[MT] Mon modeste programme pour la présidence

Day 2,811, 03:22 Published in France France by Hitoyoshi

Bonjour à tous,

Voilà plus de 2 ans que j'ai été président pour la dernière fois en France et j'ai choisi de retenter le coup à nouveau. Oui je sais, il faut être malade pour vouloir encore être président quand on sait comment finisse en général ceux qui ont tenté l'aventure. Il n'y a qu'à voir mon eFemme qui était le seul CP à avoir ragequit 2 fois de suite 😁

Alors pourquoi me direz-vous ? La raison est simple, j'ai toujours aimé toucher à tout et être présent pour voir les évolutions de l'eFrance, de l'eMonde et bien sûr du jeu en lui-même. Cela m'a permis à la fois de visiter/participer dans pas mal de pays (Irlande, Brésil, Australie, Colombie, Japon) mais aussi d'occuper tous les postes possibles.

Tout comme le jeu en lui-même, l'eFrance s'effondre de mois en mois en terme d'activité et on assiste à de plus en plus de départs de nos vétérans. Et leurs départs ne sont malheureusement pas compensés avec l'arrivée de joueurs actifs, bien au contraire. C'est d'ailleurs assez affolant et cela se répercute sur la composition du gouvernement qui change presque plus. A cette allure, qu'adviendra-t-il de l'eFrance dans un an ?

Toujours est-il que je compte, avec le gouvernement que j'ai formé, remettre les mains dans le cambouis même si le mois s'annonce tranquille contrairement au mois de juillet. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra répéter les erreurs précédentes en regardant les mouches voler.

Voici donc mon programme pour la présidence de l'eFrance :



Redéfinir notre position vis à vis d'Orion

Au cours des 2 derniers mois, nous avons pu voir que notre alliance était quasi-inexistante aussi bien d'un point de vue de la communication mais aussi au niveau interne. La preuve actuellement où le SG est absent, le HQ inactif et il n'y a pas de SC. Autant dire qu'Orion est actuellement une coquille vide. Il est donc venu le temps de faire le point avec les membres d’Orion vis à vis de l’intérêt de l’alliance. La même chose sera également débattu sur le forum avec le Congrès et les citoyens en séances citoyennes et via des articles IG. La possibilité d'un référendum suite à ce débat n'est pas à exclure.

Rester en contact constant avec nos alliés

Je vous vois déjà venir en disant que c'est quelque chose d'évident. Mais force est de constater que ce n'était pas forcément évident pour tout le monde. Il sera donc important de communiquer au maximum avec tous les MoFA alliés (fil de discussions IG, IRC, etc) tout en s'implantant sur les chans des pays les plus importants pour nouer des liens. Comme le faisait les ambassadeurs en leurs temps. C'est d'ailleurs pour cela que nous travaillerons sur un projet liant les affaires étrangères et la communication qui sont primordiaux sur le jeu.

Organiser des Conseils des ministres

Comme vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'un conseil des ministres au sein du gouvernement car ce genre de choses se passent déjà tous les jours à l'aide d'IRC avec les différentes conversations. Non ici l'idée est tout autre. En effet, je pense qu'il serait intéressant d'instaurer de conseils des ministres étrangers selon les domaines (Eco, MinCom, MoD, etc) avec Orion et d’autres pays. Qu’ils soient alliés, neutres ou même ennemi. C'est l'occasion d'échanger avec d'autres pays et voir comment eux ils fonctionnent.

Mettre en place des partenariats internationaux

Ainsi il serait intéressant de mettre en place des projets en partenariat avec d’autres pays comme par exemple un rapprochement entre les différents MinSol de l’eMonde. Voir des projets de différents pays qui pourraient être véhiculés ailleurs. Mais pour que cela soit possible et réalisable, il conviendra de sonder les différents pays et cibler des types de projets aussi bien économique, journalistique, militaire que communautaire.

Redonner de l'importance au JDD

Le JDD est le journal des MoFA et c'est un outil important de leur communication vis à vis des citoyens français mais aussi étrangers. Le JDD doit donc avoir une meilleure visibilité et les MoFA doivent s'en servir contrairement au mois dernier. Ils y feront des interviews, des résumés des différents événements géopolitique mais aussi en faisant un focus sur un pays en particulier. L'objectif sera de faire un voire deux articles par semaine.

