Histoire de la bêta [Complète + épilogue]

Day 849, 10:14 Published in France France by Melkion
Edition complète et ajout d'un épilogue

Premiers temps : La Génèse | Second mouvement : Les positions se consolident | Troisième mi-temps : L’opération swiss chocolate va ébranler le monde | Quatrième symphonie : Le contrepoids s’organise | Épilogue : Une nouvelle ère

Premiers temps : La Génèse



Gn 1:1- Au commencement, Alexis Bonte créa le ciel et la terre.
Gn 1:2- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent en provenance de la zone industrielle de Dunkerque tournoyait sur les eaux.
Gn 1:3- Alexis Bonte dit : « Que la lumière soit » et la lumière fut.
Gn 1:4- Alexis Bonte vit que la musi… que la lumière était bonne, et Alexis Bonte sépara la lumière et les ténèbres en créant l’interrupteur et le variateur de lumière pour les ambiances tamisées.
Gn 1:5- Alexis Bonte appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit", car il inventa aussi le dictionnaire des synonymes. Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour.

Et ce premier jour, l’eMonde vit naître Dio Brando. Enfin, son esprit habitait déjà eRepublik avant sa création. Car son enveloppe terrestre est quant à elle née le 9è jour. 9 jours terribles durant lesquels la population mondiale, tel un troupeau sans son berger, errait dans les étendues désertiques des sables pakistanais et des steppes enneigées de Scandinavie.


Dio est Amour

Pendant ce temps là en France, quelques dizaines de citoyens naissent du néant. Il faut savoir que les 10 premiers citoyens de chaque pays se sont vus accorder à leur naissance une dotation de 50 golds chacun, qui ont servis à créer des entreprises et des partis politiques. En ces temps reculés, créer un parti ou une entreprise coûtait la modique somme de 40 golds, et les récompenses des médailles n’existaient pas, le seul moyen de créer du gold étant d’inviter un ami. Chaque invitation rapportait 5 golds dès l’inscription, ce qui a fortement contribué à l’explosion démographique de multis dans certains pays comme la Roumanie par exemple, qui comptait presque autant de fakes que d’habitants.

Parmi les tout 1ers habitants de ce nouveau monde, on peut compter parmi les plus illustres français : Cicero, Alexis Bonte, Papa Frantz, num, Dan Zisso, Ahkiyyini et Kirill Nowakovski.

Les premiers partis politiques à se créer furent le PSD (Parti Social-Démocrate), fondé par Dan Zisso, et le PLEDD (Parti Libéral Européen du Développement Durable) créé par Alexis Bonte en personne. La première élection présidentielle du nouveau monde eut lieu le 1er Décembre 2008. En France, Alexis Bonte fut élu président de la république française devant Dan Zisso.

Le 14 de ce mois verra également la création d’une nouvelle industrie : celle des gifts, qui n’existait pas au lancement du jeu. Cette industrie s’avèrera rapidement non rentable car les formules pour regagner sa santé sont à l’époque très simples : vous perdez un point de wellness chaque fois que vous vous entraînez et le nombre de la qualité de votre entreprise (comme aujourd’hui). Pour regagner ses points, la nourriture et la maison faisait gagner autant de wellness que la qualité cumulée des produits. Mieux encore : vous gagniez de la santé si un hôpital était installé dans votre région.

Cas pratique : vous travailliez dans une entreprise Q3, donc vous perdiez 4 points de wellness par jour avec votre entraînement. Il vous suffisait d’un pain Q1 et d’une maison Q3 pour revenir à 100% tous les jours. De plus, les inventaires avaient une contenance de 30 slots par produits. Vous pouviez donc posséder dans votre inventaire 30 foods, 30 armes, 30 maisons et 30 gifts par exemple. Plus besoin de faire les courses tous les 3 jours, et avec ça, on positive.

Le paysage politique est à l’époque minimaliste. En sus de ces 2 partis pionniers, vont se greffer un « Parti des Libéraux Libertariens », et un parti dénommé « Leader Mondial » parmi les plus significatifs. Les élections de « maires de régions » qui ont lieu tous les 20 de chaque mois sont sujettes à controverses du fait que les maires se font généralement élire par leur propre voix ou à 2 voix contre 1… Les maires ont en charge la fixation des taxes d'habitation (taxe mensuelle à payer pour tous les possesseurs de maisons de la région) et la taxe sur les sociétés (taxe mensuelle à payer pour toutes les entreprises de la région).

Au cours de son mandat, Alexis Bonte constate que la France, avec son nombre de citoyens très faible, a du mal à s’organiser et à créer une masse monétaire suffisante. Il décide donc de vendre les golds du trésor français pour 10FRF. Cette action mènera l’état français à un état de quasi ruine, mais permettra aux joueurs français de créer partis politiques et entreprises, c’est-à-dire de donner une âme à notre toute nouvelle communauté.


Alexis failed as president of France but is still CEO of eRepublik

En bêta, l’élection du président a lieu au même moment que l’élection des membres du Congrès, le 1er du mois. Les congressistes sont élus à la proportionnelle : les présidents de partis sont automatiquement présentés à l’élection présidentielle et « trient » leurs membres, le nombre de congressistes dépend de la population totale dans le pays au moment du vote, la proportionnelle fait le reste. Seuls les 5 plus gros partis peuvent participer.

