi se faire plaisir. Je pourrais même lancer un putsch et payer des CO. Bref... Envoyez moi un MP ou postez en commentaire une anecdote, un truc quelconque dans lequel j’ai été impliqué, en mode nostalgie du bon vieux temps, en finissant par “Aboule l’oseille!” et vous aurez votre part.

La part, c’est à la tronche du client. Mais vous aurez quelque chose à coup sûr!



Le mot de la fin


D’une façon générale, eRepublik n’a pas répondu à mes attentes. J’y étais venu pour la stratégie, et il faut bien avouer que ce n’est pas le point fort. Sur le plan militaire, en tant que soldat, on ne pèse rien ou pas grand chose avant un loooooooooooooooooooooooong entrainement. On me dira “Ouais mais il y a les raids aériens”... Ouep… Mais comme le reste, fallait arriver au bon moment et d’une façon ou d’une autre, ça sera pareil que les raids au sol. En tant qu’entrepreneur, à partir du moment où on a fait son étude de rentabilité, le machin est plié. Investir des centaines de G pour gagner des clopinettes et un ROI de 2 ans, c’est… comment dire… pas intéressant. Dans le module journalistique, tu passes des heures à écrire un article qui récolte 12 votes, alors que d’autres publient “25 coms svp” et prennent 80 votes au passage. Voters club et les votes à la tronche font qu’au final, il ne peut pas y avoir de concurrence. Enfin, politiquement, IG c’est mort. Il faut passer par la communauté basée sur le forum pour rendre le truc intéressant. Et sur le forum… Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais on va dire que la vision de la politique ne correspond pas du tout à ce que j’espérais. Je trouve que tout est trop verrouillé, qu’il n’y a pas assez de liberté(s).

Ce que j’ai trouvé particulièrement frustrant, c’est que tout demande un investissement considérable, que ce soit financier ou personnel, pour finalement un retour sur investissement relativement faible. Cette frustration vient en partie du fonctionnement du jeu, mais aussi de la communauté. L’ensemble a une inertie que j’ai toujours sous-estimé, j’ai dépensé énormément d’énergie à tenter de faire dévier le mastodonte de sa trajectoire, sans jamais vraiment y parvenir, pour un retour presque toujours décevant.

Ce qui m’a fait rester, c’est d’abord le fait que j’ai pu m’amuser à écrire des conneries. Je m’en suis vraiment payé une bonne tranche, et c’était carrément génial.

J’ai “rencontré” des gens que j’ai beaucoup appréciés, qui ont rendu mon quotidien d’eCitoyen franchement sympa. Je pourrais citer Miltiados, Lastec, baf, Valmy, Gdgk, Cara, Lakich... flasckq, Niceone, Dicto, NoName... gg_tk, Vine… Frankiky, Emerodh, Marzog, Klaus Arkh, PolyMax… La liste est trop longue, impossible de citer tout le monde, j’en oublierais forcément. On a fait des trucs chouettes ensemble, on a monté des projets, on s’est parfois cassé les dents. Mais le plus important, c’est qu’on s’est quand même bien fendu la gueule.

Je remercie aussi ceux qui m’ont... beaucoup inspiré… Zeckox, Jon Konor, Horxom.Grey, Clelant123, Paluvatar… ApoLeDuc, Djamel Algeria, ZeMa, TFC… J’en oublie aussi... Vous avez été exceptionnels dans votre genre, vous avez dans un sens repoussé les limites de mon imagination. Merci !



Bisous à tous