[BN] Création de la Fondation Lebowski

Day 2,852, 12:09 Published in France France by Ledaig




C’est aujourd’hui un article bien différent que je vous propose, puisque celui-ci sera 100% sérieux et 100% utile. Enfin, juste après ceci…


Où est le pognon Lebowski ?! Où il est ton putain de pognon, connard ?!


Sommaire

- La Fondation Lebowski
- Fonctionnement
- Petit exemple
- Des précisions
- Pour en parler




La Fondation Lebowski


J’ai l’immense honneur de vous présenter la création de la Fondation Lebowski.

Cette Fondation est un organisme financier, une initiative apolitique, privée et non subventionnée par l’Etat, indépendante de tous les organes publics, politiques et militaires. Je suis seul gérant de cette Fondation, seuls moi et les clients, que nous appellerons les “Dudes” par la suite, auront un droit de regard sur les affaires de la Fondation.

Son rôle est de gérer une partie de votre patrimoine, de le faire fructifier et de répartir les bénéfices entre des distributions d’intérêts aux Dudes et des subventions à d’autres initiatives privées ou publiques (Trophées de la Presse, Vine Editions, Ministère de la Solidarité, etc…).




Fonctionnement de la Fondation


Le fonctionnement est basé sur le principe des bons du MinEco qui n’ont apparemment pas vocation à voir le jour.


Nous ne croyons à rien, Lebowski, à rien ! Et demain on reviendra te couper ton zézette ! On reviendra couper zézette !


Les placements se font par l’achat de bons de la Fondation, dits les Bons Nihilistes ou les BN pour ceux qui sont branchés gastronomie de cours de récré, à raison de 500 FRF par bon. Le capital ainsi constitué est placé par la Fondation afin de le faire fructifier, principalement par le spread (voir paragraphe suivant).

Périodiquement, a priori deux à trois fois par mois, les bénéfices réalisés seront redistribués. La Fondation s’octroiera une partie des bénéfices, qui servira au financement d’autres initiatives. Cette part sera variable, comprise entre 2% et 10%, ajustée selon le montant des bénéfices et les besoins. La part restante sera répartie entre les Dudes selon le nombre de BN qu’ils ont en leur possession. Les Dudes pourront décider de récupérer ces intérêts, de les placer ou de les céder à la Fondation.




Petit exemple concret

Supposons que le Fonds dispose de 50 000 FRF répartis comme suit:

- The Dude : 20 000 FRF / 40 BN
- Walter Sobchak : 25 000 FRF / 50 BN
- Jesus : 5 000 FRF / 10 BN

La totalité de ce capital est placé sur le Marché Monétaire pour acheter des Golds au taux de 0,004 G pour 1 FRF. L’offre est valable 10 jours par défaut. Au bout des 10 jours, 42 564 FRF ont été vendus contre 170,25 G, les 7 436 FRF invendus sont restitués.

Les 170,25 G sont placés sur le Marché Monétaire pour racheter des FRF, au taux actuel de 283 FRF pour 1 G, pour un montant total de 48 180,75 FRF.

Le capital final est donc de 55 616,75 FRF, soit un gain de 5 616,75 FRF (+11,23😵. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, c’est ce qu’on appelle le Spread.

Compte tenu du peu d’activités proposées par les initiatives privées, la Fondation décide de s’octroyer le minimum, 2% soit 112,33 FRF. La somme restante est alors de 5 504,42 FRF à répartir entre 100 BN, soit 55,04 FRF par BN, arrondis à l’entier inférieur à 55 FRF, soit un taux d’intérêts de 11%. Les intérêts suivants sont alors à dispositions des Dudes:

- The Dude : 40 BN - 2 200 FRF
- Walter Sobchak : 50 BN - 2 750 FRF
- Jesus : 10 BN - 550 FRF

Des intérêts substantiels sont versés, la Fondation engrange 116,75 FRF (2% + miettes) qu’elle cédera à sa convenance.





Des précisions


Les Dudes potentiels

Tout citoyen peut acheter des BN. Afin d’éviter de récupérer des fonds mal acquis, la Fondation se réserve le droit de refuser l’entrée d’un citoyen sans avoir à motiver ses raisons.