Le 1er Janvier voit Dan Zisso arriver au pouvoir tandis que la menace venue du nord se précise : Flashback Sweden, le 1er parti suédois, compte déjà plusieurs centaines d’adhérents dans ses rangs, tous ayant pour objectif de contrecarer la domination pakistanaise des 1ers jours. Ces derniers sont quant à eux regroupés dans le parti Stardust Crusaders. La Norvège devient elle aussi une grosse puissance et se rapproche naturellement de son voisin suédois. La Roumanie quant à elle continue de grandir à coups de multis, bien tapie dans une Europe centrale faible, entre la Bulgarie, la Hongrie et la Moldavie notamment.

Les mois de Décembre et Janvier en France voient se dérouler une concurrence économique sans précédent. En effet, le marché de l’emploi était à l’époque l’inverse de ce qu’il est actuellement : les salariés postaient leurs « annonces », c’est-à-dire leurs prétentions salariales et une courte lettre de motivation facultative (« olol jve baussé dan une multinassional é fèr de l’argen olol »). Les entreprises ont beaucoup de difficultés à embaucher, d’autant plus qu’un entreprise ne pouvait pas embaucher un salarié d’un niveau inférieur au sien. Pour être plus clair, une entreprise Q2 ne pouvait pas embaucher un skill inférieur à 2 par exemple.

Le manque de main d’œuvre disponible en France a amené des débauchages massifs et une guerre des salaires entre les GMs les plus fortunés. Il faut savoir aussi que le nombre d’employés n’influait pas sur la productivité. Le patron qui avait le plus d’employés produisait donc plus que son concurrent. Des entreprises de plus de 100 salariés se sont formés et ont ainsi constitué de véritables multinationales.

Ces guerres économiques ont fait grimper les salaires à vitesse grand V et ont provoqué des frictions entre patrons qui, pour couronner le tout, se retrouvaient également dans l’arène politique. Si vous ajoutez à cela que les skills se répartissaient par industrie et non par domaine d’industrie (exemple : skill 2 en weapon, skill 1 en food, skill 0 en moving tickets), vous voyez apparaître des pénuries de skills compétents qui forcent les GMs à débaucher et à augmenter les salaires de façon disproportionnée pour tuer la concurrence.


eRepublik en bêta, c’était carré et sombre


En Janvier toujours, le ridicule Koroush se fait élire président de la république d'Iran et s'auto-proclame roi. Le monde et surtout son voisin pakistanais poussent un grand éclat de rire et lui jettent des vers de sable à la figure.

Le 15 du mois marque le début d’une nouvelle ère sur eRepublik. 3 des plus puissantes nations du jeu, la Suède, la Norvège et la Roumanie, décident de former la 1ère alliance du nouveau monde : la Northern Alliance. Ces 3 superpuissances seront suivies par 3 pays anglo-saxons : les USA, alors faible puissance, la Grande-Bretagne, et l’Irlande ; et par 2 voisins qui ne vont pas tarder à être trahis : la Russie et la Finlande.

La formation de cette alliance de nations fortes engendre des craintes partout dans le monde, notamment chez les puissances moyennes. En réaction, le Pakistan va être à l’origine de la création de l’alliance FIST (Formidable International Security Treaty), l’ancêtre de PeaceGC qui fusionnera plus tard avec une partie de la Mediterranean Alliance (MA) qui n'existe pas encore et dont nous parlerons plus tard. Le FIST (terme anachronique car l'alliance FIST ne se formalisera que fin Mai mais on va l'appeler comme ça pour plus de clarté) se compose alors des principales nations asiatiques, dont la toute jeune Indonésie, mais à l’exception notable de la Chine, qui sera au mois de mai un des 1er pays à être victime d’un PTO (Political Take-Over) de la part d’un détachement de soldats Pakistanais.

La population pakistanaise va d’ailleurs très vite se structurer, avant même l’apparition du module guerre, autour d’une unité mobile d’élite appelée « 300 », le 1er corps mobile du nouveau monde, capable de se déployer sur différents fronts et d’effectuer plusieurs missions, composé de 300 citoyens pakistanais parmi les plus aguerris, soit à l’époque plus que la population de la France, multis inclus. Pays dont le cri de ralliement « Pride, Power, Pakistan » ne tardera pas à résonner dans le monde et pour l’éternité.

Le monde se divise déjà entre 2 blocs puissants et laisse les petits pays éloignés, notamment ceux d’Europe, sans réelle vision. Une Europe qui va pourtant devenir très rapidement le centre de toutes les attentions.

Second mouvement : Les positions se consolident

Le mois de Février verra s’agiter en France de nouveaux partis politiques en sus des principaux déjà bien organisés et aux assises militantes solides. Le MDR (Mouvement Des Révolutionnaires) et l’IDE (Indépendants D’Erepublik) seront ainsi créés à quelques jours d’intervalle et apporteront pendant plusieurs mois un nouveau souffle à la vie politique française. Dan Zisso se voit reconduit dans ses fonctions en Février pour un second mandat, dont la principale action sera le passage de la citizen fee à 120 FRF, soit de quoi s’acheter une maison Q1 et de la nourriture dès son arrivée sur le jeu. L'apparition des SO (Simulated organisations), ancêtres des actuelles organisations, va révolutionner la façon de jouer et provoquer un afflux massifs de golds dans le jeu (5 golds gagnés par celui qui invite par orga créée).


