[FR] Koratos: un programme FA pour sortir l'eFrance de sa pauvre condition

Day 1,923, 14:09 Published in USA USA by Daneel the Alteran

Hello !

Avec l'aimable accord de Koratos je tenais à faire le relais de cet article aux expatriés en terre US.
____________________________________

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je souhaiterai une nouvelle fois vous expliquer ma vision de la diplomatie eFrançaise, cette fois-ci à travers un programme FA qui me semble applicable et qui, à mon sens, nous permettrait de nous extraire de la situation actuelle.
La situation actuelle, pour être clair, c'est une eFrance sans aucun territoire, et donc sans aucun bonus, partagée entre la Pologne et la Serbie, membres de TWO, nous ayant envahis afin d'obtenir les 100% de bonus grâce à notre Rubber, présent en Poitou-Charentes et en Aquitaine. C'est une ressource extrêmement convoitée, et ce sont les seuls endroits où l'on en trouve en Europe.
Il m'a donc semblé intéressant de vous faire partager, une nouvelle fois, un potentiel programme qui permettrait à l'eFrance, à mon humble avis, de s'en sortir beaucoup mieux qu'actuellement.

Pour cela, il nous faudrait, à mon sens, opérer un radical revirement diplomatique. Rappelons quand même qu'en FA, et encore plus sur un jeu, n'importe quoi est possible, si on s'y investit réellement et qu'on se donne les moyens pour.

Pour rappel, l'eFrance "de jure" est occupée et entourée par des puissances membres de TWO (Pologne, Serbie, Espagne, UK) ou de CoT (Belgique, USA) et bien plus fortes que nous, exceptée l'UK et la Belgique. Ainsi, telle l'Italie ou l'Allemagne, notre pays entretient de forts liens avec EDEN du fait de la volonté de TWO de posséder notre Rubber. Nous sommes donc plus ou moins dans le camp d'EDEN (ce qui se vérifie à nos MPPs), parce que nous pensons qu'EDEN pourrait nous défendre contre nos envahisseurs.

Aujourd'hui, il apparaît clairement qu'EDEN est incapable de nous défendre, n'étant déjà pas capable de défendre ses membres les plus puissants, et nous passons logiquement après ceux-ci, comme cela fonctionne dans n'importe quelle alliance. De plus, EDEN est particulièrement centrée sur les Balkans, et nous en sommes fort loin. Je proposerai simplement d'admettre que la guerre face à TWO n'a pas été un succès, et qu'il est temps d'abandonner le combat, dans notre propre intérêt, pour varier le jeu et développer notre pays. Je propose la signature d'un traité avec la Pologne à tout prix, chose absolument nécessaire à l'existence de notre pays sur la carte, car j'espère que tous l'ont compris à présent: il nous est impossible de tenir tête à la Pologne ou la Serbie, ils sont simplement trop forts pour nous.

Seulement, signer un traité avec l'ennemi n'a pas d'intérêt sur le long terme si ce n'est qu'un court répit, comme ça l'a été en Janvier. Si on signe un traité, je propose de s'y tenir absolument, afin de gagner au fur et à mesure la confiance de ceux contre qui nous nous battions, et que nous finissions par nous considérer mutuellement comme des partenaires honorables et dignes de confiance, ce qui est loin d'être le cas actuellement, la France ayant brisée de nombreux traités dans son histoire.

Je propose également d'abandonner tout nos MPPs avec les pays d'EDEN ou étant affiliés comme pro-EDEN. Nous avons essayé cela, cela n'a pas fonctionné. Dans le même temps, nous essayerions d'en signer avec des pays de TWO, de CoT ou affiliés à elles, ou même neutres, le temps d'effectuer ce virage diplomatique, certes osé, et que nos citoyens puissent continuer à se battre.

Bien évidemment, il serait impossible d'opérer ce virage si nous lançons des RWs dans le sud de notre pays.. Il nous faudrait lâcher le sud de notre pays (rubber + couloirs) et ne plus y lancer de guerres de résistance, et admettre que nous n'avons d'autre choix que de concéder ces terres aux Polonais et aux Serbes.

Seulement, je propose de faire de ce handicap un avantage. Si nous abandonnons le Rubber et ne nous battons plus contre eux, pourquoi les Serbes , les Polonais, et donc TWO en général, nous considéreraient comme un pays ennemi ? De ce fait, il seraient de plus en plus souples sur les termes du traité, nous laisseraient probablement au fur et à mesure récupérer le nord de notre pays, n'étant alors plus une menace pour eux, directement ou indirectement.

