Asteria : Le meilleur choix pour la France ?

Day 3,206, 00:52 Published in France France by Serena.


À l'heure de la réflexion sur notre avenir diplomatique, je lance une série d'interview où un joueur vient défendre sa vision sur le meilleur choix possible pour le pays. La structure de l'article est très simple : une première partie où le joueur exprime son point de vu, une seconde où un VC réagit sur l'article, qu'il partage ou non la position défendue.
Le premier à se lancer dans cet exercice n'est autre que Noname


Bonjour Noname, lors des récents débats sur le forum tu as clairement exprimé ta position. À tes yeux Asteria semble, si ce n'est la meilleure option pour la France, un des meilleurs choix possibles qui s'offrent à nous à l'heure actuelle. Peux-tu nous approfondir davantage ta pensée ?

J'entamerais mes propos par un constat très simple : les chiffres !
Comme le disait si facilement K double rotor, "les hommes mentent mais pas les chiffres" :



On peut voir qu'Asteria domine aisément la répartition des dégâts dans le monde et cela encore plus si nous considérons les alliances satellites que sont Orion et Nebula. Le tout en étant la 4ème alliance en terme de membres seulement. À égalité avec Adriatica (7 membres) beaucoup moins influente.
Voici donc un premier point qui ne souffre d'aucunes contestations possible : nous ferions partie de la meilleure alliance.

Deuxième point très important, les pays d'Asteria sont des alliés de longue date désormais (depuis début 2014) et se sont montrés coopératifs et fidèles à de nombreuses reprises dans le passé. Surtout lorsque nous étions dans une position bien moins favorable qu'aujourd'hui. Nous avons donc constitué des liens forts avec ces pays, signe d'une confiance que nous n'aurons pas à créer dans une autre alliance.

Enfin si on jette un regard sur la carte, on peut aisément se rendre compte que tous ces pays sont dans une bonne situation. J'entends ici qu'ils ont leur intégrité territoriale, avec pour certains des colonies !
L'alliance parait donc prompte à mener des opérations aux quatre coins de l'eMonde et n'aura pas à se soucier d'un membre continuellement wype à qu'il faudra apporter un soutien.

Pour conclure, ces 3 points (une alliance dominatrice, prête à mener bataille, constituée de vieux alliés) font pour moi la meilleure alliance possible pour la France.

Beaucoup partage ton avis et il est difficile de nier tous les avantages dont tu parles. Cependant, ne penses-tu pas que nous avons rater le coche quand on voit que des membres de LETO (où nous avions le leadership) sont dans Asteria ?

Quand on regarde la composition de l'alliance on l'ont peut voir l'Iran et le Pérou, il est légitime de s'interroger !
Autant l'Iran a consolidé une force déjà présente pendant que la France perdait des joueurs, notamment des vieux qui pouvait influencer la D4. De fait, l'Iran peut désormais se targuer d'avoir un pool de dégâts légèrement supérieur au notre.
Par contre le Pérou est loin derrière nous dans ce classement. Au point de se demander ce que l'on a loupé.

Je pense que tout s'est joué lors du dernier mandat de Salengro ainsi que le premier mandat d'Alex. En effet, Asteria était légèrement en perte de vitesse constituant ainsi une opportunité pour nous. Seulement le marasme diplomatique dans lequel nous étions plongés à l'époque ne nous a pas permis de prendre le wagon à temps ! Par voie de conséquence, les deux pays précédemment cités nous ont doublé.

Intégrer l'alliance n'était sans doute pas possible avant le début d'année, avec la dictature impériale qui a changé notre image auprès de l'eMonde grâce à nos conquêtes, c'est devenu quelque chose de possible. Je n'ai cependant pas trop suivi ce qui se passait du coté français en terme d'affaires étrangères. Je ne peux donc pas juger de nos agissements diplomatiques, mais force est de constater qu'amorcer des discussions à ce moment là aurait été judicieux.
Désormais, avec l'arrêt d'un travail diplomatique envers AsteriA, je pense qu'on passe un peu pour des girouettes, qui tentent le coup SETH faute de savoir être patients. Car c'est la le plus gros problème des français ! L'impatience ainsi que l'arrêt après un refus au bout de deux semaines de mandat. Il faut un travail continu envers Asteria. De fait nous sommes peut-être encore en train de nous mettre en retard par rapport à d'autres pays.
N'oublions pas qu'AsteriA s'est dite prête à accueillir de nouveaux membres à l'automne !

Apparemment il est facile de constater que tu penses que nous avons encore une opportunité pour rejoindre cette alliance, est-ce exact ?

Comme dit succinctement plus haut, je pense que c'est le cas en effet. Pour cela, il faudrait comprendre que pour rejoindre une alliance, aussi forte et durable, il faut apprendre à être patient !
L'ordre d'un tel travail relève pour moi de plusieurs semaines voir plusieurs mois.
De plus il faudrait s'appuyer sur des contacts solides. Par exemple j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Bogi lors du mandat d'Alex. La conclusion est très simple, c'est quelqu'un qui m'a paru être prêt à travailler main dans la main avec la France.
En dehors de lui, Informer connait bien notre pays (grâce à Orion et LETO, on peut trouver Saiwun dans le même genre) et en tant qu'Iranien, il connait le processus d'intégration et les démarches à suivre afin de rejoindre AsteriA.
Pas mal d'autres membres du HQ peuvent nous appuyer, à chaque ministre français de choisir ceux qu'il connait le mieux et qu'il apprécie le plus.

Ensuite, comme j'ai pu le développer dans mon programme lors de ma candidature, une opération militaire soude toujours les peuples : on peut le voir actuellement avec notre AS en Arabie.
Dans l'idéal je pense qu'il faudrait contacter AsteriA pour se joindre à un de leurs plans, qui ferait sans aucun doute office de test pour nous.
Cependant il ne faudra pas trop espérer après l'opération, une seule bataille ne fait pas de nous un membre et nous devrons rester patient. Je ne doute pas que si c'est une réussite, Asteria viendra vers nous pour un nouveau plan.

Tu indiques l'une des marches à suivre pour les prochains présidents. Penses-tu que c'est dans cette direction qu'ils devront se diriger ? Sachant que l'idée de rejoindre SETH séduit de plus en plus de joueurs français.

Je pense que les prochains présidents devront surtout écouter la population. Afin d'asseoir leur légitimité dans l'action diplomatique à mener.
Un référendum représente pour moi un passage obligé avant l'adhésion à une alliance.
Par conséquent, j'espère qu'en ayant partagé mon avis, j'ai pu convaincre le plus grand nombre qu'AsteriA représente notre meilleure option actuellement !



Cette partie est momentanément indisponible.