Bien débuter en politique #2 [SPQN]

Day 2,097, 05:44 Published in France France by Lowan Pouzet


Tout d'abord remerciement à Ghosteamplay pour ma bannière 🙂

Salut tous le monde ! Bienvenue pour un nouvel article de la série "Bien débuter en politique" épisode 2 !
Aujourd'hui c'est le tour de SPQN, président du parti Union des Libres Penseurs de nous dévoiler ces secrets !

C'est parti pour une longue interview mais une interview haute en qualité 😉 préparé le bol de céréale 🙂


L'Interview :



I. PRÉSENTATION DE SPQN

- Pourriez-vous présenter ?

Salut, sur eRepublik je me nomme SPQN. Pour la petite histoire de mon pseudo, c'est un dérivé de SPQR, mais n'étant pas à Rome mais à Nîmes en Languedoc (Nemausus de son nom de colonie romaine), ça donne quelque chose comme : Senatus Populus Que Nemausus. J'ai ouvert mon compte en 2009, mais reparti aussi sec. Suis vraiment actif depuis Avril 2013, et pas prêt de repartir cette fois ci.

- Parlez-nous de votre parcours politique.

Comme beaucoup, j'ai rejoint un parti politique, plus pour voir si ça correspondait à ce qui était annoncé qu'en connaissance de cause, puis je me suis pris au jeu, je m'y suis impliqué. Depuis j'ai fait un premier passage au Gouv' comme aMinCom (sous JB2, oui je sais), puis actuellement je fais mes armes comme assistant au MoD. Au niveau du parti je suis en train de finir mon deuxième mandat de PP et j'ai été désigné candidat officiel pour les élections du 15.


- A quel parti politique appartenez vous ?

J'ai toujours fait partie de l'Union des Libres Penseurs et au bout du compte je ne le regrette pas le moins du monde (coucou la famille). Les débuts n'ont pas été des plus simples, c'est vrai, mais depuis le mois de Mai une communauté a pris forme petit à petit et ça fourmille de vie et de projets dans la bonne humeur. Je me plais souvent à dire que l'Union est « plus qu'un parti politique », et c'est assez vrai.


- Quel est ton projet politique ?

Je n'ai pas de « plan de carrière » ou autres concepts importés du « vrai monde », j'avance un pas après l'autre et je verrais où mon eVie politique va me mener.

- Quels-ont été vos motivation d'origine pour rentrer en politique ?

Alors là. Humaniste et idéaliste comme je suis (aouch), j'ai toujours voulu voir ce que l'on pouvait faire pour la communauté au sens large, et comme cela passait par un engagement dans le module politique, la suite n'a été qu'une évidence. Il y a eu des moments de doute, j'ai frôlé le RajQuit une fois mais je n'abandonne pas facilement et je me suis attaché à la communauté de mon parti et à l'eFrance.

- Arrivez-vous à concilier l'iRL avec votre vie politique ?

J'ai la chance de travailler pour moi même et depuis chez moi en indépendant (webdesign/dev/eMarketing), du coup je suis de toute façon connecté toute la journée et je peux m'arranger avec les horaires.

II. Conseil pour entrer en politique :

- Vos conseils pour débuter en politique ?

Le principal à mon avis c'est d'être au clair avec soi même avec ce que l'on veut, pourquoi on commence une aventure de ce côté, ne pas oublier que tout ça n'est qu'un jeu au final … et essayer d'être sérieux quand il le faut et zen tout le temps. Sans oublier évidemment le fait que son parti ou l'eFrance sont des communautés, et que c'est pour le bien de tous que l'on travaille, plus que « la chasse à la médaille ».

- Faut-il avoir un minimum de notoriété avant de ce lancer dans la vie politique ?

Non. Il y a un début à tout, et si on n'arrive pas avec ses gros sabots ou égo, que l'on prends le temps d'écouter les autres et donner son avis en acceptant les critiques, ça peut aller vite.

- Faut-il avoir un réseau professionnel pour s'y lancer ?

Un peu comme la question précédente, un pas à la fois, et si on est assez ouvert et bavard, on peut nouer des relations voir se faire des amis, et avancer avec tout le monde.

- Comment être crédible face aux électeurs ?

Ne pas se précipiter, réagir sous le coup de l'émotion, mais chercher à comprendre d'abord et essayer de proposer des choses pertinentes sans prétention mais conviction. En fait être soi même, pour peu que l'on s'engage avec sincérité, et défendre ses idées sans forcement chercher à enfoncer les autres. Tout un programme, mais faisable et moins compliqué que ça n'a l'air.