Une SO peut sauver des bébés phoques

Dans l’opposition, Cicero réussit à prendre la suite d’Alexis Bonte au LEDD et va amener jusqu’à 80 son nombre d’adhérents, bien au-delà de ses adversaires politiques qui stagneront pendant longtemps autour de 50 membres.

Diplomatiquement, la France commence à se poser des questions sur sa place dans le monde et se tourne naturellement vers ses proches voisins géographiques en vue d’entamer des négociations qui aboutiront à la création d’une alliance. Les blocs que sont la NA et le FIST se jaugeant par provocations interposées, la France va progressivement sortir de son isolationnisme.


ZOMG une pingouine… Ah ouais on était copains à cette époque


Dans le reste du monde, les Etats-Unis et l’Indonésie commencent à devenir des nations de tailles tout à fait respectables mais restent derrière les puissances déjà établies. La France commence à entamer des négociations avec ses proches voisins latins, l’Espagne et l’Italie, qui sont 2 puissances de taille moyenne mais qui grandissent rapidement à côté d’une France qui stagne en termes de population avec notamment en Mars des révélations sur des affaires de multis qui vont amputer le pays déjà peu peuplé de quelques dizaines de « citoyens ».

Le mois de Mars voit la victoire aux élections présidentielles de Cicéro qui avait repris les rênes du LEDD, parti qui remporte les élections parlemenaires. Un tournant va s’opérer pour la 1ère fois France avec le mandat de Cicéro : la nomination d’un gouvernement et la création de SO gouvernementales. Jusqu’ici, le président prenait seul toutes les décisions et consultait le Congrès quand bon lui semblait.

Avec la nomination d’un gouvernement et la création d’organisations étatiques, la France se structure et dispose à présent d’institutions palpables in game qui permettront de transmettre l’information de manière plus impartiale que dans un journal personnel, et qui autoriseront surtout la pérennité de notre mémoire. La France se dote également de son premier forum parlementaire qui va considérablement fluidifier la circulation des informations et les débats législatifs.

Evohe, alors Premier Ministre de Cicéro crée ainsi l’organisation « Premier Ministre » et son journal rattaché dans lequel il publie la liste du tout premier gouvernement français. Gouvernement que l'on pourrait qualifier de sommaire mais c'est alors une révolution.

Gouvernement Cicero - Evohe

Président : Cicero
Premier Ministre : Evohe
Ministre des Affaires étrangères : Henri de la Rochejaquelein
Ministre de l'Economie et des Finances : Guibrit
Ministre de la Défense : Aeltia
Ministre de la Santé : Dino

Cicero ayant avertit préalablement à son élection qu’il aurait à quitter son poste de président en cours de mandat, il est remplacé par Evohe, qui deviendra tristement célèbre pour son absence chronique. La tricherie avérée de son Ministre de la Défense Aeltia et la disparition en cours de mandat de son ministre de la santé Dino ne l’aideront pas à se sortir de la situation embarrassante dans laquelle il se fourrera tout seul.

Le mois de Mars s’achève avec l’effritement complet du premier gouvernement français, relaté par Guibrit dans son journal à la fin de son mandat. Evohe quant à lui n’hésitant pas à se défausser de ses responsabilités dans le journal gouvernemental, rajoutant de l’huile sur le feu !

Sur le plan diplomatique, la France devient de plus en plus sceptique vis-à-vis de la NA à cause de la soif d’impérialisme revendiquée des pig-disguting suédois.

Le 1er avril (non ce n’est pas une blague), meza est élu pour la 1ère fois à la tête de notre pays après une élection entachée une nouvelle fois d’affaires de multis. (affaires qui se poursuivront encore durant des mois). Cela ne l’empêchera pas de reconduire dans une volonté d’ouverture 2 ministres du précédent gouvernement, à savoir Guibrit au MinEco et Henri de la Rochejacquelin aux affaires étrangères.

Gouvernement meza I

Premier Ministre : stArk (PSD)
Porte Parole du Gouvernement et responsable du Journal Officiel : Leon Blum (PSD)
Ministre de la défense : Papa Frantz (PSD)
Ministre de la communication : Sebablue (PSD)
Ministre de la solidarité et du travail : Brogol (MDR)
Ministre de l'économie : Guilbrit (IDE)
Ministre des affaires étrangères : Henri de la Rochejaquelein (LEDD)
Ministre de la santé : Bleh (PLL)

Sous l’impulsion de Henri et de Leon Blum, la France fait le choix de se tourner vers ses proches voisins européens plutôt que vers la lointaine et dangereuse NA. Le FIST reste tourné uniquement sur ses positions asiatiques tandis que l’Indonésie dépasse en nombre d’habitants le Pakistan et s’apprête à devenir à son tour une super-puissance.

Le résultat des tractations entre pays européens va aboutir un mois plus tard à la création de la Mediterranean Alliance (MA) dont les 2 plus grosses puissances sont l’Italie et surtout l’Espagne, qui malgré son poids, n'arrivera jamais à trouver une position de leader.

