[RF - FA] Un Corps Diplomatique qui travaille au corps

Day 1,209, 16:52 Published in France France by Diplomatie Francaise



Préambule
La Suède, le pays des vikings !
La Roumanie, nouvel allié de coeur.
Extraits de l’interview du président belge : ThomasRed





Préambule

Bonsoir à toutes et à tous,


L’actualité française en terme d’affaires étrangères a été particulièrement mouvementée lors de ces derniers jours. Notre diplomatie s’est plus que jamais activée pour prospecter en direction d’un horizon diplomatique des plus inédits pour notre pays. Ainsi, après plus de deux mois de rapprochements bilatéraux, la France est enfin parvenue à un accord d’alliance formelle avec la Croatie. Bien que controversé par certains, ce MPP présentent de nombreux avantages pour notre pays; que ce soit en terme d’ouverture de nouveaux fronts militaires, de nouvelles perspectives d’alliances telle qu’avec la Roumanie, mais aussi de défense de notre territoire, aux vues du poids démographique (la Croatie se classe au septième rang mondial) et militaire de notre futur allié.
Dans cette édition du Journal des Diplomates, le Corps Diplomatique est de nouveau mis à l’honneur avec la présentation de rapports de trois de nos ambassadeurs : Saberan pour la Suède, anna tolasi pour la Roumanie, ainsi que Cribeos pour la Belgique.






Saberan
La Suède, le pays des vikings !

La Suède est un pays plus petit que la France avec 2.500 habitants, mais tout aussi ambitieux. La Suède appartient pour le moment à EDEN, mais à de très bonnes relations avec certains pays de NWO comme l'Espagne ou la Pologne ( dont la signature de MPPs en sont la preuve ) et de PanAm ( les USA et le Canada sont deux anciens membres d'EDEN ). Mais ce n'est pas pour autant que la Suède sera membre de NWO, comme le disent beaucoup de mauvaises langues : le gouvernement actuel ( ou plutôt le gouvernement de puis 5 mois, car il faut savoir qu'actuellement le Président Valnad poursuit son 5ème mandat d'affilée à la tête de la Suède, quelque chose qui serait inimaginable en France ) veut rester dans EDEN et reste pour le moment ( et restera ) neutre vis à vis des deux nouveaux blocs : PanAm et NWO. Récemment la Suède a signé un MPP avec l'Allemagne, un de ses plus vieux ennemis, pour commencer de nouvelles relations avec eux, car le gouvernement suédois estime que l'Allemagne ne possède plus de régions hautement stratégiques. De plus, la Suède entretient des relations cordiales avec ces voisins les plus proches : tout d'abord la Finlande et la Norvège sont membres d'EDEN, la Pologne et l'Allemagne ont un MPP avec leur voisin nordique et enfin la Suède participe à un WG avec la Lituanie.

Le paysage politique suédois est composé de deux grands partis : le Partiet, parti de l'actuel président, et le Flashback, le plus gros parti en terme de membres et de congressistes, et de plusieurs petits partis comme le Gamlingarna, parti de tous les vieux joueurs suédois dont Bic deWille le fameux tank suédois, le Folkhemsdemokraterna ou FHD, parti socialiste, et le MSAP, parti communiste. Malgré cette diversité, on retrouve toujours le Flashback majoritaire au Congrès grâce à son très grand nombre d'électeurs et le Partiet à la tête du pays grâce à ses idées et à son activité soit disant la plus active de Suède ( comme le parti le prétend ). Malgré cette suprématie, on note une ouverture aux jeunes membres de la communauté suédoise : ainsi Valnad, l'actuel président recrute des joueurs pour les former à des postes importants commes Ministre, Vice-Président, Assistant, ...

La Suède est donc un pays qui bouge essentiellement de l'intérieur, et qui aimerait bien conquérir de nouvelles régions : un swap avec l'Allemagne pourrait être envisagé pour nous attaquer, qui sait ? 😃





anna tolasi
La Roumanie, nouvel allié de coeur.

Après deux mois de rapprochements et de négociations , nous venons donc, comme vous avez pu vous en apercevoir, signé avec un MPP avec la Roumanie ... MPP qui pourrait être déjà perdu au moment même ou j’écris ces lignes en raison de la loi de natural enemy lancée par les Roumains contre les Turques.
Une réunion a eu lieu à ce sujet avec la présence d’OnlyPoker et Anna Tolasi pour la France , Peach et Butnaru pour la Roumanie., les Roumains ont en fait vu une opportunité de se procurer quelques régions qui leurs seraient utiles en Turquie , ils sont donc venus à notre rencontre pour s’engager à renouveler ce MPP à leurs frais dans quelques jours dès leur opération militaire terminée.
La réaction Roumaine à ce MPP au niveau populaire est très positive , ils sont très contents à la fois d’avoir de nouveaux alliés et aussi de se rapprocher d’un peuple dont ils ont une bonne opinion, alors que nous ne leur rendons parfois pas assez : “montrons leur notre amour”, comme dirait un certain concombre bien connu de la communauté.
Notre rapprochement parallèle avec les Croates dont ils sont très proches ingame est évidemment également un facteur important : le MPP avec la Croatie est d’ailleurs en passe d’être soumis au vote de notre congrès.
Saluons les quelques personnes qui auront permis ce rapprochement qui était loin d’ être joué d’avance : principalement Ms carmen mais aussi Peach( toutes deux mofas de Roumanie a tour de rôle ) Butnaru ( président puis mofa), eLisou , OnlyPoker et Asiah pour les encouragements et conseils fournis.





Cribeos
Extraits de l’interview du président belge : ThomasRed

1/ Présente toi (âge IG, expérience, qualités, parcours politique, projets, IRL...)

