[GAP #3] Un débat ? Quel débat ?

Day 1,928, 05:43 Published in France France by gigilatrik



En ce 28 février a eu lieu le débat que tout le monde attendait ou presque .
4 candidats prêts a en découdre devant un chan d’un quarantaine de personnes chauffé a blanc, l’affiche était belle. Trop belle peut-être

Donc je vous le rappelle les protagoniste étaient , Desperados51 , Nicolas_Bonaparte , Stephanof , Alexandrin (très (trop) vite remplacé par son futur VP si il est élu (Cesare Vino) pour des problèmes de connexion) & moi-même en tant qu’organisateur du débat.





Après un début poussif, avec les présentations de chacun et leur vision de l’eFrance et du poste de président toussa . (vous y retrouverez dans les logs pour ceux qui le souhaitent 😉)
A noter tout de même une phrase de desperados51 qui en fera sourir certain(e)s
“<desperados51> Mr gigilatrik je vous demande de vous arrêter”

Le débat se lançait vraiment, lors de l'évocation des relations franco-polonaises (ainsi que franco-serbes & franco-britanniques), les spectateurs attendaient une lutte a couteau tirée sur la question du traitée signé deux jours plus tôt.
Cela a plus tourné à la meilleure figure de style , deperados51 & Nicolas Bonaparte étant pour “reconduire” le traité , Alexandrin (par l'intermédiaire de son VP) est lui pour une “renégociation” du traité avec les polonais. Quand à Stephanof , il “étudierais toutes les possibilités avec son équipe “. Où comment se différencier quand on veut au final la même chose, poursuivre avec le traité.

Ensuite autre sujet brûlant depuis plusieurs semaines (mois), la question d’une alliance pour l’eFrance.
Nous avions deux protagonistes principaux, d’un coté Desperados51 pour une entrée rapide dans EDEN, et de l’autre Cesare Vino fervent partisan de l’entrée dans COT, en négociant un fameux “virage” diplomatique .
Nicolas Bonaparte, lui, ne souhaite pas s’engager tout de suite dans une voie ou dans une autre, dans le respect de nos frères d’armes historiques (Russie, Grèce, Portugal, Turquie, Allemagne, Croatie, Roumanie .. ). Il a toutefois exclu la possibilité de créer une alliance avec nos plus proches alliés comme ce fut le cas a une certaine époque. (RIP l’ENTENTE).
Stephanof quant a lui, va étudier avec son équipe FAs chaque possibilité et voir ce qui va être le plus avantageux pour notre pays en termes d'amusement, car “rappelons-le, c'est un jeu.”.
A noter sur ce débat qui trainait en longueur, une réplique de Stephanof
“<Stephanof> Moi j'ai choisi mon camp Desperados :celui de l'eFrance”

Enfin le moment le plus intéressant, les questions des spectateurs, qui ont permis quelques fois de mettre en difficultés les candidats sur leurs incohérences et leur manque de répartie !
A noter que pendant les pendant les questions, certains protagonistes se sont fait remplacer :
Nicolas_Bonaparte par son MOFA , ZemakubeX
et Desperados51 par son MOFA, Radis (ou Radiche IG)

je retiendrai quelques questions qui sont sortis de l’ordinaire:

Tout d’abord celle de Saberan (Ex-CP eFrançais), commencé tambour battant par Cesare Vino qui, sans même que Saberan puisse poser la question, asséna un :
“<Cesare_Vino> je ne suis pas d'accord avec toi Saberan”. Le ton était donné !
La question était : “quels MPPs comptez-vous signer ou resigner ? Et Iran ou Russie ?”
d’un coté on a eu desperados51 qui savait ou il allait en signant ses 5MPP stratégiques (cf son programme)
Et de l’autre, les autres candidats qui pataugeait un peu dans la semoule...
Nicolas_Bonaparte restant tout de même fidèle a sa ligne conduite en restant proches de nos alliés historiques. Quant aux autres, Cesare Vino tournant un peu, trop, en rond dans “son virage diplomatique” et Stephanof pataugeant a vue d’oeil
<Stephanof> Saberan, tu nous pose une question dont nous n'avons aucune possibilité d'acte pour le moment.
Beaucoup plus inquiétant.


Autre point important et un tantinet long (Zora ), l’intervention de Zoragan sur le rôle du MOD, le rapport EM-Gouv . Là où les protagonistes ont semblent-ils le plus peiné.
Nous avons appris, par l’intermédiaire de Cesare Vino, que Alexandrin souhaitait plus de packs mais surtout mettre en place des “packs foods”. Nous n’en sauront pas plus pour l’instant, l’explication étant un “vous verrez bien dans le programme”.
Sinon autre idée notable, la suppression ou plutôt la refonte du SM proposée par Desperados51, avec la fin des promotions pour privilégier un accueil continu des joueurs et l’intégration du SM à la MU de l'armée IG.
Pour le reste peu d’immense originalité Nicolas Bonaparte promettant des “raids sur plusieurs vagues horaires”, Stephanof “plus de communication EM-Gouv” et “qu’a présent nous nous battrons pour nos intérêts mais sans forcément se battre pour notre propre pays” évidemment nous n’y avions pas pensé non plus.

