[RF - MinSol] Hors-Série n°1 : Vis ma vie de CP !

Day 2,428, 00:14 Published in France France by France Education et Solidarite




Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons vous présenter un aspect du jeu que peut-être peu d'entre vous connaîtront, qui vous fait sans doute rêver et dont nous allons vous dévoiler les secrets sous vos yeux ébahis : la Présidence de l'eRépublique ! Cet article est un hors-série que le MinSol vous propose (ainsi que d'autres à venir) en supplément des tutoriels habituels sur le jeu. Après ce tuto vous saurez donc tous ce que les présidents ont sous la main pour mettre en oeuvre leurs plans machiavéliques, donc préparez vous bien.


1 - Les commandes du jeu


Un Président (CP) quand il va sur l'onglet "Mon pays" du menu communauté atterrit sur le volet "Administration", et là ses outils commencent par la Campagne du jour, à savoir la bataille par défaut qui s'affichera pour vous, à moins que votre MU l'ait modifiée entre temps. C'est donc un outil supplémentaire, en plus des consignes du Ministère de la Défense, pour que les combattants aillent sur les bons champs de bataille.


Ensuite, le CP est un membre un peu spécial du Congrès, il a à sa disposition autant de propositions de lois qu'il souhaite (les congressistes sont limités à deux par mandat) et des lois qui lui sont propres. Il peut proposer un nouveau "Message aux citoyens" à savoir le message qui arrive chez tout nouveau citoyen eFrançais. Il peut aussi "Construire des bâtiments", chose qui est cependant devenue chère et démodée. Le "Pacte de protection mutuel" est une loi coutant 10 000 FRF pour qu'un allié puisse directement se battre pour l'eFrance et inversement, en cas de besoin. La "Déclaration de guerre" est une façon très chère de déclarer la guerre à un ennemi, le CP préfèrera proposer un pays en tant qu'"Ennemi naturel", la procédure a le même effet et est gratuite. L'"Airstrike" est une façon de débarquer sur un point de la carte qui n'a pas de frontière naturelle avec le pays, il nécessite une préparation financière conséquente pour aboutir. Enfin, le CP peut proposer un "Embargo" pour bloquer le commerce avec certains pays, des ennemis de préférence.


La troisième partie est intéressante, elle permet de nommer les officiels du gouvernement. Ceux-ci sont révocables à volonté, ce qui est pratique en cas de changement de personne en cours de mandat. Cette liste est cependant contrainte par le manque de variété des titres IG, elle est donc complétée par d'autres ministères présentés sur le JO ou sur le forum. On peut aussi "Proposer un nouveau titre" en demandant aux administrateurs de le faire, cela étant la procédure est trop contraignante, sachant que les CP ne choisissent pas tous d'adopter des ministres "non-essentiels".


Le CP est un congressiste comme les autres, il a donc le listing des lois à voter ou déjà votées. S'il est seul représentant du Congrès, son vote seul est nécessaire pour valider ou invalider une proposition, sinon sa voix ne vaut qu'une voix parmi les autres.


Image provenant du mandat de Kravenn en tant que CP en UK

Bon, on ne va pas se le cacher : c’est sûrement le bouton qui est le plus intéressant pour certaines personnes. Pour arriver à ce panel : il faut aller sur la page suivante, ensuite voir si le pays est directement impliqué dans une guerre (actuellement, oui : la guerre France vs USA). Le CP clique alors sur “Details” et devrait voir quelque chose comme le screenshot ci-dessus (uniquement si son pays a gagné la bataille précédente).
Cas pratique : Ici, l'UK reçoit un NE venant de la Norvège, et ils sont forcés d’attaquer Scotland (seule région qui ait un lien avec les leurs).
L'UK gagne la bataille et récupère donc l’initiative (conservée en cas de victoire). Bémol : l'UK est forcée (comme la Norvège) d'attaquer une région avec laquelle elle a un lien (Scotland a une frontière avec Vestlandet et Sorlandet). Un pays ne peut clairement pas attaquer une région avec laquelle il n'a pas de frontière (si les italiens ont une frontière avec la Corse et aucune avec Paris : leur CP peut attaquer la corse mais Paris n'apparaît pas dans sa liste de région attaquable). L'UK (dans l'exemple) a également l’obligation d’attaquer une région norvégienne dans les 24h qui suivent leur victoire (ici : il leur reste 1h07 min). Si elle n’attaque pas : une région sera choisie au hasard parmi celles disponible lors que le compte à rebours arrive à zéro.
(Merci à Kravenn pour son implication et son apport dans cette partie)


2 - La MU présidentielle


La MU présidentielle, la voilà, c'est elle qui permet de dispenser de généreux CO à nos combattants quand le président le juge nécessaire. Elle est nommée "eFrance military" pour bien l'identifier.


Voici la page à partir de laquelle le CP, Commander de la MU, distribue des CO, Combat Orders. Pour la technique qu'il emploie, nous vous renvoyons au tutoriel sur le sujet. Il est en général assisté d'un MoD et d'un MoE pour les aspects financiers et militaires de la gestion de la MU.


3 - Les outils du forum

Sur le forum, pour ceux qui y viennent, sachez que le CP est nommé responsable de quatre groupes :




Cela lui sert à intégrer dans son gouvernement l'équipe qu'il souhaite, modérer le Congrès lorsqu'il n'y a pas de PC et aussi nommer son Vice-Président (VP) ou ses MoD.

Il est membre de deux groupes "invisibles" également (être CP doit être swag tout de même !), à savoir ceux-ci :



Le reste de ses outils relève de la modération des parties sur lesquelles il a les droits, et nous vous renvoyons au tutoriel sur la question pour en savoir plus.


Nous vous rappelons que ce tutoriel est un hors-série, pour votre formation initiale, nous vous renvoyons à cette suite d'articles en commençant par le numéro 1, Les Bases.



Vous pouvez les contacter à tout moment par message, sur IRC, ou via le forum Minsol