Sobre, il joue à un jeu de merde depuis 10 ans

Day 4,891, 11:04 Published in France France by Torfyn


Témoignage – Alors que l’offre vidéoludique se diversifie et devient de plus en plus accessible, un homme se confie en exclusivité au Grorafi sur sa pratique continue d’un jeu sur navigateur depuis maintenant dix ans.

Gorfyn* aurait bien voulu nous rencontrer dans un petit café anonyme pour discuter, dans une ambiance assez cool pour les reportages, mais comme tout est fermé à cause du Covid**, on a fait ça par Zoom. Ce qui est un peu tristounet.

Depuis maintenant une décennie, Rorfyn* joue à eDiktatur, un jeu en navigateur ayant vocation à simuler un second monde, mais avec la même planète, les mêmes pays qui ont les mêmes territoires (quand les pays existent sur la carte, lol l’Afrique), et les mêmes gens.

« C’est un genre de vieux truc qui était déjà pourri il y a dix ans, mais au moins je n’avais pas à être parano sur le fait de tout perdre comme sur OGame. J’avais lu un article sur un site de jeux vidéo disant que l’eFrance était en danger, donc j’ai rejoint pour voir. Et depuis, j’ai joué non-stop, à l’exception d’une journée pendant l’été 2011. »

eDiktatur a été créé en 2007 et a connu de nombreux changements depuis cette période. Mais pour Oorfyn*, l’attrait principal du jeu était son aspect social. Sur l’ancien forum de la communauté eFrançaise (souvent décrié, et qualifié de lieu de rassemblement de la "mafia" par un enculeur de mouche anonyme), Lorfyn* et d’autres joueurs organisaient tout un méta-jeu politique. En 2012, Aorfyn* devient même le président de son pays. Un acte qu’il regrettera plus tard.

« Être CP en août c’est tout pourri. Les gens sont en vacances, personne veut faire le gouv’, et on se retrouve à devoir discuter avec des polonais énervés tout en essayant de gérer les autres abrutis du congrès. Enfin, ça c’était avant. Avec la pandémie, tout le monde est bloqué chez soi en août et on n’a plus à gérer les polonais. Par contre les congressistes sont toujours des abrutis ingérables. »

En 2015, Norfyn* s’exile aux eUSA, et connait une longue période de 2-clicks. Il reviendra quelques années plus tard dans une communauté changée, ayant fait la transition insensée de la plateforme supérieure qu’était le forum, à un moyen de communication bien inférieur qu’est Discord. Toujours citoyen des eUSA, il agit désormais en tant que modérateur sur le Discord, ayant renoncé à toute activité politique. Interrogé par notre journaliste sur les raisons qui le poussaient à continuer à jouer à eDiktatur, Dorfyn* nous a répondu :

« Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhh… »

* le nom a été changé de genre, une lettre
** l’Académie Grolandaise a décrété qu’on disait « le Covid » et a provoqué en duel les membres de l’Académie Française pour savoir qui avait raison