Lorsque le CDVCD envoie chier sa propre charte

Day 1,996, 08:13 Published in France France by Enicay


Chers lecteurs,

Bienvenue dans ce nouveau numéro de mon journal 'Passion and Warfare'. Comme vous le savez sûrement, Nicolas Bonaparte est devenu président d'eFrance pour la troisième fois le 5 mai 2013. Sa candidature a été soutenue par son parti le Culte Du Vin Chez Droopy32 et son gouvernement est logiquement composé majoritairement de droopistes (nom donné à ses adhérents). Le Culte du Vin Chez Droopy32 (CDVCD) est un parti qui a toujours cherché à se distinguer comme étant le "parti des idées" plutôt qu'un parti d'action. Bien que leurs éminents membres aient souvent été présents dans différents gouvernements, le parti lui-même s'est rarement impliqué dans les campagnes présidentielles qui se sont succédé. Le soutien officiel du CDVCD pour un candidat est toujours considéré comme rare, et s'est quasi exclusivement limité à des membres issus du parti lui-même. Avant l'élection de Nicolas Bonaparte (N😎 il y a trois jours, les dernières campagnes présidentielles du CDVCD ont été un échec. Outre le fail de NB en mars dernier, l'eFrance se remémore le fiasco de la candidature de Don_Tosca qui avait perdu son élection face à la candidature semi-lulz du légendaire Papa Frantz.

Le dernier président droopiste avant NB datait d'Août 2011 avec le mandat de cyrano24100. Près de deux ans se sont écoulés, une éternité dans un jeu comme eRepublik. Beaucoup de citoyens eFrançais n'étaient pas encore présents à cette période, dont moi. L'élection de Nicolas Bonaparte a donc été une opportunité de voir comment ce parti rarement impliqué dans l'exécutif allait se débrouiller. Au-delà de l'action gouvernementale qui ne peut évidemment pas être jugée après trois jours à peine, la première chose que l'on constate dans ce mandat c'est que le CDVCD est très flexible lorsqu'il s'agit d'interpréter sa propre charte.



Le Culte du Vin Chez Droopy32 dispose en effet d'une charte (joliment faite) dont l'unique utilité consiste a créer une stricte "séparation des deux entités régissant notre nation". En clair, le CDVCD a instauré en son sein une rigoureuse règle interdisant le cumul de poste de congressiste et de poste dans le gouvernement. Le CDVCD a fait cette règle de non-cumul son cheval de bataille, brandissant bien haut et fièrement cette règle afin que tout le monde puisse la voir. Le CDVCD est même allé aussi loin que proposer l'instauration d'une "charte de moralisation de la vie politique" il y a quelques mois en espérant que le non-cumul serait imposé dans tous les autres partis politiques eFrançais. Entre parenthèse, c'est le même genre de démarche que suivent les végétariens lorsqu'ils voient quelqu'un manger un bon steak en leur conseillant de devenir végétarien lui aussi.

Au fil des mois l'eFrance a donc pu constater, et j'en atteste, un respect strict quoique ponctuel (c'est pas comme si les cas de cumul potentiel étaient innombrables hein) du CDVCD de cette règle de non cumul. Un cas récent était apparu lors du dernier mandat où un congressiste droopiste avait quitté sa fonction afin de devenir MoFA. Là où ça devient intéressant c'est que depuis que le CDVCD a accédé aux plus hautes responsabilités de l’État, cette règle a apparemment été jetée discrètement à la poubelle. En premier lieu par le président d'eFrance lui-même, Nicolas Bonaparte : Élu congressiste le 25 avril dernier et président le 5 mai 2013, le jeu l'a automatiquement retiré de la liste des congressistes puisque de toute façon le CP dispose IG d'un droit de vote des lois. On aurait pu penser que NB, en bon droopiste anti-cumulard qu'il devrait être, se serait donné la peine de s'interdire de voter les lois sur le forum du congrès, lieu de rp par excellence où les présidents n'ont pas le droit de vote. Que nenni, Nicolas Bonaparte a participé aux deux derniers votes (la loi sur le projet diplomatique et le vote sur la demande d'orga de la MU Commandos La Buse) sans que cela ne dérange personne dans son parti. Le CP droopiste qui envoie chier la charte de son propre parti en cumulant la fonction gouvernementale suprême avec sa fonction de congressiste ? Culotté mais sans problème apparemment.



Et je ne parlerai même pas de la présence de cinq congressistes dans le gouvernement de NB (J35000, gigilatrik, le plouk, Jahaa, la_fayette91) dont l'un d'entre eux (le plouk, un chic type très sympa d'ailleurs) est adhérent du CDVCD. Et même si les quatre autres cumulards ne font pas partie du CDVDC per se, on aurait quand même pu penser que logiquement puisqu'il s'agit d'un gouvernement CDVCD composé majoritairement de droopistes (du CP au VP au MoD au MoFA, etc) que la charte du Culte du Vin serait appliquée à tous. Apparemment lorsqu'il s'agit d'être au pouvoir, la charte et les idées pieuses du CDVCD sont rangées sous le paillasson.


Bref, que le CDVCD et son gouvernement fassent en sorte que les règles édictées par sa propre charte soit respectées. Que les adhérents du parti droopiste demandent des comptes à leur équipe dirigeante et au CP qu'ils ont fait élire afin que leur charte soit respectée. Faute de quoi toute la crédibilité établie sur le fait que le cumul ne fait pas partie du vocabulaire droopiste pourra être jetée par la fenêtre en même temps que leur charte.


Je vous remercie d'avoir lu ces quelques lignes,

Enicay*

_________________________________________
Au cas où vous voulez shout l'article :

Lorsque le CDVCD envoie chier sa propre charte
http://www.erepublik.com/en/article/2257857/1/20