A l’autre bout du monde, personne ne se soucie des prémices de la création de l’alliance PANAM, ancêtre de l’ALA, et dont le leader militaire, le Brésil, est proche du Pakistan. A noter que cette alliance compte également dans ses rangs les USA.

Les premiers pions ne font que se déplacer sur l’échiquier mondial mais pourtant, les positions au sein des différentes alliances vont être rapidement remises en question pour former un nouvel ordre mondial. Le 7 Avril, le module guerre est implémenté.

Troisième mi-temps : L’opération swiss chocolate va ébranler le monde

Le 10 Avril 2008, la 1ère guerre du nouveau monde est lancée. Enfin, une guerre qui n’en a que le nom. La Belgique, qui venait de se faire TO par des citoyens britanniques, décide en effet d’attaquer le Royaume-Uni dans l’unique but de fusionner avec ce pays plus puissant et économiquement plus développé que la faible Belgique qui, victime du 1er Take-Over de l’histoire, devient également le 1er pays rayé de la carte. Cette guerre restera la moins sanglante que le monde ait connue puisque seuls 18 combats seront menés pour une annexion en 3 jours des 5 régions belges par le Royaume-Uni, pays vassal de la Suède et de la Norvège.

Norvège qui va d’ailleurs quelques jours plus tard annexer son voisin et pourtant « allié », la Finlande, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Curieux d’utiliser pour la 1ère fois les armes qu’ils avaient patiemment stockées pendant de longs mois, Enze et Inzemix formeront ainsi une dizaine de jours plus tard à eux 2, l’intégralité de la force française mobile en Finlande qui prendra plus tard le nom de légion étrangère, luttant au côté des « freedom fighters » (en défense donc).

Le 11 Avril, la 1ère "vraie" guerre va être lancée sur le sol canadien par leur voisin américain. Le 1er jour de ce conflit, les USA percent les défenses canadiennes malgré l’arrivée des soldats du monde entier, impatients de découvrir ce nouveau et tant attendu module guerre. Les forces pakistanaises sont de la partie du côté américain, tandis que nos valeureux français, revenus des steppes finlandaises, seront engagés en défense, et verront leurs effectifs augmenter de 50% ! En effet, Inzemix et Enze sont rejoints en terre canadienne par nietasbes pour tenter de contrer l’offensive préparée notamment par Dishmcds (un méchant à l’époque mais aujourd’hui c’est un gentil).

Le Canada perd rapidement presque toutes ses régions avant que des interventions des admins ne viennent réparer un bug favorable aux forces américaines et pakistanaises qui se tirent dans les pattes. Ce fait de jeu va renverser la situation en faveur du Canada, qui va dans le même temps profiter de la venue de la NA (qui débarque au Canada pour profiter du bonus défensif) pour pousser sa contre-offensive en conquérant plusieurs régions américaines. Une nouvelle intervention des admins va finalement imposer un cessez-le-feu et mettre fin à ce conflit qui se solde par un match presque nul, le Canada acceptant une proposition de paix contre 100 golds. Le Pakistan et les USA se voueront à partir de ce moment une haine réciproque.

Néanmoins, cette guerre permet de jauger des puissances des différents pays. Le Pakistan qui a pris part dans cette bataille du côté américain se révèle disposer d’un nombre de soldats largement inférieurs en nombre mais mieux équipés. La NA compte sur sa population grandissante, synonyme de richesse, tandis que FIST mise sur son organisation. Cette distinction sera toujours valable lors des différents conflits entre Atlantis et Peace.

On voit alors apparaître des combattants de toutes nationalités qui vont devenir les mercenaires des pays fortunés. Ces soldats qui ont gagné en galons seront « subventionnés » pour faire la différence en fins de batailles. Le répugnant cochon Alucard Bloodlust fera bientôt son apparition sur le devant de la scène.


L’infâme Alucard Bloodlust deviendra le 13 Juin le 1er général du nouveau monde

Dans le même temps, plusieurs guerres de moindres envergures se déclenchent autour du monde. Le Japon écrase la Corée du Sud, pays récemment implanté sur la carte, et qui devra donc attendre Décembre 2008 pour connaître son 1er président en la personne de… Melkion (quel homme). Ce fait sans précédant incitera les admins a édicter une nouvelle règle : désormais, les pays nouvellement implantés ne peuvent plus se faire attaquer dès leur création. Le Pakistan annexe son voisin Indien qui devait compter environ 15 habitants et leurs multis ; la Roumanie annexe la Moldavie qu’ils avaient TO, pays qui n’a d’ailleurs été créé que pour être envahi par les roumains ; mais surtout la Suède envahit le Danemark. Si cette dernière offensive est passée inaperçue du fait de la guerre en Amérique du Nord, elle permet surtout à la Suède de s’octroyer une frontière avec l’Allemagne et un passage vers l’Europe Centrale. Le même jour, la Norvège avait finit de conquérir ce qu’il restait de la Finlande.

En France, tout le monde est content de la formation de la MA, qui regroupe nos voisins. Nous nous sentons à l’abri, d’autant que le Pakistan et l’Indonésie commencent à tisser des liens étroits avec la France, ce qui nous conforte dans notre sentiment de sécurité. Néanmoins, la position centrale de la France sur la carte, qui fait sa force et sa faiblesse, sera mise à mal par une épine qui va lui piquer le flanc. Une épine qui vient de l’est.