Nous pourrions alors espérer améliorer notre condition, puisque nous nous retrouverions en bien meilleure position qu'avant, entourés de pays alliés et disposant des bonus du nord de notre pays, et pouvant espérer ensuite faire des échanges de régions avec les pays de TWO qui nous entourent, ou se battre contre le Canada s'il venait à se libérer, par exemple. Il y aurait bien plus d'opportunités de développement pour notre pays et pour les jeunes babies que si nous restons ainsi, inactifs et sans pays sur la carte pendant de nombreux mois.

Voilà ce que ferai, si je devais pour votre plus grand malheur peut-être candidater à la présidentielle à nouveau. Je vous proposerai cela afin de remettre l'eFrance sur une voie où elle progresse IG et tente de s'améliorer.

Cela se résume au final en quelques points:
-Traité avec la Pologne DURABLE et RENOUVELLE
-Abandon des MPPs avec EDEN
-Approche diplomatique soutenue et solide envers les pays de TWO/CoT dans le but de signer quelques premiers MPPs et de reconstruire des relations diplomatiques.


Évidemment, et je ne saurai le répéter, c'est un travail considérable pour l'équipe FA qui devra recréer des relations avec de nombreux pays avec lesquels nous n'avons plus de contacts depuis fort longtemps, mais cela demandera surtout du temps. Mais cela, nous avons.. Nous n'avons pas grand chose à faire, en étant rasés, et EDEN pourrait difficilement nous tenir rigueur de vouloir améliorer notre condition..

C'est certainement une solution plus difficile à mettre en place qu'EDEN, mais également plus profitable. Rien ne nous assure que nous ne finirions par rasés en allant dans EDEN, si nous finissons dans TWO, on sera nettement moins souvent rasés, puisque entourés par les plus forts de l'alliance.. Ne choisissons pas la facilité.


Je finirai cet article en essayant de démonter les arguments que je retrouve le plus souvent contre une entrée dans TWO:

Argument: "Lolol c'est bien beau mais de toute façon ils nous accepteront jamais "
Réponse: Effectivement, actuellement, nous ne pourrions entrer dans TWO. Évidemment ! Quelle alliance accepterai un pays qu'elle envahi, qui essaie de reconquérir son territoire et qui se bat contre elle ? Simplement, il est possible de faire changer d'avis les dirigeants de TWO, si eux-mêmes changent d'avis sur nous.. Mais c'est de nous que doit venir cette initiative: c'est NOUS, qui devons montrer qu'on a envie d'aller dans cette alliance. Si on leur montre notre volonté clairement, il n'y a aucune raison qu'ils nous détestent, au contraire.

Argument: Mais les Polonais c'est nos ennemis éternels ! :'( Ils sont méchants, ils nous ont envahis, et moi je suis un fier eFrançais qui veut se battre et vivre libre, ou pas §§§!!!
Réponse: Ouais, sauf qu'on est sur un JEU, comme ceux qui veulent "vivre libre, ou pas" et résister à fond aiment le dire. Si on est sur un jeu, nos "ennemis éternels", c'est un concept peut-être un peu puéril, non ?..

Argument: Et notre honneur alors ? Où est la gloire à se rendre ??
Réponse: Il n'y a aucune honte à se faire rouler dessus par la Pologne, d'autant que notre pays est loin d'être une puissance majeure d'eRepublik.. Nous nous battons à chaque fois du mieux que nous pouvons, mais nous n'avons simplement pas la force de leur résister. Il n'y a aucune honte à cela, et il n'y a aucune honte à l'admettre non plus. Des pays "faibles" IRL nous dominent, ce n'est pas un problème, admettons-le plutôt que de de nous attacher à tout prix à notre égo.


Voilà. Encore une fois, j'espère avoir éventuellement éclairé certains sur cette voie, qui me semble de plus en plus être la bonne. A mon sens, seul quelque chose d'aussi radical pourrait redresser la situation. Libre à vous d'en penser ce que vous voulez, mais cela aura au mois le mérite d'avoir fait réfléchir certains.

Je souhaite réellement que les commentaires soient un espace de débat. Si vous avez une question, n'hésitez pas à la poser, j'y répondrai avec plaisir.

Koratos