I) Les bases - Démarrer, progresser et participer

Day 857, 07:56 Published in France France by P!nkou


Aller au Sommaire: &quot😉écouvrez le poteau Rose"
<strong class="informer">I) Les bases – Démarrer, progresser et participer
- L'evie quotidienne
- L’evie après l’boulot</strong>
Bonjour tout le monde. Notre mission du jour sera de vous faire découvrir les petites astuces de l’evie quotidienne ainsi que tout ce qui gravite autour d’un jeu comme eRepublik. Vous verrez qu’il y a d’immenses possibilités, tout comme il y a d’immenses possibilités de se planter ou de finir frustré ! Cet article se voudra volontairement concis alors si vous désirez plus d'aide sur le début du jeu, je vous renverrai vers le tutoriel d'Axohn. Vous pouvez aussi me questionner.


- L'evie quotidienne

L'evie s'articule autour de peu d'aspects au départ: la gestion de la wellness avec le travail et l'entraînement, ainsi que le combat.

1. La gestion de la Wellness

C'est l'aspect le plus important du jeu ! En effet, vous devez constamment garder un oeil sur votre santé. Elle doit impérativement être comprise entre 90 et 100. Pourquoi ?
Une meilleure santé vous permet de produire plus, donc indirectement ça vous faire gagner plus. Cela permet également de faire plus de dégâts lors d'un combat.
Ca a l'air facile, oui mais vous remarquerez rapidement qu'au fur et à mesure des jours qui passent votre wellness aura tendance à baisser. Pourquoi ?
Supposons que vous démarrez à 100 de Wellness, que vous êtes un bon citoyen et que donc vous travaillez et vous vous entraînez tous les jours. Vous êtes jeune (et pauvres), donc vous survivez en mangeant de la nourriture Q1 sans posséder de maison.

- Le travail consomme 1 point de wellness par qualité de l'entreprise. (1 pour Q1 ... 5 pour Q5). Voila pourquoi les entreprises Q5 proposent des salaires plus élevés. Dites vous bien qu'il ne faut, au départ, QUE travailler dans des entreprises Q1.
Ne pas travailler n'est, par ailleurs, pas envisageable. Il faut travailler tous les jours ou vous vous retrouveriez sans argent. Consultez régulièrement les offres pour vérifier si le salaire en fonction de votre compétence est correct. Si ne l'est pas, demandez une augmentation ou démissionnez 😉
Notez que vous devez passer minimum 3 jours dans une entreprise avant de pouvoir démissionner.
Enfin, la médaille du travail (HWM) est décernée tous les 30 jours de travail consécutifs et vous rapporte 5 Golds.
(coût: 1 point de wellness, vous vous retrouvez à: 100-1=99)

- L'entraînement consomme 1 point de wellness, et ce quelque soit votre entraîneur personnel. A ce propos, à moins d'avoir des revenus conséquents et journaliers, il n'est pas rentable de dépenser ses Golds dans un entraîneur personnel. Un entraînement courant vous fera gagner 0.04 point de force. (0.06, 0.08 ou 0.12 avec les entraînements spéciau. Le jeu est basé sur la guerre, il n'est pas non plus envisageable de ne pas s'entraîner. De plus, chaque fois que vous progressez de 5 niveaux de force, vous gagnez une médaille de super soldat (SSM) et par la force des choses, 5 Golds 🙂
(coût: 1 point de wellness, vous vous retrouvez à: 99-1=9😎

- Chaque jour à 00h (09h heure française), un nouveau ejour commence, la nourriture de votre inventaire avec la qualité la plus élevée est consommée. Chaque début de journée, vous retrouvez un certain nombre de points de wellness, dépendant de la qualité de votre maison et de votre nourriture. Sachez qu'au début de votre evie, il n'est pas intéressant financièrement de se nourrir autrement qu'avec de la nourriture Q1 et il n'est pas possible de vous acheter de maison pour cause de coûts trop élevés. N'envisagez pas de ne pas vous nourrir, cela fait perdre 4 points de wellness.
(Dans notre exemple: 98+0.52 (Pas de maison et nourriture Q1) =98.52

Je vous recommande d'utiliser ces outils pour vous aider à maîtriser votre santé.
Calculateur de Wellness (anglais basique) ou
Calculateur de Wellness (français) ou
Greamonkey: barre d'outils eRepublik


2. Le combat

Une récente màj du système de fonctionnement des hôpitaux a été mise en place. Cela a eu de grosses conséquences sur le domaine économique et militaire. En effet, l'hôpital ne rend plus QUE la wellness perdue en combattant.

