Interview d'Etonip, secrétaire général du MB

Day 4,308, 05:26 Published in France Brazil by Guanaraba

Interview du 1er septembre 2019.

Le temps commençait à devenir plus maussade en cette fin d’été. Nous étions vendredi soir, le weekend arrivait à grands pas. Les feuilles des arbres commençaient à jaunir et à prendre leur couleur ambrée de l’automne. Partout, la ville s’activait, tous souhaitaient rentrer rapidement du bureau pour assister à la seconde interview, celle d’un homme politique et militaire de premier rang en eFrance : Etonip.


Assis sur son siège au centre du plateau télévisé, le présentateur s’exprima de sa voix rauque.

Journaliste : Chers téléspectateurs, ce soir nous accueillons sur le plateau de World News eFr, Etonip, un homme qui a eu à de maintes reprises des responsabilités ministérielles et fut une fois nommé à la présidence, secrétaire général du parti Mouvement Bonapartiste, classé numéro un militairement.

L’invité entra et s’assis en face du journaliste.

Journaliste : Bonsoir, nous allons pouvoir commencer cette interview. Que pensez-vous de la situation mondiale actuelle ? A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines / prochains mois ?

Etonip : Bonsoir. Le monde vient de connaitre un changement fondamental avec l'effondrement d'ASTERIA. On peut s'attendre à une période de longue domination du bloc vainqueur CODE/ANDES. Comment et quand cela pourrait prendre fin ? Personne ne connait la réponse, lassitude des vainqueurs, fissures dans le camp liées aux personnes et aux partages des bénéfices de la domination du monde, modifications des admins, réorganisation des vaincus ...

Journaliste : Que pensez-vous des récents événements (invasion de l’eFrance, récupération des régions, etc.) ? Faut-il voir un affaiblissement de notre pays ? Un mauvais choix d’alliance ?

Etonip : Le choix d'alliance avec Hydra même si il a été très critiqué dans son organisation était assez logique dans notre histoire. On restait sous le parapluie d'ASTERIA qui dominait encore sans partage. Après ce choix a été très précipités et les modalités étaient assez discutables et discutées. Le problème de ce choix c'est qu'il met en porte à faux nombre de nos tanks qui auraient préférés se rapprocher/intégrer Code. A noter que le choix inverse aurait mis d’autres tanks en porte à faux.

L'invasion de notre pays a mis en évidence la domination nouvelle du bloc Code/Asteria, pas grand-chose à ajouter c'était imparable vue le rapport de force. Le traité pour récupérer la plupart de nos ressources, notre économie était à mon avis une bonne chose surtout dans le contexte du mini baby-boom.

Journaliste : Comment se situe la France dans le jeu d’alliance actuel ? Quelle est la politique de la France envers ses alliés et ses ennemis ?

Etonip : Pour le moment la France est dans une situation neutre, si on devenait trop gênant le traité sautera et nous serions de nouveau rasés. La sortie d'Hydra nous donne un plus d'opportunités.

Journaliste : Vous avez été plusieurs fois avec des fonctions de ministre ou de membre du congrès et une fois président. Que pensez-vous avoir apporté à l'eFrance ?

Etonip : Faut rester très modeste, la plupart des présidents ne font que gérer plus ou moins bien les affaires courantes. Cela devient très difficile de trouver quelques volontaires pour occuper les ministères clefs. Les grandes mécaniques du jeu sont en place sur un socle solide, il n'y a plus d'organisation à mettre en place. Le plus dur c'est de garder un minimum de cohésion de la communauté et de garder en particulier les tanks sur un jeu vieux de 12 ans ...

Pour répondre à la question, mon apport a été sur la rigueur financière. C'est là ou mon influence e été la plus importante que cela soit comme minEco ou congressiste. Après cet apport ne fait pas forcement l'unanimité, certains étant plus cigales que fourmis ...

Journaliste : Si l’on parle maintenant de la situation intérieure d'un point de vue politique. Que pensez-vous de la politique menée actuellement ? De la manière dont est géré économiquement et politiquement le pays ?

Etonip : Le président actuel est un élément clé de la politique eFrancaise depuis plus d'un an. ALI maitrise tous les aspects du jeu et possède maintenant un superbe carnet d'adresse avec son rôle dans les affaires diplomatiques et son statut de tank. Cela va être compliqué de maintenir la cohésion dans les mois à venir ...

Journaliste : Comment votre expérience personnelle sur le jeu a évolué ? Selon vous, le jeu a beaucoup changé depuis ses débuts ?

Etonip : Le concept du jeu était très novateur à ses débuts. Le jeu était vraiment massivement multi joueur avec un vrai module politique et de véritables choix politiques. Progressivement les admins ont mis en place des options payantes incontournables donnant des avantages énormes. Ce qui fait qu'avec l'usure du temps, une tolérance vis à vis du multi compte une minorité de joueur ont une influence déterminante dans le jeu. Cela fait VC mais c'était mieux avant !!!