Placement minimal

Il est demandé aux Dudes d’effectuer un placement initial significatif, à savoir le minimum entre 1 BN par mois d’ancienneté sur eRepublik ou 4 BN.


Placement maximal

Le placement maximal par défaut est de 40 BN par Dude. Néanmoins, afin de ne pas brider la Fondation inutilement, les Dudes pourront temporairement acquérir des BN supplémentaires suivant la quantité disponible et la demande.

Cette limite peut être amenée à évoluer suivant les besoins, les résultats et les possibilités.


Taux d’intérêts

Aucun taux d’intérêts minimum n’est donné, dans la mesure où les revenus seront initialement générés uniquement par le spread, ils dépendent donc de la quantité de FRF vendus et du taux de change du moment. Un taux d’intérêts nul est donc possible. Un taux d’intérêts négatif, possible dès lors que d’autres opérations que le spread sont mises en place, sera comblé par les fonds propres de la Fondation. Les Dudes ne perdront jamais d’argent. Dans le pire des cas, ils n’en gagneront pas.

A titre d’information, voici quelques courbes donnant le pourcentage de bénéfices suivant la part du capital placé qui a été vendu sur le marché monétaire, pour différentes valeurs de change (1G = 250 FRF à 1G = 300 FRF).

Le taux de change étant globalement compris entre 280 FRF et 285 FRF pour 1 G, avec un placement de 50 BN, je pense qu’un taux d’intérêts de 6% à 8% est envisageable et relativement cohérent.


Suivi

Tous les Dudes auront accès à un relevé des transferts effectués par la Fondation via un tableau général (feuille de calculs Google Sheets).

Dans cette feuille de calculs, chaque Dude aura une page dédiée à son compte personnel, ou il pourra suivre l’évolution de son capital, les intérêts versés, tout quoi. Son compte sera identifié par un numéro ou une suite de caractères (max 10, faut pas déconner) que le Dude pourra choisir à sa convenance.

Chaque Dude peut aussi faire la demande de faire un relevé de compte privé. Sa page sera donc retirée de la feuille générale et collée dans un document séparé auquel seuls lui et moi auront accès.

Le versement des intérêts fera systématiquement l’objet de la publication d’un article du Canard Nihiliste présentant les placements effectués, les bénéfices générés et les intérêts à verser.


Versement des intérêts

Chaque Dude pourra choisir de récupérer ses intérêts, de les réinvestir en BN ou de les céder à la Fondation. Il sera simplement demandé de communiquer son choix pour le versement des intérêts à chaque publication d’un article de la Fondation, soit par MP soit dans les commentaires de l’article concerné.


Inactivité

Lors de la publication de l’article pour le versement des intérêts, le Dude a 7 jours pour indiquer son choix. Si aucun choix n’est formulé, , la Fondation se réserve le droit de disposer de ces intérêts et de les ré-investir. Le Dude pourra récupérer sa somme non réclamée son retour, mais ne pourra pas récupérer les bénéfices qu’elle aura générés pendant son absence.

Si le Dude ne se manifeste pas lors de la publication de 3 articles consécutifs, il est considéré comme eMort et ses fonds sont à disposition de la Fondation. Il pourra évidemment récupérer son capital, sans les intérêts générés pendant son absence, dès son retour sur simple demande.


Vente des BN

La vente de BN à d’autres citoyens autres que des Dudes n’est pas tolérée.

Chaque Dude peut décider de vendre ses BN à la Fondation et de récupérer son investissement initial. S’il accepte de patienter jusqu’au prochain versement d’intérêts, il pourra toucher sa part des bénéfices et récupérer son investissement. S’il ne souhaite pas attendre, il récupère immédiatement son investissement mais ne touchera plus d’intérêts.




Pour en parler


Si vous avez des questions, des remarques, besoin d’explications ou envie de m’offrir un bon Russe Blanc, je vous invite à venir en discuter soit sur le forum dans la discussion dédiée à la Fondation Lebowski, soit en me contactant par MP.





Auteur et salarié de la Maison d'édition de Vine