[MT] Qu'est-ce que le MinEco ?

Day 2,585, 12:06 Published in France France by Hitoyoshi


Bonsoir à tous,

Récemment accusé par notre cher président de scammers ainsi que mon collègue Bahamut66, je tenais à expliquer ici le rôle qu’a le MinEco dans la gestion du pays ainsi que sa gestion au quotidien. Cette accusation n’a pour unique motif, la décision des MinEco de limiter les apports d’argent pour le président et éviter une éventuelle banqueroute.

Le Rôle du MinEco

Il s'agit sans doute de l'un des ministères les moins appréciés et celui où la personne qui s'y engage ne doit pas avoir peur du défi qui l'attend car il s'agit de travailler avec des millions de FRF et des milliers de G. Alors que fait alors le ministre de l'économie ? Hé bien il met à jour les comptes de l’état, fait du spread afin de faire gagner de l’argent à l’état, met en place des prêts pour les jeunes et enfin il régule les dépenses de l’état.

Son fonctionnement

Ainsi, tous les soirs, le MinEco contrôle chaque orga que l’Etat utilise (donc pas celles des partis/MU) grâce à un gdoc qui est créé chaque mois. D’autant que ce dernier est public. Voici celui du mois de décembre. Dans ce gdoc, on retrouve plusieurs éléments : Le bilan du mois avec bien sûr les recettes et les dépenses mais aussi les comptes, les orgas utilisés par l’état (39) ainsi que les transactions au cours du mois et les graphiques associés au bilan.

De plus, le MinEco a pour tâche de faire fructifier l’argent de l’Etat à l’aide du spread. Le spread, a le même fonctionnement que le marché des changes où on vend des FRF contre un certain taux de Gold et qu'une fois vendue, on fait le chemin inverse, ce qui génère un gain d'argent (plus ou moins évolué suivant le taux). Vendre du Gold est assez simple, quoiqu'on doit trouver le taux où on gagnerait le plus d'argent, et rapide alors que vendre du FRF doit prendre 10 jours histoire que notre offre soit sur la première page. Il y a aussi des heures où où on est le plus sûr de vendre (en général en soirée). Et actuellement, nous utilisons près de 2k G et 1.4M FRF a cet effet. D'ailleurs le spread représentait tout de même 75% des recettes de la France en novembre ! Si on puise trop dans les comptes de l'Etat, nous gagnerons moins d'argent et il sera donc plus long et difficile de récupérer les grosses sommes dépensées.

Le MinEco a aussi pour mission d'avoir un bilan positif voire pas trop négatif à la fin de ce mandat car si on raid tous les jours ou tous les 3 jours, on sera vite à sec et cela ne servirait à rien car le pays n'aurait plus rien à faire et devra attendre avant de se refaire une santé. Il faut arriver à trouver le juste milieu pour satisfaire les ministères (FA et Défense) pour dire si le MPP ou le raid peut se faire. Les MinEco ont souvent été dans l’action et dans l’instantané en ce qui concerne les dépenses de l’Etat. Ainsi pendant une guerre, le Ministre de la Défense (MoD), le Ministre des Affaires Étrangères (MoFA) ou encore le président, demande des fonds ou des tanks pour les utiliser. Suivant l’intérêt, la rentabilité possible ou les fonds disponibles, le MinEco répond à leur demande. En général il accède à leur demande si cette dernière est formulée et que le montant demandé n’est pas disproportionné face à l’intérêt de la dépense. C’est pour ça qu’en général les autres membres du gouvernement critique gentiment leur MinEco qui est souvent proche de ses sous pendant les conflits.

Enfin, le MinEco propose souvent des prêts pour les joueurs désireux d’augmenter leurs terrains d'entraînements (ou TG). Il existe divers prêts dont le Prêt Large et le Prêt Small qui correspond au montant alloué. Chaque prêt à ses propres conditions d’accessibilité. Il lui arrive également de proposer des projets mais il doit parfois les reconsidérer quand des changements arrivent. On peut prendre l’exemple du don de 15 G, pour les jeunes, assortis d’un prêt afin qu’ils puissent augmenter rapidement leurs terrains d'entraînements et donc leurs forces.

Bilan

Ainsi le MinEco a toujours eu le contrôle des finances de l’état et le gouvernement a toujours joué le jeu même si cela ne leur plaisait pas. J’ai également connu cela quand j’étais président en France. Depuis le mois dernier, le MinEco propose un budget initial tout en prévoyant des dépenses militaires si cela est dans les plans du gouvernement. D’ailleurs, par le passé, le MinEco a déjà protégé les orga de l’Etat quand Salengro était devenu CP après un impeach. Car c’est le rôle du MinEco de veiller à la pérennité financière de l’Etat et de limiter les dépenses excessives de certains gouvernements. Le MinEco préférant faire des distributions de tanks/food plutôt que des CO parfois mal utilisé. C’est à travers cet article que je souhaite également dire que nous avons toujours été ouverts au dialogue et qu’il est normal qu’on limite ou refuse des exigences pour des sommes astronomiques comme 500 000 FRF (25% des fonds FRF de l’Etat) pour une bataille. Ce chiffre n’est qu’un exemple.
Certains demandent la France aux français mais ils devraient déjà se demander ce que c'est que d'être français.

Cordialement,
~ Hideyoshi Nicolas