Le moyen le moins cher de maintenir sa wellness à 100 !

Day 863, 01:28 Published in France France by Ernesto-Che-Guevara


Salut à tous !

Ca fait maintenant deux bonnes semaines que les admins ont complètement chamboulé nos habitudes en matière de gestion de Wellness (Santé). Alors qu’avant il suffisait de faire un seul combat par jour puis de se soigner pour se retrouver en pleine forme, c’est fini. Maintenant, l’hôpital ne donne plus que les points de santé perdus en combat et inutile de vous dire que le changement ne passe pas inaperçu. Entre la flopée d’employés à wellness pourrie que je dois virer chaque jour et la demi-douzaine de MPs de gens à la recherche d’une house d’urgence, je m’étais dit qu’il est peut être temps de rédiger un petit article qui explique simplement comment s’y prendre pour payer le moins cher possible. J’ai donc commencé un petit truc, mais j’avoue ne pas avoir eu le temps de bien avancer. La faute en grande partie à mon poste au gouvernement qui me demande énormément de temps.

Puis voila qu’hier je vois que dSoKre, le rédacteur de l’excellent eWorld Trade Centar, a eu la même idée que moi (ou pas) et que son article est déjà en ligne. Ni une ni deux je lui envoie donc un message pour lui demander l’autorisation de le traduire (en y ajoutant des informations quand je l’estime nécessaire) et le publier dans mon journal. Et comme il a accepté, vous allez y avoir droit. Le but de cet article est donc simple et consiste à vous indiquer, en fonction du Q de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, le moyen le moins cher de garder votre wellness à 100. Eh oui ! Comme dirait Michel-Édouard Leclerc dans une de ses bonnes vieilles propagandes pour les magasins éponymes, ici on se préoccupe de votre pouvoir d’achat !



Au commencement, la wellness…


Rapide rappel pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est la Wellness. Il s’agit en fait de votre santé, ou bien être, qui influe grandement sur votre productivité au travail, mais aussi sur vos dégâts sur le champ de bataille. En clair, plus haute sera votre wellness, meilleure sera votre productivité et plus importants vos dégâts. Un employé avec une bonne wellness pourra donc plus facilement négocier son salaire à la hausse avec son patron en plus de paraitre plus sexy aux yeux des filles de l’eMonde. Riche et beau, n’est-ce pas le rêve de beaucoup ici ? Quelque soit votre réponse retenez bien ceci : Un joueur avec 100 de wellness aura une productivité 50% supérieure et infligera 40% de dégâts de plus qu’un autre joueur avec seulement de 50 de santé.


Méthodologie


Qui dit étude dit forcément méthodologie. Pour sa petite démonstration, notre cher dSoKre a donc utilisé des prix moyens pour les House, la Food ainsi que les gifts. Cela signifie deux choses :

1. Cette étude n’est pas précise à 100 %. Les prix des différents marchés sont beaucoup trop différents entre eux et il est impossible de faire une étude par pays à moins que l’on veuille y passer plusieurs jours.

2. En revanche, la bonne nouvelle est que, puisqu’il s’agit ici de prix moyens, vous pourrez certainement payer encore moins en vous servant d’outils comme eRepTools pour acheter là où c’est le moins cher. La mondialisation, ce n’est pas que les délocalisations, ça a aussi du bon.

Sachez enfin que tous les prix sont exprimés en Golds et qu’ils sont donnés à trois échéances différentes : 30, 100 & 365 jours ! Ceci amène donc deux nouvelles remarques :

1. Pour retrouver le prix dans la devise de votre choix il faut aller sur le Monetary Market, voire combien vaut cette devise et faire la division. Par exemple, actuellement le FRF vaut 0.021G. Ainsi, 0.15G font 0.15 / 0.021 = 7,14 FRF.

2. Le prix à échéance 365 jours est à mon sens non pertinent. En effet, si actuellement une maison dure éternellement, cela ne sera plus le cas avec la V2 et rien ne vous dit que votre belle maison flambant neuve sera encore là dans un an puisqu’elle aura une durabilité. Aussi, je vous recommande de ne tenir compte que des deux premières échéances (30 & 100J).

Trêve de bavardage, voici les prix qui ont été utilisés pour faire cette étude.



Cas Nº 1 : Vous travaillez dans une entreprise Q1


C’est de loin le cas le plus simple. Tous les joueurs débutants devraient être dans une entreprise Q1 sinon c’est qu’ils ont fait un mauvais choix. Vous ne perdez que deux points de wellness par jour (un pour le train & un pour le work) et voici ce que donne l’étude :



Ici, il n’y a clairement pas photo. Une solution (un gift + une food Q2) l’emporte très largement sur toutes les autres combinaisons possibles à horizons 30 et 100 jours. Ceci confirme une nouvelle fois le peu d’intérêt de posséder une maison Q1, du moins à leur prix moyen actuel (5G). Si on se projette sur un horizon de 365 jours, la solution maison Q2 + food Q2 est la plus compétitive, mais ceci signifie faire le pari que votre house Q2 sera encore là dans un an et rien n’est moins sûr…


Cas Nº 2 : Vous travaillez dans une entreprise Q2


Ce cas concerne principalement les soldats qui économisent leur wellness et certains joueurs de Skill Land où il est très difficile de trouver des Jobs en Q1. Vous perdez donc trois points (2+1) de wellness par jour, ce qui reste supportable pour peu que vous soyez de Skill supérieur à 3.