Bonjour ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle ThomasRed et je suis né en Mai 2009. Je viens d’entamer mon 8ème mandat de Président (aux Pays-Bas et en Belgique), un record que je partage avec smrtan et garabeda. J’ai connu plusieurs alliances, à commencer par Peace GC dont je suis devenu un membre emeritus, ensuite PHOENIX, dont j’ai été un des CP fondateurs, et finalement l’Entente, dont je garde un bon souvenir, aussi étonnamment que celui puisse paraître...


2/ Quelle est la situation aujourd'hui de l'eBelgique ? (niveau diplomatique, politique, démographie et économique)

Au niveau diplomatique, la situation de la Belgique est très particulière. Nous nous situons à un endroit stratégique pour de nombreux pays, mais nous croyons fermement en la solidité de nos liens avec nos voisins, qui sont tous des anciens partenaires de longues dates, mais également des pays amis. La solidité de ces liens peut néanmoins être éméchée, comme lorsque la France nous a envahi il y a peu. La Belgique tient a sa neutralité, et ne la quitterait selon toute vraisemblance que par réaction à toute ingérence dans sa politique nationale et à des violations de son intégrité territoriale sans accord préalable.
Au niveau politique, il existe trois partis majeurs : le Belgium for Belgians party, le Res Belgica Party, et le Belgian Communist Party. Bien que travaillant généralement main dans la main, il y a ce mois-ci un petit vent de révolte envers la “toute puissance” du BfB qui bénéficierait plus que les autres du votes des 2 clickers.
Au niveau démographique, la situation de l’eBelgique n’est pas exceptionnelle … Mais nous pouvons néanmoins compter sur une bonne base de joueurs totalement dévoués et qui nous permet d’avoir un congrès relativement actif.
Au niveau économique, notre pays doit faire face comme tous ceux de l’eMonde à la crise mondiale. Nous avons néanmoins réussi à maintenir un taux honorable pour notre monnaie, qui fut il n’y a pas tant de jours que cela encore la plus forte de l’eMonde. Nous n’avons que 3 régions, ce qui limite nos bonus de productions : iron, fish, et fruits. Vu la taille de notre pays, de notre market, et vu la situation mondiale, de plus en plus de voix s’élèvent pour supporter un communisme d’Etat, mais nous en sommes encore loin.



3/ De quelle manière vois-tu l’eFrance de l'étranger ?

L’eFrance est une nation importante d’eRepublik. Elle est un des pays majeurs du jeu, possède un nombre conséquent de citoyens et à une force militaire très importante. Elle est une des nations sur qui il faut compter.


4/ Comment as-tu vécu l'invasion de la Belgique par l'eFrance dernièrement ?

Je n’en ai évidemment pas un bon souvenir... Et il faudrait découper cette “invasion” en plusieurs étapes pour mieux comprendre mon ressentiment. Le Président français m’ayant assuré que tout sera fait pour heurter au minimum la Belgique, nous avons décidé d’essayer de tirer de cette conquête des aspects positifs, en organisant au mieux les auto-attacks. Ensuite, alors que nous étions d’accord pour signer la paix au plus vite, et que la Belgique avait lançé un vote de No NE, j’ai appris que le Congrès français ne désirait plus faire la paix afin de garder le bonus NE pour l’armée française. Nous étions devenus, sans notre accord, un partenaire de TWs pour la France. Pire encore, j’ai été informé un jour plus tard que le Congrès français avait voté pour l’annexion de la Belgique … Dans les jours qui suivirent, pour une deuxième fois, un accord de paix fut “renié”, je dois bien avouer avoir eu le sentiment qu’on se jouait de ma personne : pour le Président, c’était la faute du Congrès, pour le Congrès, c’était la faute de l’armée et/ou du Président … Au final, par deux fois le Président français a annoncé aux représentants belges la paix, et par deux fois celle ci n’aura pas été signée. Cela a plus qu'égratiné l’image de la France et l’état de nos relations avec celle-ci pour mes concitoyens ... Finalement, l’issue de cette crise ne doit son salut qu’à la grêve des CP contre les admins plus qu’à autre chose. Je reste néanmoins intimement convaincu qu’il n’y avait pas de volonté claire de l’eFrance d’affaiblir l’eBelgique et que cette crise aurait pu être évitée avec plus de communication et de transparence entres les différents organes représentatifs belges et français.


5/ Comment la population eBelge a-t-elle vécu cet guerre entre voisin ?

La France était devenue l’ennemi numéro 1 du peuple belge. Elle a eu le sentiment que des années d’amitiés et de collaboration ne valaient pas plus qu’un vulgaire bonus de 0.5 str par jour.


6/ Comment vois-tu l'évolution de l'eMonde dans les prochains mois ? (PaNam/NWO/...)

Pour PANAM, la nomination des nouveaux SC/SG et l’adhésion de nouveaux pays membres va nous permettre d’en savoir un peu plus. L’alliance se retrouve devant des choix compliqués qui ne seront pas faciles à prendre de façon collégiale. Tu ne cites pas EDEN dans ta question, mais elle reste une alliance à ne pas négliger, avec des pays qui n’iront nulle part ailleurs comme la Roumanie par exemple... Ouh l’heure tourne, je vais légèrement accélérer... 😒


Votre dévoué Secrétaire d’Etat aux Ambassades et son assistant,

III - Liens Utiles

Journaux Officiel :
Journal Officiel
InfoDéfense
Ministère de l'Économie
Ministère de la Solidarité
Ministère Affaires étrangères
MinLulz
Ministère de la Démographie
Congrès

Communauté :
Forum
Wiki
L'Erepublik Translator


Votez pour le Babyboom :
Jeux-Alternatifs, votez tous les jours. Wikio, votez les 4 articles. Le Blog eRep !