Allocution présidentielle

Day 411, 14:41 Published in France India by Elvea

eFrançaises, eFrançais.

Voici la fin de mon mandat en tant que Présidente de notre très chère eFrance. C'est par un rappel de la situation précédant mon élection à la tête de cet ePays que je vais commencer.

Le grand homme qui me précédait et m'a secondé dans ma tache durant mon absence, Matthieu Bonne, que je ne remercierai jamais assez, a permis à l'eFrance d'améliorer sa condition. Meilleure gestion des entreprises publiques, régulation potentielle du Marché des Changes et remise au goût du jour de la Banque de France au niveau économique. Recrutement, approche et fidélisation des nouveaux arrivants sur eRepublik au niveau social. Gestion rapprochée avec la PEACE au niveau international. Son mandat fut une réussite.

Au mois de Décembre, j'ai été appelée à la Présidence de la République eFrançaise par un soutien de l'ensemble des partis. Candidat unique, poste à risque. Peut-être était-ce mon programme, peut-être était-ce le manque de temps... J'ai eu un enthousiasme fou pensant que je pourrais laisser ma marque en eFrance et y développer des projets énormes dans un mois relativement calme.

Au lendemain de mon élection, l'eEspagne a attaqué l'eFrance. Le début d'une guerre qui marque la fin de mes espoirs. Si j'étais capable de mener des réformes économiques ou sociales, seul Matthieu Bonne aurait eu la carrure pour s'avancer au niveau international et gérer un cas de guerre. Nous avons donc mis en place un système ambitieux en recrutant massivement dans l'armée et en effectuant des roulements dans les entreprises d'armement. C'était ce qu'il fallait faire.

Les jours suivants, un chaos s'est installé. L'eSuède, les eUSA, l'eUK et l'eCanada nous ont attaqué. Il nous semblait impossible d'y résister. Nous avons craint le pire et organisé en arrière salle notre future résistance en tant qu'apatrides. Cela n'aura pas servi mais ce fut une base pour continuer à résister. Ce dont nous avions le plus besoin, c'était de nos alliés. Pour cela, seul Matthieu Bonne était capable et il le fit assurément.

Nous avons pu reconquérir notre territoire, je félicite tous nos alliés et tous les eFrançais ayant pris part aux combats pour leur dévouement et leur persévérance.

Du 18 décembre à aujourd'hui, j'ai dû quelque peu abandonner mon eAvatar. Malgré tous mes déplacements et les fêtes de fin d'année, j'ai fait mon possible, je suis venue tous les jours et ai essayé de donner mon avis aux endroits où cela me semblait pertinent. Je regrette de n'avoir pu faire mieux.

J'ai fait une erreur, le 26 décembre, en proposant au Congrès la signature d'un traité de paix avec les eUSA. Espérant faire bouger les lignes au sein de la population eÉtasunienne en notre faveur, j'en oubliais l'utilité du débat qui m'aurait dit pourquoi ne pas le faire.

L'eHistoire ne me nommera peut-être pas comme la Présidente de la guerre, mais ce n'était pas dans cette perspective là que je m'avançais. J'ai fait de mon mieux pour servir l'eFrance dans une situation où je n'étais pas prête.

Peut-être aurai-je le privilège de reprendre cette place, soit bientôt, soit dans des temps plus favorables, mais sachez que mes combats seront toujours destinés au bien de l'eFrance.


Je vous souhaite une excellente année 2009 et vous tire ma révérence,
Elvea, Présidente de l'eFrance.