La Norvège va envahir très rapidement la Russie, pourtant alliée des norvégiens, comme l’était la Finlande. Le casus belli invoqué repose sur le fait que la Russie souhaitait signer un MPP avec l’Indonésie sans l’accord de ses alliés. Profitant de la confusion qui règne au sein des alliances adverses sur la conduite à adopter vis-à-vis de cette agression, la Suède déclare la guerre à l’Allemagne le jour de la fête du travail pour la même raison que la Norvège à la Russie : l’Allemagne souhaitait signer une MPP avec l’Indonésie, qui est devenue entre temps la principale puissance adverse des scandinaves, et qui a d’ailleurs envahi l’Australie un mois auparavant, dans l’indifférence générale.

L’Allemagne sera pratiquement rayée de la carte le 20 Mai. Les quelques soldats pakistanais envoyés en pays teuton profiteront du bonus défensif de 150% accordé au défenseur pour augmenter leurs grades. A leurs côtés se tiendra Cicero, qui va lui aussi glaner ses premiers galons lors de la défense de l’Allemagne, et la toute nouvelle Légion Etrangère française fondée par Inzemix et Enze, qui compte désormais dans ses rangs une dizaine de soldats. Notre voisin germanique va devenir à partir de ce moment un pays esclave de la puissante Suède. Les dirigeants allemands seront contraints de signer la paix avec la Suède, verseront une forte somme de golds à leur envahisseur et signeront un MPP avec la seule Suède pendant des mois. L’Allemagne est humiliée, il ne lui reste que 3 régions.

En France, meza est réélu pour un second mandat et reconduit l'intégralité de son précédent gouvernement, avec Papa Frantz à la défense et Guibrit à l’économie notamment. C’est à l'occasion de ce mandat que l’on parlera pour la 1ère fois de la nécessité d’imposer un cadre institutionnel à notre pays par le biais d'une Constitution. L’Espagne s’avère, par ses déclarations, être un allié instable et embarrassant. C’est néanmoins le pays le plus puissant de l’alliance et tente d'y peser de tout son poids. Des voix commencent à s’élever en France, réclamant pour la 1ère fois une guerre l’impliquant directement.

Gouvernement meza II

Premier Ministre : stArk (PSD)
Porte Parole du Gouvernement et responsable du Journal Officiel : Leon Blum (PSD)
Ministre de la défense : Papa Frantz (PSD)
Ministre de la communication : Sebablue (PSD)
Ministre de la solidarité et du travail : Brogol (MDR)
Ministre de l'économie : Guilbrit (IDE)
Ministre des affaires étrangères : Henri de la Rochejaquelein (LEDD)
Ministre de la santé : Bleh (PLL)

Dans le même temps, le reste des « 300 » sera envoyé en Chine, préalablement TO par un groupe de soldats pakistanais, pour annexer la totalité du pays à l’empire Pakistanais qui s’étend désormais des bords de l’Iran à la… Norvège. Car si vous avez bien suivi jusqu’ici, la Russie fait partie de l’empire norvégien, la Russie ayant des frontières avec la Chine, qui fait quant à elle partie de l’empire pakistanais.

Le 11 Mai 2008, la France et l’Italie déclenchent l’invasion de la Suisse connue sous le nom d’opération Swiss Chocolate. La Suisse ayant fait preuve de sa volonté de signer un NAP (Non Agression Pact) avec la Norvège, prélude de la signature d’un MPP qui aurait grandement menacé la France et son voisin transalpin, la MA fait son entrée avec fracas dans le concert des nations en guerre. Les espagnols, hostiles à cette attaque, prendront un peu plus leurs distances vis-à-vis de la MA et combattront même pour certains du côté suisse.


Bluepixel infligeant une cuisante défaite à un pig-disgusting suédois - Bluepixel strikes back and causes 94 damages leaving him very wounded o/ HEAD SHOT


Immédiatement, des troupes norvégiennes sont envoyées en Suisse, laissant le gros des forces suédoises finir d’écraser l’Allemagne. Les troupes pakistanaises sont mobilisées sur plusieurs fronts, ce qui réduit leur impact. Les soldats norvégiens surentraînés défont les contingents italiens et français. La pénurie d’armes et la résistance acharnée des norvégiens, qui sont en fait responsables, par leurs achats massifs, des dangereuses diminutions des stocks en France et en Italie, contraignent les français et les italiens à demander l’aide du Pakistan, qui envoie une troupe de soldats qui sera décisive dans la victoire finale. Les soldats indonésiens seront aussi de la partie, bien qu’ils se fassent plus discrets. La victoire finale des alliés franco-italiens le 13 Mai contrarie l’avancée des scandinaves au cœur de l’Europe. Le coup de grâce est porté par la France, l'Italie ayant été repoussée en Italian-speaking area (Bellinzonna). Meza anéantit pour la 1ère fois la Suisse. Il la rayera de la carte une 2è fois en Août 2009, devenue un bastion théocrate gênant, et parce qu'il n'aime pas le gruyère râpé dans ses pâtes. Meza deviendra alors le 1er président à annihiler 2 fois un même pays. Quel homme !