Encore une fois c’est la combinaison food + gifts (deux gifts et une food Q2) qui l’emporte assez largement ici, et ce, sur les trois échéances étudiées. Cela est bien évidemment dû aux prix actuels des houses qui ont globalement doublé (voire triplé) depuis 15 jours.



Cas Nº 3 : Vous travaillez dans une entreprise Q3


Cela fait plus de deux mois que vous jouez à eRepublik, vous êtes désormais Skill 4 ou 5 et dans le Job Market les meilleures offres sont souvent en Q3 et plus. Vous maitrisez les principaux mécanismes d’eRep et votre salaire vous permet d’envisager le Q3.



Jamais deux sans trois. On prend les mêmes, on ajoute un gift, et l’on recommence. C’est la combinaison trois gifts et une food Q2 qui l’emporte avec une avance confortable sur l’autre combinaison intéressante : deux gifts et une food Q4.


Cas Nº 4 : Vous travaillez dans une entreprise Q4


Travailler en Q4 signifie perdre 5 points de wellness par jour (4+1), autrement dit, ça fais très mal à votre santé. En aucun cas, un nouveau joueur ne devrait se retrouver dans ce cas puisqu’ici sont principalement concernés les joueurs avec un grand Skill dont le salaire est important.



Une nouvelle fois la combinaison gifts + food (ici 4 gifts et une food Q2) l’emporte sur toutes les autres sur les échéances 30 & 100 jours. Sur 365J en revanche, l’acquisition d’une House Q4 permet de réaliser plus de 30 G d’économies. Cela suppose toutefois que la durabilité des Houses avec la V2 soit assez longue pour permettre à votre house de tenir un an.


Cas Nº 5 : Vous travaillez dans une entreprise Q5


Vous vous appelez Italo ou num, votre skill dépasse allègrement les 15 et les GMs de l’eMonde se battent pour s’arracher vos services ? Alors, vous avez toutes les chances de bosser en Q5 et perdez une demi-douzaine de points de santé quotidiennement.



C’est le Grand Chelem pour la combinaison gift + food qui s’impose une nouvelle fois (ici dans sa déclinaison 5 gifts + food Q2) devant toutes les autres combinaisons et met fin à l’idée reçue qu’il est très rentable d’avoir une House haut de gamme quand on travaille en Q5. C’est faux, du moins au prix actuel des Houses Q5.


Récapitulatif et conclusions


Avant toute chose voici un ultime tableau récapitulatif qui indique la solution la moins onéreuse en fonction du Q de votre entreprise et à différentes échéances :


Cliquez pour agrandir !

Comme vous pouvez le constater, cette étude met en exergue le fait, qu’aux prix actuels, il est clairement ruineux d’acheter une House. En effet, sur quinze cas étudiés, c’est la solution gifts + food qui l’emporte à 14 reprises. Un quasi sans faute qui s’est probablement encore accentué depuis l’étude puisque le prix des gifts est actuellement orienté à la baisse. Le prix des maisons l’est d’ailleurs également, mais de façon nettement plus lente ce qui est logique du fait de la rareté de la main d’œuvre en construction.

Par ailleurs, on constate que maintenir sa wellness à 100 coûte 0.17G (plus de 8FRF) plus cher par jour en Q5 qu’en Q1. Cela confirme une nouvelle fois le manque d’intérêt pour un joueur débutant d’aller travailler en Q4-5 plutôt qu’en Q1 pour gagner quelques centimes de plus. Vous perdrez bien plus que ce que ça vous rapporte !

Autre idée reçue à laquelle cette étude met fin : « ça ne change rien de bosser en Q1 ou Q2, c’est juste un point de wellness de moins ». C’est totalement faux puisque maintenir sa wellness à 100 coûte deux fois plus cher en Q2 et trois fois plus cher en Q3 qu’en Q1. En revanche, bosser en Q4 ou Q5 ne change pas grand-chose, dans les deux cas garder une bonne santé vous coûtera très cher.

Reste à répondre à une ultime question pour être exhaustif : Posséder une maison est-il vraiment inutile ? La réponse est évidemment non, et ce n’est pas le vendeur d’Houses qui vous le dit 😃

D’une part, bien qu’onéreuses, les maisons sont indispensables aux militaires qui ne veulent pas gaspiller des gifts afin de pouvoir faire un Gift Fight chaque Jour. Ceux-là préféreront donc remonter leur wellness avec une food Q5 et une house Q5, même si ça coute plus cher, car chaque gift est précieux quand on est dans l’Armée.

D’autre part, et c’est peut-être là le plus important, les gifts devraient disparaitre à la sortie de la V2. Aussi, il n’y aura plus que la food et les houses pour remonter sa wellness. À terme l’investissement semble donc relativement indispensable à toutes les personnes souhaitant faire autre que bosser en Q2-Q3 toute leur eVie.


Bien que largement inspiré de l’article de dSoKre, ce texte m’a demandé beaucoup de temps afin de le traduire, et surtout, l’enrichir. Aussi, si vous appréciez l’effort, n’hésitez pas à voter et laisser un commentaire voire, pourquoi pas, souscrire à ce journal. Cela ne vous coûte pas grand-chose et fera très plaisir à l’auteur !