Lancement du Projet Feather : aide à la presse

Day 4,269, 03:35 Published in France France by Dhelk


Je décide de mettre ma ligne éditoriale entre parenthèses le temps de cet article, afin de vous faire part du lancement d’un projet qui me trotte dans la tête depuis mon retour.




Le module de presse est à l’image de notre société : vieillissant et décroissant. Je viens d’une époque où la France regorgeait tellement de journaux intéressants qu’il existait un concours - les Trophées de la Presse - qui récompensait trois à quatre fois l’an des journaux plébiscités par les lecteurs. La pluralité éditoriale apportait vie et dynamisme à notre communauté, dont les principales plumes rythmaient le débat public ou bien proposaient une parenthèse poétique le temps de quelques lignes.

Désormais, chaque semaine s’enchaînent des articles officiels, des articles de partis politiques (auxquels je concours, contribuant moi-même à la saturation du module, je l’admets volontiers), des litanies et des règlements de compte publics, rendant ainsi le module atroce de redondances et d’inimitiés. Plato lui-même a bien essayé de redynamiser le module avec sa mission visant à récolter des commentaires. Mais elle n’a tristement abouti qu’à des articles sobrement intitulés “J’ai besoin de 25 commentaires”, sans pour autant parvenir à faire émerger des vocations journalistiques dans la communauté.

C’est pourquoi je vous annonce aujourd’hui le lancement du Projet Feather.



De quoi s’agit-il ?
Le Projet Feather est une initiative personnelle visant à favoriser l’émergence de nouveaux journaux dans la presse française. Il fonctionne comme un programme octroyant aux citoyens souhaitant y participer une dotation à la fois en nature et en espèces en échange de leur implication dans le module journalistique.


Qui peut participer ?
Peuvent participer tous les citoyens français n’ayant pas encore lancé de journal ou bien tous les citoyens disposant déjà d’un journal mais souhaitant remettre leur ligne éditoriale à plat et initier un nouveau départ.


Comment ça fonctionne ?
Chaque participant peut se manifester en m’envoyant un message InGame. À partir de là, soit nous échangeons sur des idées qu’il aurait déjà soit nous essayons d’en faire émerger ensemble, traçant les lignes de sa ligne éditoriale.

Une fois ceci fait, je fournis au participant une charte graphique complète (logo, bannières, spacers, footers, intertitres, etc.) afin qu’il puisse démarrer son aventure journalistique avec un kit de qualité. Évidemment, je n’impose rien, les parti-pris graphiques seront discutés avec le participant.

Puis le participant s’engage à publier cinq articles dans les 6 mois suivant son intégration au Projet Feather. Afin de l’encourager à tenir le rythme, une dotation croissante lui sera proposée : 1000 FRF pour le premier article, 2000 pour le deuxième, 3000 pour le troisième, 4000 pour le quatrième et 5000 pour le cinquième, portant la dotation globale à 15 000 FRF par participant.

Le Projet Feather s’engage ensuite à faire la promotion de journaux participants au programme, selon des modalités qui reste à définir.


À partir de quand peut-on participer ?
Dès maintenant, ma boite à MP vous est ouverte.