- Un parcours progressif est-il préférable à une élection directe ?

Cela dépends des cas et mentalités. La « bonne » solution viendra d'elle même selon l'implication et les circonstances.

- Quel sont les impers à ne pas commettre en politique ?

J'en parlais un peu plus haut. Gros sabots, égo, nervosité, moi Je, ... la base de la vie en société tout compte fait. A éviter aussi de balancer des critiques ou propositions hallucinantes sans s'être documenté avant sur le sujet ou avoir posé des questions.

- Comment répondre aux attentes des électeurs et électrices.

Les attentes sont souvent diverses mais il faudrait déjà trouver les points communs entre ces souhaits tout comme ceux spécifiques aux groupes (militaires, politiques, journalistes, jeunes joueurs, vieux râleurs, etc), rester ouvert aux propositions d'où qu'elles viennent, essayer de trouver des objectifs communs qui fédèrent et rassembler les volontés constructives pour essayer d'y arriver (en prenant le temps nécessaire).



Rien n'est gagné d'avance, mais encore moins si on s'enferme dans une tour d'ivoire, se disperse sur des projets à court terme ou partisans. Même pour une petite communauté cela peut être compliqué de devoir faire des choix, mais ne pas en faire ou ne rien écouter peut être pire. On a plein de talents et gens motivés parmi nous, et c'est ensemble que l'on est et sera forts.

III. En savoir plus sur le parti politique :

- Pour se lancer dans la politique est-il préférable de créer son propre parti politique ou d'en rejoindre un ?

Créer un parti politique, surtout quand on débute c'est quelque chose que je ne conseillerais pas. C'est cher, difficile de gagner en visibilité et sans un peu de notoriété ça tiens de la mission impossible si on veut aller un jour au congrès, au gouv', etc.
L'offre politique est plus que fournie en eFrance, il suffit de prendre son temps de les découvrir, ne pas hésiter à poser des questions et le moment venu le choix se fera naturellement. Le pire serait de s'empresser de rejoindre le premier parti qui vient vous voir directement pour dire « viens chez nous on a des cookies (ou autres promesses) », alors que vous venez à peine de débarquer dans le jeu.

- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son parti ?

Je passe sur les histoires de droite/gauche car le paradigme n'est pas facilement transposable dans le jeu.

Si vous êtes un jeune citoyen qui découvre encore le jeu, il serait bon de commencer par un parti dynamique, à taille humaine, ayant des programmes d'accompagnement pour vous permettre de découvrir toutes les facettes de notre monde virtuel, et ainsi trouver votre façon de jouer : politique, militaire, diplomatie, journalisme, communication, etc, tout se rejoins par moment.

Les joueurs confirmés par ailleurs mais voulant tester le module politique, regarderont eux d'avantage les gens présents dans un parti, les opportunités d'être actif dans la vie politique ou transmettre leurs connaissances aux jeunes joueurs du parti.
En fait c'est souvent un peu subjectif, comme le feeling, mais renseignez vous avant, venez sur les forums, posez des questions et vous trouverez votre nid.

- Un parti politique se doit-il entretenir des relations avec les partis étranger partageant vos idées ?

Je ne dirais pas qu'il se doit, car rien n'est obligatoire, mais ça peut être vraiment intéressant au niveau de l'échange d'idées et pour « sortir du bocal français », eRepublik est un monde global.

- Si c'était à refaire recommenceriez vous l'aventure ? Pourquoi ?

Oh que oui. En peu de temps j'ai pu vivre une foule d'émotions, découvert des gens que j'apprécie, qu'ils soit dans mon parti ou d'autres, et ce sentiment que tout est possible même si la réalité peut sembler compliquée.

- Quels sont les qualités requises pour se lancer en politique ?

Ouverture d'esprit, un brin de pragmatisme, esprit d'équipe et sens de l'humour serait un bon début.

- Quel-est celle qui doit être privilégié ?

Comme une bon ballotin de chocolats … un peu de tout, avec le sourire.
Voilà c'est la fin en espèrent que l'interview vous a aidé pour votre future carrière !!!

N'oubliez pas de voter pour faire connaitre le journal, ainsi que de commenter pour m'aider à l'amélioré...

Vive L'eFrançe !
Cordialement. Lowan

On se retrouve la prochaine fois pour un nouveau numéro de L’interNews