[RF_JO] Bilan d'un triste mandat

Day 4,675, 14:55 Published in France France by Journal_Officiel



eFrançaises, eFrançais,

Il est temps pour moi de tirer un bilan de ce mandat et plus globalement de ces derniers mois d'un point de vue personnel. Car un gouvernement a beau être un travail d'équipe, il ne dépend que du président d’en choisir la direction, tel un capitaine de navire. Et il faut avouer que là on se croit dans un remake du Titanic.



Parlons déjà d’un point le plus important, celui concernant l’eFrance et de ce qui en découle. Dans un premier temps, je vais aborder ici la diplomatie qu’on a voulu appliquer et les nombreuses choses que j’avais prévu et qui n’ont pas vu le jour. L’eFrance a profité de cette période pour se rapprocher des pays de Code notamment la Hongrie et la Thaïlande ainsi que le Chili du côté d’ANDES. J’avais prévu de continuer le JDD afin présenter ANDES Akaga avait commencé à sonder ANDES mais finalement c’est tombé aux oubliettes. Et je ne parle même pas de l’article avec l’opinion de l’eMonde sur notre pays qui n’a même pas été évoqué de tout le mandat. Il avait également été question de discuter avec les pays neutres et essayer de construire /améliorer nos relations avec eux. Durant le mandat, nous avons pu discuter avec la Biélorussie et la Russie tout en essayant de conserver des contacts avec les USA. Et concernant Asteria, nous avons eu Panda (SC) qui avait pris contact avec Ali pour proposer un NAP (même genre que les US + demande de ne plus les steal + demande de démissionner du HQ de Code) mais il a eu une fin de non recevoir(l’info avait été communiquée au congrès et le refus validé par ce dernier).

Concernant la partie défense, on a fait ce que l’on pouvait tout le mois pour ralentir au maximum l’avancée d’ASTERIA et de conserver au moins une région. Nous avons même eu un congrès, ce qui n’était pas prévu. L’event a permis de “vivre” plus longtemps, Asteria pensant plus à farm que de raser les pays de Code. Mais pour ça nous n’avons pas assez communiqué/expliqué les différents mouvement sur les trois dernières semaines. L’Infodef était une bonne idée mais faute de temps me concernant, je n’ai pas pu le MAJ régulièrement. Mais je pense que c’est une bonne idée qu’il faudrait conserver avec une personne dédiée pour animer et MAJ l’article avec les batailles et les mouvements jour après jour.

Pour la communauté, le mois d’août n’a jamais été le mois le plus actif mais je pensais qu’il y aurait plus de tanks/joueurs présents ce qui n’a pas été le cas. C’est d’autant plus difficile à gérer qu’il n’y avait pas de MinLulz ce mois-ci. J’ai échoué à animer la communauté sur ce mandat contrairement à mon précédent mandat qui était plus réussi. J’ai, en plus, perdu mon MinCom qui n’a pas redonné signe de vie, ce qui m’inquiète un peu (Rotule). Voyant le peu de chose intéressant en dépit de la survie, je n’ai pas vu la nécessité de faire d’autres JO qui aurait été vide/peu intéressant.

En comparaison, ce mandat était un cauchemar, un long chemin de croix qui est enfin terminé. Enfin presque, il me reste encore une chose à faire. Car outre ma déception du manque d’investissement de la communauté française globalement, le pire est à venir : Code.



Comme vous le savez, je suis également au HQ de Code depuis juin et SG depuis juillet. En juin, quand j’étais SoFA (partie diplomatique) de Furiosa, la situation dans Code était déjà critique. Un groupe quasi-léthargique seul Furiosa et moi étaient actif au HQ et quand on voit que c’était les français les plus actifs alors qu’on venait de rejoindre Code, montre le problème. Durant le mois de juin, les joueurs de Code s’envoyaient parfois chier pour n’importe quoi et c’est pendant ce mois-là que la Corée du Sud a quitté Code. C’est là que Code a mis en place un meeting hebdomadaire le vendredi. Le mois suivant, Furiosa a voulu faire une pause dans Code après être resté longtemps à essayer d’animer Code et elle était en froid avec les croates pour leur attitude (romper s’est donc retrouvé SG par un vote troll). Personne ne voulait remplacer le SG à part Yui (USA) qui a donc été nommé. Une semaine après sa nomination, les USA ont quitté Code suite à une fausse excuse de manque de confiance (sur une histoire de discussion entre l’Irlande et l’Iran pour une attaque sur eux). Pour avoir voulu avoir des preuves, les USA ont donc quitté Code, mettant ainsi fin au mandat de Yui comme SG. C’est comme cela que je me suis retrouvé SG de Code. J’ai donc recruté nexus (Croatie) en SoFA et Gw4ihir (Chypre) en SC et plus tard Furiosa (Thaïlande) en dSG. Et le plus triste dans tout ça, c’est qu’à part eux et les représentants d’ANDES, il n’y a quasiment personne d’autres d’actifs. Et pendant les meetings, ils continuent à vouloir maintenir leur boycott et la plupart joue dans leurs coins.

Et justement, la coopération est quasi inexistante pour l’ensemble de Code. Il n’y a que des discussions entre les pays en manoeuvres mais aucune communication n’est faite auprès de l’alliance. Même le SC n’est pas informé par les différents pays afin qu’il puisse mettre en place une stratégie. Personne ne dit ce qu’il fait et on voit des lois qui spawn sans qu’on sache pourquoi, si c’est une TW ou un move prévention, un swap ect. En gros tout le monde fait son petit bonhomme de chemin et la coopération entre membre est très limité. Signe que cette alliance, qui n’en a plus que le nom, ne survivra pas à 2020.

Seul point positif, la combativité et l’activité de nos alliés d’ANDES. Que ce soit l’Argentine/Uruguay au début de l’été où ils nous ont beaucoup aidé pour nous accueillir chez eux au début de l’event. Ou que ce soit le Chili qui nous a soutenu en août. Ils se sont beaucoup battus avec nous contre Asteria et leurs alliés et ils sont beaucoup plus combatifs que la majorité de CODE.


En conclusion, et de mon avis personnel, ce mandat est donc un gros échec pour moi faute à l’activité et le peu de joueurs disponibles. Dire que Code est un échec pour moi également serait un mensonge car pour être déçu, faudrait-il avoir eu de l’attente. N’étant jamais été un pro-Code (j’ai voté pour la neutralité), j’ai rejoint uniquement cette alliance pour respecter le dernier référendum même si on peut contester le principe même de ces derniers. D’ici peu de temps Code organisera un nouveau meeting pour élire le nouveau HQ et je n’en serai pas. Marre de consacrer de son temps pour rien et que derrière tout le monde s’en branle. Il est donc temps pour moi de faire une pause sur le paysage politique français. Je préfère me mettre en retrait plutôt que me dépenser pour une alliance qui n’en vaut pas le coup.

Cordialement,
Hitoyoshi