Réduire le nombre de MPP

Aux vues des dépenses du mois dernier, il me paraît nécessaire de réduire les MPPs que nous avions par rapport à il y a un mois. Il faut donc mettre la priorité sur les pays (Slovénie, Serbie, Colombie voire les USA) qui nous ont sauvés plus Orion (cf la charte). Il sera également possible que 2-3 MPPs selon les circonstances/événements.


Remettre en place les Raids

Il paraît intéressant de remettre à l'ordre du jour des Raids sur IRC afin d'avoir une meilleure visibilité. Tout en motivant le plus possible avec l'aide de distribution de Q7 qui pourraient inciter les joueurs à venir sur irc pour combattre ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Collaborer avec nos libérateurs

Bien qu'il s'agit d'un objectif bateau dans le sens où c'est logique, il est évident que nous devons continuer la libération de l’eFrance suite à la victoire des alliés tout en collaborant avec eux pour que cela se passe le mieux possible et sans accroc surtout avec les USA qui nous ont habitué à nous la faire à l'envers par le passé. Mais tout aussi important voir primordial de privilégier nos alliés en les aidant au maximum aux vues de la dette qu'on leur doit en particulier la Slovénie avec qui nous nous sommes rapprochés tout comme Asteria. Puis que Colonel Bruce est le SG d'Asteria.

Continuer les analyses stratégiques

C'est donc avec nos modestes moyens et notre aide que nous nous porterons sur nos alliés. Il est donc logique que l'on continue de faire des analyses stratégiques sur les guerres de l'eMonde et les mouvements de nos alliés. Nous souhaitons également relancer les "Breaking news" liés principalement aux activités militaires. Le reste des actualités étant inclus dans un autre projet que vous verrez dans la partie Communication du programme.


Renflouer les caisses

Suite à l’invasion des chiliens et l’aide de nos alliés, nous ferons en sorte de renflouer les caisses sans pour autant “sanctionner” les citoyens avec des taxes trop hautes (TVA) qui favoriseraient uniquement une minorité. C'est aussi pour cela que l'on limitera le plus possible les dépenses inutiles que ce soit en MPP ou en mettant des COs inutiles ou mises au mauvais moment. Il y a également la possibilité d'importer de la main d'oeuvre. Bien qu'il s'agit ici d'un projet expérimental. Il viserait à lancer une campagne de pub dans des pays où les salaires sont bas pour faire venir de la main d’oeuvre en eFrance. Cela pourrait faire diminuer les salaires actuels mais il pourrait permettre de gagner un peu plus d’argent si le nombre de salarié en France venait à augmenter.

Budgétiser le mandat

Nous ferons aussi en sorte que le MinEco informe régulièrement le Congrès des fonds disponibles pour ceux qui ne lisent pas ou ne comprennent pas le gdoc des comptes. Aussi bien sur le forum que via des articles établissant la santé financière du pays. Mais j’aimerai aussi remettre en place le budget prévisionnel hebdomadaire ou mensuel qu'il y a eu à un certain moment en France. Le but étant de se fixer un objectif et de se baser dessus afin d'éviter de dépenser trop. Le rôle du Congrès pourrait être de voter le budget et que le MinEco, en cas de possible dépassement budgétaire, demande une rallonge. Bien qu'en l'état, il pourrait se "servir" lui-même. Exception faite en cas de guerre et de besoins en financement urgent.

Repérer les pratiques anticoncurrentielles

Le MinEco aura aussi pour tâche de repérer les pratiques anticoncurrentielles sur le Marketplace (ventes à perte, etc…). Ces pratiques sont bien souvent l’œuvre d’usines à multis et le MinEco se chargera alors de prévenir les admins. C'est en effet un travail de fourmi mais cela doit être fait afin de favoriser les joueurs qui recherchent le profit.