Le partage de la suisse donne 3 régions à la France contre une seule à l'Italie, ce qui n'était pas prévu. Cette situation aboutira sur le 1er référendum de l'histoire de la France, dont les citoyens ont été amenés à répondre par oui ou non à la question "Souhaitez-vous céder Bellinzona à l'italie".

Le 14 Mai, la Roumanie étend encore son emprise sur l’Europe centrale en s’emparant de l’Ukraine, dont tout le monde se fout, et commence à préparer en secret la 1ère guerre mondiale sur des relents de nationalisme peu sains.

La France sort meurtrie mais victorieuse de son combat violent contre la Suisse. Ses entreprises n’ont plus ni armes, ni gifts en stock. Si la guerre avait continué un ou deux jours de plus, la Suisse aurait pu facilement reprendre ses territoires grâce aux forces norvégiennes et suédoises venues à la rescousse. C’est une grande victoire militaire pour la France, mais qui va fragiliser pour des mois son image sur la scène internationale. En effet, cette attaque française contre un pays considéré comme neutre, contre l’avis d'une partie de sa propre alliance la MA, choque l’opinion et servira plus tard de prétexte à l’opération French Toast. La position de la France est également difficile autour d’elle, seule l’Italie est alliée. La France est cernée à l’ouest et au nord par les USA et la Grande-Bretagne, à l’est par la Suède. Le Canada et l’Espagne ne seront bientôt plus ses alliés et vont rajouter des lignes de front possibles autour de la France. Le divorce finira de se consommer quand l'Espagne sortira de la MA suite au rapprochement de l'alliance avec le Pakistan. La MA va en profiter pour remanier sa charte quelques jours avant l'attaque allemande sur la pologne.

Le 27 Mai, FIST passe à l’offensive en plein cœur de l’Europe. L’Allemagne déclare la guerre à son voisin polonais, soutenu par l’ensemble des forces pakistanaises. Ce conflit intense verra s’opposer notamment la troupe des « 300 » contre leur ancien allié américain disposant d’un MPP avec la Pologne. L’Allemagne, réduit à 3 pauvres régions par la Suède une semaine plus tôt, va pousser l’offensive en territoire polonais et conquérir entièrement ce petit pays le 6 Juin en profitant du relatif attentisme suédois. A l’occasion de ce conflit, l’état français en la personne de meza prêtera 100 golds à Cicéro pour aller guerroyer contre les polonais, la garantie étant Carrefour, la seule entreprise de food Q4 française de l’époque. Le retard dans les remboursements de Cicero donna lieu à ce que les médias pregentillesques appelèrent le « Cicero gate » et fut surtout l’occasion pour les résistants suisses d’attaquer frontalement le gouvernement français.

Le mois de Juin sera celui de la guerre froide. En France, meza est élu pour un 3ème mandat consécutif. L’annexion de la Suisse n’a pas eu les effets escomptés, le président suisse Antonio Fonti s’étant exilé au Japon avec le trésor suisse estimé à environ 1500 golds, et des groupes de résistants suisses, menés notamment par Prégentil, Klaus von Richtover et Franz von Echter, commencent à faire entendre leur voix. Pendant ce temps à l’autre bout du monde, l’Indonésie continue son expansion et annexe une partie de l’Afrique du Sud qui avait été TO par un groupe d’indonésiens.

Gouvernement meza III

Ministre de la défense, Allied Commander : Papa Frantz
Ministre de la Santé (sous tutelle du Ministère de la Défense) : jul76
Ministre des affaires étrangères (et officiel de l'Alliance Med) : Leon Blum (avec Henri comme suppléant)
Ministre de la solidarité, de l'intérieur et de la démographie : Lonely
Ministre de l'économie et des finances : yamatai
Ministre de la représentation culturelle et réforme des institutions (Constitution) : Ph03n1x

Le 3 Juillet, la France pose la 1ère pierre de l’immense chantier "constitution". Papa Frantz, fraichement élu président de notre république, en sera le grand architecte. L’assemblée constituante sera composée de tous les élus de la République française : congressistes, maires et président. Ce projet prendra fin le 4 Avril de l’année suivante et se verra adopté par voie référendaire… Sous ce mandat, la France se dotera de sa devise officielle : Vivre Libre, ou pas sur suggestion de Hober et adoption après vote par le parlement.

Gouvernement Papa Frantz

Ministre des affaires étrangères, Ministre d'état, Alliance official : Leon Blum
Ministre de la défense, Allied Commander : num
Ministre délégué à la démographie, sous tutelle du ministre de la solidarité : niouton
Ministre de la solidarité, porte-parole du gouvernement : Cedcox
Ministre de l'économie : meza
Ministre de l'outre-léman : chris1870
Ministre de l'aménagement du territoire : Kijazz


La France topless est supaire saikse

Le monde a désormais le regard tourné sur la ligne de front entre la Norvège et le Pakistan en Asie, qui semble être la pierre d’achoppement entre les des deux empires. L’Allemagne, bien que soutenue par le Pakistan, se sait dans une position délicate : l’annexion de la Pologne lui redonne un territoire mais elle a rompu ses obligations envers la Suède. La guerre est inévitable.