Enfin le paroxysme a été atteint avec l’intervention interminable de Koratos ! (Ancien CP eFrancais)
lieu d’un autre moment épique de Cesare Vino
“<Cesare_Vino> gigilatrik: c'est une blague ? ce mec a vendu une région !
<Koratos> Bonsoir, bonsoir
<Cesare_Vino> au revoir Koratos”
Koratos, comme vous vous en doutez si vous avez lu ses articles, est intervenu en mettant sur la table l’hypothèse de rejoindre TWO.
Ce fut un long, très long, débat entre les protagonistes, chacun campant sur ses positions et ne prenant pas en compte le point de vue des autres. Un bon dialogue de sourd comme on les aime 🙂 Le résultat ? Aucun, la situation étant la même que lors de sa prise de parole. Il était néanmoins obligatoire d’entendre l’avis de Koratos, un des seul eFrancais souhaitant ardemment rentrer dans l’alliance des polonais. Cela nous aura permis de nous rappeler au bon souvenir de Kravenn





j’ai organisé un débat car il y avait 4 candidats sérieux ce mois-ci, chose rare il faut l’avouer. Merci à eux. Merci a Cesare Vino d’avoir su prendre la place d’ Alexandrin, il a pu montrer a ses detracteurs qu’il pouvait tenir un poste de VP voir plus.. Je remercie également Radiche & ZemakubeX pour avoir remplacé leur candidat pour le bon déroulement du débat. Ils ont démontrés tous les trois leurs connaissances des dossiers d’actualité.

D’un point de vue personnel malgré mes détracteurs, je suis très satisfait d’avoir organisé et osé faire ce débat, ce fut une bonne expérience. Le débat était peut-être un peu tôt pour certain, car ils n’avaient pas vu les programmes et les gouvernements de chacun, c’est un fait seulement si les candidats ne sont pas au point sur leur programme à 5 jour de l'élection il y à de quoi se poser des questions sur leur capacité a devenir président de l’eFrance, vous ne croyez pas ?
Bref une expérience rare sur un jeu comme eRepublik.


Bon maintenant fini les fleurs et tout les trucs qui vont avec. Je vais donner ma pensée rapide sur chacun des protagonistes de ce débat et uniquement sur celui-ci.

Nicolas Bonaparte, trop timoré et enfermé dans son programme mais solide sur les points importants.

Desperados51 il sait ou il veut aller et comment y aller, mais avec lui pas de compromis. Sa rancoeur avec Cesare Vino a parfois desservi le débat.

Nous avons eu un Cesare Vino par instant dépassé, pris de cours par la situation de son CP, mais une très bonne capacité d’adaptation et une persévérance rare.

Stephanof, la déception de ce débat, restant flou a de nombreuse reprise nous n'avons rien appris. Ah si vous saurez tout dans son programme !
Un sursaut d’orgueil bien tardif a eu le merite de voir le jour, mais certains candidats absent n’ont pas pu avoir les questions de ce dernier, je les pose donc ici:
<Stephanof> Première question : Si je suis élu, mon objectif étant de remettre ce pays sur pieds, et non l'argent, je compte remettre ma récompense d'élections entièrement au MinSol en plus de son budget de fonctionnement habituel. Pensez-vous faire la même chose ou pas ?

Seul Nicolas Bonaparte était présent a ce moment :
<Nicolas_Bonaparte> Au MinSol non, au pays oui, comme d'hab 😃

La deuxième étant plus une invitation pour le bien de l’eFrance, je souligne la belle initiative !
<Stephanof> Lors de ma candidature, j'ai envoyé un MP à chaque candidat, l'invitant à me rejoindre. Dans l'éventualité où je serai élu, et que le programme et l'optique de ce programme leur plaise, seriez vous tentés de me rejoindre en tant que Vice président ? Je pense que le pays à besoin des plus grandes volontés possibles, et un candidat présidentiel doit être ultra motivé !
Des membres de votre équipe sont également les bienvenus, car je ne refuserai personne qui veut faire bouger son pays.






Un petit florilèges de repliques sorties de leur contexte qui deviendront cultes (ou pas ..) Un débat c’est aussi des expressions, avec nos deux plus beaux representants en figure de proue, j’ai nommé Desperados51 & Cesare Vino, tout dans l’art de la répartie :

“<gigilatrik> desperados51: on est pas là pour t'admirer et regarder les mouches voler vas droit au but
<desperados51> Mr gigilatrik je vous demande de vous arrêter”

“<desperados51> Cesare_Vino le connait mieux que toi”

“<Cesare_Vino> Au lieu de raconter des conneries...”

