Naissance d'un torchon

Day 639, 00:23 Published in France France by Theusz Hamtaahk

La naissance d'un journal est toujours un évènement. Si, si, ne dites pas le contraire, c'est un évènement; après, reste à savoir l'ampleur réelle de l'évènement en question.

Un énième journal d'information serait le parfait candidat à l'oubli instantané. Déjà, parce que se tenir informé, c'est fatigant. Vous aurez compris que le rédac'chef d'un journal nommé "L'Incompétent" ne saurait effectuer ce travail avec le sérieux nécessaire à une information de qualité. Je finirais par abandonner toute activité rédactionnelle ou, pire, par inventer les nouvelles que je n'aurai pas pris la peine d'aller chercher, en les faisant passer pour vraies; je ne veux pas risquer cette déchéance.

Le problème vient surtout du fait qu'il existe déjà en eFrance un grand nombre de journaux d'information, tous plus fiables les uns que les autres. Le très sérieux Info Défense, par exemple, s'engage à ne vous fournir qu'une information vérifiée, certifiée conforme, tout en accordant une grande part de liberté au lecteur: les faits bruts, sans explication superflue, laissant libre court à l'imagination fertile du troufion lambda. Il en existe une flopée d'autres, dont le seul but est de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

C'est pourquoi L'Incompétent "prend l'engagement d'honneur de ne céder, en aucun cas, à la déplorable manie du jour. C'est assez dire qu'il s'engage à ne publier, sous aucun prétexte, un article stratégique, diplomatique ou économique, quel qu'il soit. La paresse notoire de son rédac'chef lui interdit, d'ailleurs, formellement, ce genre de plaisanterie. Enfin, L'Incompétent prend la grande liberté de n'insérer, après minutieuse vérification, que des nouvelles rigoureusement inexactes. Chacun sait, en effet, que la presse eFrançaise, sans exception, ne communique à ses lecteurs que des nouvelles implacablement vraies. Eh bien, le public en a assez ! Le public veut des nouvelles fausses… pour changer. Il en aura. Dans ces conditions, il ne doute pas un seul instant que le grand public voudra bien lui réserver bon accueil et, dans cet espoir, il vous présente par avance et respectueusement, ses plus sincères condoléances."

Ce n'est pas tout! À la différence de son illustre modèle (que les plus perspicaces d'entre vous auront reconnu), L'Incompétent s'engage à ne suivre aucun rythme de parution un tant soit peu régulier, le rédac'chef se réservant le choix dans la date de publication de chaque numéro. De même, L'Incompétent s'interdit formellement toute subdivision en "rubriques", si pratiques pour la lecture et si abêtissantes pour le lecteur. Enfin, L'Incompétent refuse l'emploi des anglicismes et abréviations d'eRepublik et remplacera donc "work" par "travailler", "train" par "s'entraîner", "gold" par "or" et "RW" par "guerre de résistance", ce dans l'unique but de paumer un peu plus le lecteur.

Dans cet esprit, je vous souhaite une bonne journée, en espérant que vous serez nombreux à lire le premier véritable numéro de L'Incompétent (celui-ci n'étant que la mise en bouche); j'y parlerai sans doute des rumeurs de guerre eFrance/eHongrie, de l'invasion prochaine de l'Île d'Oléron par PEACE, ainsi que de l'ascension fulgurante de la superpuissance eCanadienne.

Tchô les mecs.