Quatrième symphonie : Le contrepoids s’organise

La Suède lance enfin son offensive contre l’Allemagne le 18 Juillet 2008, suite à l’annulation du MPP qui liait les 2 pays conformément aux termes du traité de paix issu de la 1ère guerre germano-suédoise. L’Allemagne sera entièrement soutenue par les forces pakistanaises lors de la 2è guerre germano-suédoise qui va durer 10 jours. 10 jours d’intenses combats qui se solderont par la victoire totale des forces de la NA. L’Allemagne est cette fois-ci définitivement rayée de la carte et ne se relèvera vraiment qu’en Janvier 2009…

Juillet fut l’occasion pour la France de former véritablement sa 1ère armée structurée. D’un côté la légion, force d’élite mobile ; de l’autre l’armée de réserve, découpée en régiments et composée de soldats résidants sur le sol français, aptes à défendre le territoire en cas d’invasion ou d’agression d’un pays allié. Le travail de Papa Frantz, en collaboration avec num et Enze, va permettre à la France de se doter d’un véritable organe militaire (et viril). La légion se dote également d’un budget, le plus souvent en francs directement. Le système du pvp faisant qu’on pouvait très bien combattre 10 fois avant de se retrouver au tapis, ou au contraire ne combattre qu’une fois et se retrouver à 10% de wellness, très dur à remonter avec de simples hôpitaux Q3 ou Q4 utilisables une seule fois par jour.

La Turquie déclare de son côté la guerre à la Grèce mais le mois de juillet restera malgré tout très calme.

En Aout, num est élue président de la république et compose un gouvernement avec notamment 2 nouveaux joueurs qui ne vont pas tarder à faire leurs preuves : niouton et Matthieu Bonne. La 1ère présidente baptisera son gouvernement "Paris-Plage", lançant la grande tradition des surnoms gouvernementaux.

Gouvernement num, Paris-Plage

Ministre des affaires étrangères, Ministre d'état, Alliance official : niouton - Secrétaire : Matthieu Bonne
Ministre de la défense, Allied Commander : guive
Ministre de la solidarité et du peuplement : Cedcox
Ministre de l'économie : corto-news
Ministre de la formation professionnelle : jul76
Ministre de l'aménagement du territoire : Kijazz
Porte-parole du gouvernement : Hober
Commissaire au marché des changes : Ivan Dusaiks


Une belle bande de branleurs qui fait de la propagande. ZOMG des têtes en vrai ! En plus ils sont moches, surtout meza

Le 9 Août, un appel que nous retranscrivons ici dans sa non intégralité est lancé depuis un plateforme spatiale corse et résonne jusqu'aux confins de l'univers.

En anticipation de la v2, nous allons devoir préparer la planète à l'invasion d'extra-terrestres. Pour ce faire, notre pays a besoin de weapons à plasma Q42, de croiseurs quantiques Q-Zo et d'émetteurs nanosphériques Q². C'est pourquoi, j'en appelle à tous les vieux cons d'eRepublik pour un takevoer de Leader Mondial demain le 10 août, dont le dirigeant historique (Akhyyini, approx.) est mort sans désigner de successeur. Cependant, Les Légionnaires devront avoir quitté le parti avant la fin de la journée pour respecter leur obligation de non-engagement politique (...). Et ne comptez pas sur 20 Golds non plus. Il s'agit de la défense de notre planète. A la limite, les filles du sous-sol pourront vous faire un prix. Nos hypothétiques Congressmen auront pour vocation de soutenir toute initiative de concentration des ressources de production de qualité supérieure et toute mesure visant à rapatrier le plus de gold possible sur le territoire national. Notre ligne politique sera du genre "Flying saucers: stay home!" ou encore "All our base are belong to us!" ou encore "Chuck Norris needs you!" (bon, c'est racoleur, certes) Et le parti sera rebaptisé "Prepare v2 invasions" ou à peu près. On s'en fout. Il s'agit juste de niquer ces saletés de pieuvres mono-neuronales. La Terre entière compte sur vous !

Le BPA est né. Ce parti regroupera tous les "vieux" (oui déjà à l'époque) en manque de challenge et les apolitiques habité par l'esprit du LOL. Les présidents de ce parti ne termineront jamais leurs mandats, se livrant à des tournantes orgiaques incessantes à la tête de ce parti réputé pour ses sous-sols regorgeant de gnôle et de femmes de plaisir.

Le 22 Aout voit se former l'alliance Atlantis, composée des pays les plus puissants de l'époque. Face à cette menace, les pays du FIST et de la MA vont se regrouper eux aussi 4 jours plus tard, le 26, au sein d'une même alliance, Peace GC. Le congrès français acceptera à l'unanimité la participation de la France à cette alliance. Num signera la charte fondatrice le jour même.

Le 24 Août, le Mexique récemment TO par l'Espagne et un groupe de "goons" (un groupe de joueurs dont la spécialité sera le TO) tente de déclarer la guerre à l'espagne dans le but de fusionner les 2 pays, comme l'UK avec la Belgique bien avant eux. Après quelques combats opposant le Mexique et l'Espagne, Peace, bien organisé, décide d'attaquer la région de Campeche via le Portugal (car une guere a été déclaré entre le portugal et le mexique, jeu des MPP oblige) et l'obtient, bloquant ainsi la seule région mexicaine accessible depuis l'espagne. L'opération se solde donc par un cuisant échec espagnol, première pierre de la réputation de Fail espagnol, Atlantis décidant de se concentrer sur l'élaboration de la 1ère guerre mondiale.