“<desperados51> Stephanof ne sait pas”

“<Cesare_Vino> oui monsieur desperados51 nous ne sommes pas totalement dictatorial.”

“<desperados51> un jour tu comprendras Cesare_Vino”

“<Cesare_Vino> nous soutenons un virage
<desperados51> mirage* “

“<desperados51> Cesare_Vino à un moment, il faut te rendre compte que tu vas isoler l'eFrance comme jamais elle ne l'a été dans toute son histoire”

“<desperados51> j'ai pas peur des virages”
“<desperados51> c'est pas l'école c'est un gouv !”
“<Stephanof> Moi j'ai choisi mon camp Desperados :celui de l'eFrance”

“<Ze_MaKubeX> J'ai donc une question pour Cesare_Vino
<Cesare_Vino> oui Monsieur l'ex MoFA de Jessica_Binai

<Cesare_Vino> est-ce que j'ai répondu à ta question ?
<Ze_MaKubeX> Non, Je te parle du fond, tu me parles de la forme”

“<Cesare_Vino> je ne suis pas d'accord avec toi Saberan”
<Cesare_Vino> +42 pour desperados51
<Cesare_Vino> Zoragan: tu fais chier
<Cesare_Vino> gigilatrik: ton débat, ça devient les 24 heures du mans 😛

“<Koratos> Les anglais ont une place au HQ, par exemple
<Cesare_Vino> et ils décident quoi ? Koratos ? de la marque du café ? “
“<Cesare_Vino> la France c'est le nord et le sud
<Koratos> La France pour le moment c'est que dalle”






Dorénavant à chaque numéro, le GAP laissera la place à un acteur majeur de la communauté. Aujourd'hui l'actuel CP s'exprime :

La tribune de Jessica Binai

Je tiens à remercier gigilatrik d'avoir accepté ma demande. De part ma position actuelle je pense avoir la légitimité nécessaire pour donner mon opinion sur les divers candidats. Surtout que je viens de suivre très attentivement le débat.
Bien entendu je ne peux me montrer totalement objectif, mais personne n'est objectif.

Je vais commencer par Alexandrin. Il a très peu d'expérience et une méconnaissance des réalités des choses. Avec ce mois de février nous avons vu qu'il faut quelqu'un d'expérience et de solide pour être à la tête de notre pays qui se divise depuis plusieurs mois. Ne connaissant pas son gouvernement je ne peux donc pas le juger, mais CV en VP tout le monde sait que ça nuit gravement à sa candidature, ce n'est pas l'homme qu'il faut à ce poste, ou dans un gouvernement tout court.

Desperados est un personnage très présent dans la communauté française. Il n'hésite pas à dire les choses, à critiquer. C'est un joueur que soit on aime, soit on déteste mais il ne laisse personne indifférent. A mon avis il a l'expérience nécessaire pour accéder à la fonction. Il nous présente son programme de façon très claire et affirme ses positions. Son gouvernement est composé de personnes de qualité. C'est un bon candidat qui peut faire bouger les choses.

Nicolas Bonaparte est un joueur qui a accédé à la présidence par deux fois. Ce n'est donc pas son expérience qui va lui faire défaut. Il est actuellement VP et très au courant des affaires en cours. Néanmoins c'est une personne assez effacée et sa préférence pour créer une alliance ne me semble pas la solution possible pour la France. Son équipe est constituée de joueurs qui ont de l'expérience. Le programme est réaliste vu la situation actuelle de la France, mais fera-t-il vraiment bouger les choses ?

Enfin le dernier candidat est stephanof. Il a également un manque d'expérience mais c'est surtout son investissement qui fait défaut. Invisible lors du mandat de février alors qu'il devait participer au comptage de deux référendums. Il a juste ouvert le document. Sa récente démission est uniquement dans le but de bien paraitre auprès des électeurs contrairement à Nicolas Bonaparte qui assume pleinement ses positions tout comme desperados dans son programme.
Le flou autour de sa candidature, au début c'était polimax maintenant lui nous montre une organisation qui pose problème, or un président doit être très organisé pour pouvoir gérer son équipe.

Conclusion: Mes préférences vont à desperados51 qui mérite d'avoir sa chance en tant que CP. Avec lui on sait que nous allons avoir de l'action, mais le personnage divise alors qu'un président doit rassembler. L'autre candidat qui a mes faveurs est Nicolas Bonaparte qui a une grande expérience mais est-il l'homme de la situation ?






Pour les logs c'est ici https://cryptobin.org/w1i9q2o4
Rentrer le Mot de passe suivant : débat
Merci à Jessica Binai pour les logs 😉


Je vous remercie de la lecture de ce pavay 😉
Gigilatrik
Rédacteur du GAP