Une analyse du Congrès différente

Day 711, 11:32 Published in France France by sebastian66


Une semaine après l'élection du Congrès, je vous propose une analyse des résultats en 5 graphiques. Cependant, contrairement aux autres analyses classiques sur le nombre de votes, le pourcentage de participation, etc ... je vous propose une analyse des "Expérience" et "Age" des élus et partis. Deux types de graphiques : un cumulé et un moyen. Le premier étant soumis au problème du nombre d'élus, il reste peu intéressant, tout en permettant de tirer 2 ou 3 enseignements. Le second est beaucoup plus intéressant car il permet des comparaisons équitables.


Je commence tout d'abord par la présentation de la composition réelle du Congrès, faisant ainsi apparaitre les élus des partis hors du Top5 qui étaient associés à des partis du Top5.


Voici un premier graphique détaillant le total de points d'expériences par groupe politique au Congrès. On constate tout d'abord que le CA est devant le PSD et le PK, en accord avec le nombre d'élus, sans pour autant creuser un grand écart. Second constat : La MOULE qui reste très proche des 3 gros partis, tout en ayant 3 fois moins d'élus. Les partis DBP et RG sont loin derrière, mais cela s'explique par le fait qu'ils n'ont qu'un seul élu. Ainsi, on peut dire que la quantité ne fait pas la qualité, et dans ce jeu, le PSD et La MOULE en sorte gagnant.


Un second graphique toujours sur l'expérience des élus par groupe politique, mais cette fois-ci, il s'agit d'une moyenne. On en tire beaucoup d'enseignements. Tout d'abord, ce graphique confirme l'analyse faite ci-dessus : l'expérience moyenne des élus du PSD et de La MOULE sont les plus importantes et domine ainsi le classement. Inversement, le PK et le CA ce retrouvent en fond de tableau, laissant apparaitre une "jeunesse" chez leurs élus flagrante. A noter que le PI arrive a suivre le PSD, de quelques points seulement.


Pour ce troisième graphique, étudions l'âge des élus. Vous pourriez penser que ces résultats seront presque identiques à ceux de l'expérience, et vous auriez tort ! En effet, on voit un fossé se creuser entre les élus du PSD et de La Moule avec ceux du PK et du CA. En cumulé, le nombre de jours de jeu des élus des 2 premiers est supérieur de 50% à celui des poursuivants. On peut expliquer cette différent de différentes façons, mais selon moi, cela traduit une tendance voulant que tout nouveau joueur souhaite rattraper le retard et effectue un maximum d'actions lui permettant de marquer le plus de points d'expériences et est présent tous les jours depuis son inscription, tandis que les plus anciens ont peut être été absent pendant une période plus ou moins longue, ce qui réduit la moyenne en expérience, tout en permettant un âge avancé.


Dernier graphique concernant l'âge moyen des élus, par parti. Principale constatation : l'age moyen d'un élu de La MOULE est 3 fois plus important que celui d'un élu du PK ou du CA. Les slogans "le parti des jeunes" et "le parti des vieux pourris" vont pouvoir s'appuyer sur ces chiffres ! Autre information : le PSD, qui a pourtant un cumul de jours de jeu important, à des élus d'âges plutôt faible en comparaison.

J'espère que cette analyse alternative vous aura intéressé. Evidemment, les données chiffrées évoluent tout le temps, ce qui fait que c'est une "photographie" du Congrès de ce jour.

sebastian66,
Rédacteur de L'eVoix et Président de Convergence

Votez et abonnez-vous !

http://somokon.com/erep/hitcounter.png">