Garçon... Une Despe !

Day 1,966, 05:36 Published in France France by Falcon12
De nombreux empêchements cumulés avait contrarié Falcon12 dans ses projets d'article. Il était temps que cela change. D'autant que son poste de congressiste lui avait permit de prendre de la bouteille.

Si il y a bien une chose qui distingue la dernière élection présidentielle de celle qui l'a précédée, c'est sa platitude. Nous avons eut le droit à une campagne éclaire, sans débats et sans réel challenge pour Desperados, malgré la tentative de coalition de L'UI. Desperados a donc été reconduit presque naturellement dans ses fonctions. Mais était-ce gagné d'avance ?

Car le moins qu'on puisse dire du mandat de ce Kanard, c'est qu'il aurait pu faire des mécontents.

Tout d'abord le nouveau gouvernement était parti avec le handicap d'une opposition construite avec 227 votes de l'UI et du PNF autour de Stephanof et 176 votes en faveur Nicolas Bonaparte. Pour rappel l'alliance PK et CA de Desperados avait rassemblé 332 voix.

Cette opposition aurait pu se révéler très dangereuse si elle avait profité des multiples mécontents des décisions du gouvernement.

La suppression du Concon et de la Constitution a connue d'ardents opposants lors des débats. Diviser les MPP et donc les possibilités de se battre aura là encore du en énerver quelques un. L’entrée dans Eden n'était pas acquise diplomatiquement, mais aussi dans la tête de nombreux efrançais dont beaucoup voulait se tourner vers COT. Même les pro-Eden, la base de son électorat, Despe aurait pu se la mettre à dos par son soutien inconditionnel au traité.

Pourtant aujourd'hui il est largement réélu et sans opposition forte, comme le laissait deviner la belle réussite électorale du PK au Congrès. Alors qu'est-ce qui lui a permis de rester populaire ?

Tout d'abord Despe avait su mettre des atouts dans sa manche. Tant en se constituant progressivement ces derniers mois une image de président que par les personnes qu'il appela à son gouvernement. Adjoignant leurs statures à sa politique.
Ensuite l'absence d'opposition construite dans le but de nuire à l'image du gouvernement, malgré les sujets de plaintes dont elle aurait pu s'emparer est pour beaucoup dans sa réélection.
On peut aussi citer l'habileté de Desparos qui su choisir avec tact quelles mesures ratifier avant ou après l'élection du congrès et qui su aussi diviser son opposition dans les débats.
Enfin les événements ( guerre Pologne-Russie, reprise de deux régions... ) qui eurent lieu durant son mandat ne sont pas étranger à sa popularité actuelle.

Ce qui est désormais certain, c'est qu'avec ce deuxième mandat, les efrançais semblent s'engager pour de bon sur la voix tracée par Desperados.

En restant ouvert au débat et à toute critique constructive.
Falcon12