TEST

Day 1,611, 11:52 Published in France France by Nanotik

Le jeu continue.
Le butin de la mine est pour l'instant de 70G et s'il n'est plus possible de participer, en revanche les généreux dons sont toujours appréciés.

Bonne surprise, vous êtes 145 à avoir joué (!), un score honorable. Une bonne partie de la communauté a donc décidé de jouer le jeu. Bonne chance à tous encore une fois !


Maintenant que la compétition est officiellement lancée IG, nous allons pouvoir décortiquer un peu les pronostics des joueurs français. Regardons de plus près qui vous voyez gagner.


Commençons par l'Europe. Le vieux continent laisse peu de place au doute. Les deux grands géants d'eRepublik sont ultra-favoris. Ça sera soit la Pologne avec une large avance (70😵 ou bien alors la Serbie (26😵. Un joueur a quand même décidé de défier les statistiques et de soutenir la France jusqu'au bout. Allez, on y croit ! ou pas.


L'Asie est le continent du consensus. Pour 80% des joueurs, il ne fait aucun doute que la Chine sera victorieuse ici. Attention tout de même à la Turquie, juste derrière au classement et qui fait figure d'oustider dans cette zone. Pour quelques joueurs (6😵, l’Indonésie a aussi ses chances.



USA ! Là encore, peu de suspens, 67% des joueurs estiment que le pays de l'Oncle Sam sera le vainqueur dans cette zone. Quand on voit les scores du premier jour de la compétition, difficile de leur donner tort. Des joueurs ont tout de même pensé à d'autres pays comme l'Argentine (17😵 ou le Brésil (12😵. La Colombie aussi (4😵, grâce à son Babyboum, mais les résultats actuels sont loin d'être en sa faveur.


Les avis sont plus divisés en Afrique. Si l'Afrique du Sud va dominer pour la majorité (57😵, bon nombre de joueurs n'ont pas oublié l’Égypte (34😵. A noter beaucoup de pays cités dans cette zone alors qu'ils n'y participent pas. La géographie changeante du jeu (la Croatie en Asie depuis des mois par exemple) et les règles du jeu de Plato n'étant pas très précises sur ce point, certains joueurs se sont laissé piéger.


Et là c'est le drame. Tout comme pour le continent précédent, seuls deux pays concourent dans cette zone. Or la moitié des joueurs (50😵 a voté pour l'Indonésie qui ne joue pas ici mais en Asie ! Pas de panique, les joueurs concernés peuvent toujours gagner. Il suffit de faire partie de ceux ayant les réponses les plus justes... mais partent avec un petit handicap quand même.


Faisons un dernier point sur l'autre question qui était posée.
Classer les 5 vainqueurs en terme de dégâts du plus fort au plus faible.

Tableau 1 : selon le nombre de votes - Tableau 2 : en %.

Ici encore, les joueurs se sont mis plutôt d'accord. Le plus puissant pays de la compétition se trouve en Europe pour près de 90% d'entre eux. Les places 2 et 3 vont se jouer entre l'Asie et l'Amérique. Quant aux places 4 et 5, la plupart voit l'Océanie 4ème et l'Afrique en dernière position et quand ce n'est pas le cas, les positions sont inversées.


En résumé : en comparant les réponses données par les joueurs et les scores temporaires au classement, le constat est simple : la compétition se jouera en réalité entre 10 pays maxi et non 70.

Si l'idée de départ est sympathique, on peut s'interroger sur l'intérêt d'un concours de force brute. Il est compréhensible de donner un avantage aux plus gros pays, mais ici, il est tel que, quand le vainqueur n'est pas déjà tout trouvé, cela se joue entre 2 pays. C'est un peu comme un 100m opposant un estropié et Usain Bolt. Où est le challenge ?

Tous les autres pays n'ont plus qu'à regarder ce beau monde se mettre sur la tronche ou bien donner ses pronostics. Pourtant il existait d'autres manières de faire. Pourquoi un découpage géographique ? Pourquoi ne pas avoir organisé les groupes selon la puissance des pays ? La localisation du pays n'avait aucune importance pourtant. Et pourquoi pas un concours sur le nouveau Guerilla Fight ? En comparant les ratios Victoires/Défaites des pays par exemple.

Enfin, comme il sera possible de capturer la mine d'un pays vainqueur, ne nous leurrons pas, les pays "faibles" n'auront de toute façon aucune chance de profiter de leur récompense. Le Brésil et l'Indonésie ont déjà le regard tourné sur l'Afrique et l'Océanie... ouf, quoiqu'il arrive, les pays forts feront toujours la loi sur eRepublik, nous sommes rassurés.

Voilà. Ah oui, les résultats du jeu français "Gold Mine" seront donnés la semaine prochaine ! A très bientôt !