Août est un tournant décisif dans l’équilibre des forces mondiales. La Roumanie qui n’a cessé de s’agrandir aux dépends de ses faibles voisins depuis le lancement du module guerre, décide de s’attaquer à une Hongrie petite par sa taille, mais grande par ses alliances. 2 jours après la formation officielle de l'alliance Peace, le 28 Aout 2008, [url==http://www.erepublik.com/en/article/appel-volontaires--366882/1/20]Atlantis et la Roumanie passent à l'offensive.[/url] les déclarations de Alex Craciun le 30 Avril 2008 :

“ "We all play this game because of our desire for fun, we have fun by winning, we win by recovering our territories that are now part of Bulgary, Cadrilaterul and Ukraine, parts of Bucovina. With this package we will have also Hungary, many of you are expecting this. We will recover these territories through any means necessary! ”

Traduction :

“ "Nous jouons tous à ce jeu pour nous amuser, nous nous amusons en gagnant, nous gagnons en recouvrant nos territoires qui font actuellement partie de la Bulgarie, Cadrilaterul et Ukraine, et certaines parties de la Bucovine. Avec cet ensemble nous aurons également la Hongrie, beaucoup d'entre vous l'attendent. Nous allons récupérer ces territoires par tous les moyens nécessaires! ”

Après les batailles les plus sanglantes qu'aient eu à connaitre le nouveau monde, la Roumanie s'adjuge 5 des 6 régions originelles de Hongrie. Le 3 septembre, les batailles prennent fin, le nombre de combattants excédant la capacité des serveurs. En France, niouton est élu président de la république.

Gouvernement niouton, rentrée des classes

Porte-parole du gouvernement et ministre d'état : Matthieu Bonne
MoFa : Matthieu Bonne
Ministre de la défense : num- Secrétaire : Ph03n1x
Chef d'État Major : Cicero
Ministre de l'économie : Papa Frantz
Ministre de la formation professionnelle : jul76
Ministre de la solidarité : mafleur24

Septembre ne verra pas connaitre de profondes réformes. Le module guerre étant mis en suspens par les admins, Enze décide de prendre du recul et cède la main à Melkion. Celui-ci décidera de réorganiser la léigon en régiment sur la base de l'armée de réserve et va placer à la tête des régiments des réservistes les légionnaires, plus expérimentés et aptes à donner des ordres.

la fin du mandat de niouton verra la majorité se fragmenter. La France en ayant assez de voter PSD, Ph03n1x, party president de l'IDE, se verra propulsé involontairement sur le devant de scène et sera élu face à Matthieu Bonne (égalité des suffrages, la différence se fit par les points d'expérience). Le candidat Melkion obtiendra le plus gros total de voix pour le BPA : 46.
C'est au cours du mois de Septembre que le monde verra surgir gg_tk (gueugueuteukeu) du sol aride de l'immonde mais à l'époque (et toujours maintenant) tout le monde s'en tamponne le coquillard.

Gouvernement Ph03n1x

Porte-parole du gouvernement : Kijazz
MoFa : Matthieu Bonne
Ministre de la défense : Melkion
Chef d'État Major : Cicero
Ministre de l'économie : Guibrit
Ministre de la formation professionnelle : jul76

Ce mandat sera marqué par l'absence chronique de Ph03n1x, absorbé par des soucis de la vraie vie (ZOMG). Le module war interrompu, le mandat de Ph03n1x verra s'éteindre la bêta avec lui...

Épilogue : Une nouvelle ère

La V1 débutera en plein mandat de Ph03n1x. Le module guerre sera remis en fonction et totalement remodelé. Les 1ères guerres de résistance permirent à des pays rayés de la carte de renaitre de leurs cendres et de reconquérir leur indépendance. la Finlande sera la 1er pays a engager des RWs, soutenues par les norvégiens eux-mêmes. La naissance des 2 alliances Peace et Atlantis marquera durablement l'histoire de la V1, les pays désirant rester neutres seront les champs de bataille des idéologies adverses ou le terrain de jeu de joueurs cherchant une nouvelle expérience de jeu.

La nouvelle version verra également apparaître les secteurs économiques des matières premières, absentes de la bêta. Avec elles sont créées les régions "high", "medium" et "low", qui seront les objectifs économiques et militaires des puissants pays. Le partage des ressources fut tel qu'il donna grosso modo le fer à Atlantis et le bois à Peace, 2 ressources stratégiques alimentant nombre de conflits.

Les médailles firent leur apparition, générant une nouvelle création de golds salvatrice dans l'équilibre du jeu, permettant de favoriser la consommation et l'entrepreneuriat. Décembre sera un tournant dans l'équilibre mondial, dominé jusque là par Atlantis. L'opération French Toast, c'est-à-dire l'attaque sur la France de 5 pays d'Atlantis (2è guerre Mondiale) verra les forces de Peace repousser un adversaire plus fort sur le papier. C'est un peu plus tard que la Hongrie va connaître son 1er baby-boom et inverser la tendance face à la Roumanie pour devenir à son tour la 1ère puissance mondiale.