Je rappelle que:
- Chaque combat consomme 10 points de wellness.
- Un hopital rend une wellness égale à 10 fois sa qualité (Q1: 10 points max, ..., Q5: 50 points ma.
- Il est vital de ne se trouver QUE dans des régions possédant un hôpital Q5.
- La seule région Française à posséder un hôpital (Q5) est la Corse: déménagez !

Il est très important de combattre tous les jours. Cela vous fait gagner 2 points d'expérience par combat. Ces combats seront -entre autres- revenu d'XP qui vous fera passer les niveaux pour débloquer des fonctionnalités. A partir du niveau 16, vous gagnerez même de l'argent (voir lien).
Vous pouvez êtres tentés de vous offrir des armes lors de batailles importantes. Il faut savoir qu'une arme coûte assez cher et que les effets avant d'avoir 5 (je serai même tenté de dire 10 .....) de force sont assez négligeables. Economisez votre argent, gardez de coté, il y a d'autres objectifs que vous devez réaliser avant ! Si vous désirez quand même dépenser de l'argent en armes, sachez qu'il vaut mieux préférer la quantité à la qualité. 5 armes Q1 seront largement plus efficaces que 1 arme Q4.

En plus de travailler et s'entraîner, vous me ferez donc le plaisir, sous réserve de batailles disponibles, de tous bien combattre 5 fois par jour.


3. Conseils pour une vie facile

- Travailler dans une entreprise Q1. (rappel)
- Acheter de la nourriture Q1. (rappel)
- Ne pas payer pour s'entraîner. (rappel)
- Combattre tous les jours, dans le respect des consignes. (rappel)
- Ne pas acheter d'armes avant d'avoir une certaine force. (rappel)
- Privilégier la quantité d'armes à la qualité. (rappel)
- Savoir ou trouver de l'aide (voir ci-dessous)
- Acquérir une certaine autonomie (voir ci-dessous)


En complément de tout cela, sachez que vous pouvez demander de l'aide pour votre santé. Ne la laissez pas se dégrader ! Lorsque vous voyez que votre wellness approche des 90, vous avez quelques possibilités d'aides:
- Le patron: Plus votre santé est bonne, plus vous produisez. Répétez lui cela s'il n'est pas convaincu.
- Le Ministère de la Solidarité possède quelques maigres moyens, expliquez leur votre situation.
- Le forum de la communauté francophone, pour poser des questions ou demander de l'aide.
- Se faire parrainer. Cela revient à la méthode du dessus pour les plus ejeunes et en plus sympa 😁

Une fois votre vie quotidienne maîtrisée et régulière, vous allez commencer à ramasser le pognon et les Golds. C'est maintenant que cela devient intéressant (même si ca l'était déja avant heiiiiin !). Gardons à l'esprit qu'il faut absolument devenir autonome rapidement, sans avoir à demander des gifts donc.
Je vous conseillerai dans cette optique à tous de vous acheter 1 maison Q1 avec vos premiers Golds. Sachez que cette maison voyage avec vous, et que -pour le moment- elles ne se dégradent pas, vous les possédez à vie.
Couplé à cela, il faudra essayer d'entamer une progression vers un niveau de qualité 3 de la nourriture, si votre salaire vous le permet. (salaire &gt; 2 fois le prix de la nourriture Q3 environ.)
En effet, une maison Q1 et de la nourriture Q3 vous rapportent exactement ce que vous dépensez dans une entreprise Q1 et en vous entraînant, ce qui fait que vous reviendrez à 100 de wellness tous les matins !


- L'evie après l'boulot

Vous venez certainement de vous prendre quelques pavés -de lecture- dans les dents, mais comme vous l'aurez constaté, cela n'occupe pas beaucoup de votre temps (bien assez pour certains). Si vous êtes désireux de vous impliquer plus dans la vie de la communauté francophone ou simplement tuer un peu le temps, voici quelques liens qui devraient vous occuper:

Page d'acceuil du site de la communauté francophone
- Connectez vous au forum, vous y trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin.
Tutoriel d'inscription: à venir.
- Connectez vous à IRC, il y a du monde toute la journée pour papoter.

- Lisez la presse de votre Pays, remerciez le rédacteur en lui répondant, en vous abonnant et en votant.

- Faites votre Service Militaire, intégrez une grande famille !
- Envie de se lancer dans un parti politique ?

- Créez votre propre journal (coût: 2G)
- Devenez Gestionnaire d'entreprises (coût: pharaoniques pour un départ ...)

Voilà pour aujourd'hui les loulous, en espérant que cela vous aura plu. Si vous remarquez des oublis ou des phôtte, merci de m'avertir 😁

Mot de la fin: Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi aux Trophées de la presse - Meilleur nouveau journal. Cela constitue un formidable encouragement et me fait très plaisir !

A bientôt !