Mettre à jour le message du CP

Après avoir eu quelques retours vis à vis du message présidentiel à l'arrivée des nouveaux joueurs, il est prévu de mettre à jour le message du président en incluant le MinSol et les mentors. Il faut faire en sorte qu'il soit intéressant pour les nouveaux joueurs tout en leur donnant les premières informations/conseils primordiaux pour rester sur le jeu.

Relancer les missions du MinSol

Les missions du MinSol vont être relancées d'une manière différente de la dernière édition par l'intermédiaire de Carapicho. En effet, nous allons tenter de donner de l'intérêt aux nouveaux joueurs dès le début, en leur proposant le MinSol Daily Task le lendemain de leur arrivée. Le MinSol Daily Task consiste en 30 jours de mission rémunérés que le nouvel arrivant devra effectuer afin de récupérer soit une récompense journalière, soit faire gonfler une cagnotte de gold qui lui sera remise à la fin des 30 jours. L'objectif est d'inviter les nouveaux à lire les tutos de l'école petit à petit afin de découvrir toutes les fonctionnalités du jeu.

Mettre en avant les articles gouvernementaux

Il y aura donc un mise en avant des articles du gouvernement toutes les semaines pour que les nouveaux soient informés de ce qui se fait en France et dans l'eMonde à travers les liens référencés dans un article spécial. Nous continuerons donc à publier des Bulletins eBaby qui est un article récapitulatif des liens et infos utiles qui sera publié toutes les semaines. Car on manque de visibilité pour les différents projets comme les prêts ou les dons de nourriture par exemple.

Continuer les projets en cours

Le MinSol aura donc pour tâche de bien évidemment continuer le Mass MP visant les nouveaux joueurs, de publier régulièrement des tutoriels, etc. Nous allons aussi mettre le chan du MinSol en avant à l’aide de pubs pour attirer l’attention des nouveaux ainsi que diverses activités comme des quizz ou des jeux. Sans oublier le projet Tutorat et les rencontres Trans-générationnelles.


Recenser la population active

Ancien travail théorique du MinInt, cela sera l'une des tâches du MinCom ce mois-ci. Même si cela prendra peu de temps, il me semble important de faire un recensement afin d’évaluer le nombre de joueurs actif en France qui ne cesse de décroître. D'ailleurs, en parlant du MinInt, ce dernier sera supprimé car il a encore prouvé ces derniers mois son inutilité/inactivité. Les MinCom se chargeront donc du reste.

Organiser des débats

Nous organiserons des débats sur IRC ou via le forum concernant les politiques adoptées par l'État (en matière d'économie, de défense, de relations étrangères, etc) visant à renforcer le rôle des citoyens et à apporter un nouveau regard à notre façon de penser. Enfin nous souhaitons un lien privilégié entre le gouvernement et le Congrès afin que les deux organes puissent travailler en étroite et saine collaboration afin d’éviter les conflits sans fin gouv’/congrès qui finit dans des débats stériles.

Organiser des conférences

Nous allons aussi mettre en place 2 conférences d’actualités qui permettront de faire suivre l’actualité du pays. Après ça, nous n’hésiterons pas à proposer des sondages voir des questionnaires qui permettront de sonder la population eFrançaise et ainsi trouver la meilleure solution après les résultats obtenus. Le but étant de faire participer tout le monde et pas seulement ceux du forum.

Relancer l'eAFP

Je m'engage aussi à détailler chaque intervention au congrès pour être le plus clair et le plus précis possible. Ainsi, seuls ceux qui sont concernés par le sujet pourront poster, sinon il y aura des sanctions envers le membre du gouvernement fautif. Enfin, pour alimenter la Presse Française (et les rédacteurs), nous créerons un système de “Brèves” publiées tout au long de la journée sur lesquelles les rédacteurs se serviront pour écrire leurs articles. Tout comme l'InfoDef, celui-ci sera présent tous les jours et sera alimenté suivant les actualités du moment ainsi que des petites annonces des citoyens qui en auront fait la demande. Et en bonus, une rubrique "Le saviez-vous ?" sera rajouté à la fin de chaque article en faisant référence à des événements passés ou des infos complémentaires.

Dans deux jours je publierai mon gouvernement donc pour le moment je vous souhaite un bon week-end.

Cordialement,
Hideyoshi Nicolas